Samedi dernier, Kerbal Space Challenge a eu la chance d’être invité à tenir un stand lors du Summer Space Festival à Luxembourg avec nos amis de SpaceCon. Tout au long de la journée, nous avons pu partager avec de nombreux jeunes passionnés d’espace les secrets de la mécanique impliquée dans la mise en orbite d’un vaisseau spatial.
Les applications pratiques se déroulent sur la plateforme Kerbal Space Program (KSP). Ce jeu est un outil pédagogique incroyable pour comprendre de nombreuses lois de la physique, parfois contre-intuitives, pour réussir le lancement d’une fusée. KSP est à la fois ludique et réaliste et permet aux futurs ingénieurs d’apprendre les outils qu’ils devront manipuler dans leur future carrière. Notre association s’est spécialisée dans son enseignement dans les lycées.
Quand l’affluence au stand était plus calme (c’est-à-dire pas souvent !), nous avons même pu pousser nos jeunes prodiges à réaliser un alunissage. Cela semble compliqué, mais ce n’est qu’une orbite terrestre que nous prolongeons un peu plus.
Le succès de cette opération de séduction spatiale n’aurait pas été possible sans HP Omen, qui nous a prêté 4 machines hors du commun et a assuré une logistique de cordée.
Configuration du PC OMEN 45 L
CPU : Ryzen 9 7900X
GPU : RTX 4070ti
RAM : 32 GB
STOCKAGE : 1Tb
Avec de tels moteurs, le jeune et avide KSP2 pourrait fonctionner sans à-coups avec tous les curseurs poussés au maximum. Private Division, l’éditeur de KSP, nous a submergés de goodies pour l’événement. Chaque petit astronaute a pu repartir avec sa planche d’autocollants !
Merci à Ruben Di Battista, Stéphane Hodebert et Romain Poirier pour une animation parfaite du stand !
Merci au SSF et à Antoine Bocquier pour l’organisation d’un tel événement. Je pense que nous étions 5 000 personnes sur les 2 jours. Ce sont autant d’acteurs européens qui se réunissent pour construire notre futur dans les étoiles.
Retrouvez KSC et SpaceCon à Paris en septembre pour le SpaceCon’23 !