Le 23/03/2023, l’association Kerbal Space Challenge (#KSC) a eu le plaisir d’organiser un atelier KSP dans les locaux de l’IPSA, une école d’ingénierie aéronautique et spatiale à Paris. L’atelier a été animé par Guillaume Duchesne et Romain Poirier.
L’objectif était de fournir aux étudiants une introduction « prête à l’emploi » à cet outil à la fois ludique et éducatif, leur permettant de l’intégrer dans leurs études et d’avoir une ressource supplémentaire pour saisir les lois de la mécanique orbitale, la conception de missions et la dimension des véhicules. Cet atelier avait également été réalisé sur le campus de l’IPSA à Toulouse, et nous sommes fiers de pouvoir poursuivre ce partenariat !
Ces sessions, d’une durée de juste un peu plus de 3 heures, nous permettent de guider les nouveaux venus qui n’ont jamais interagi avec le programme Kerbal Space #KSP auparavant. Nous fournissons à l’avance des licences partagées pour faciliter les exercices pendant les sessions. C’est uniquement par la pratique que l’on peut percevoir le véritable potentiel de cet outil. Le programme comprend l’exploration des interfaces, la construction d’un lanceur simple, l’apprentissage de l’insertion orbitale et du fameux Gravity Turn, l’utilisation des nœuds de manœuvre pour passer d’une orbite à l’autre, et enfin, l’atterrissage sur la Mun pour les participants les plus aventureux !
Chaque chapitre commence par une présentation experte du sujet en question, suivie d’un aperçu théorique qui aide les étudiants et les enseignants à comprendre la connexion possible entre les mathématiques du monde réel et le KSP. Vient ensuite un exercice d’application, chaque personne travaillant sur son PC, avec l’assistance des animateurs de la session.
Nous adressons nos remerciements à l’équipe pédagogique : Naouel Kaci-Debiane, PhD, et Anica Lekic du département communication pour cette opportunité, qui sera répétée ce jeudi 30/03. Nous espérons voir autant d’étudiants que possible, enthousiastes et passionnés, y participer.