Conclusion
Le Gravity Turn peut paraitre compliqué de prime abord, mais requiert simplement un peu de patience et d’essais, tout comme l’immense majorité des manœuvres dans KSP. Rien ne sert de chercher à peaufiner l’ascension idéale, servez-vous simplement de ces informations pour améliorer vos décollages, confectionner de meilleures fusées, et comprendre comment vous améliorer. Le décollage est la clé pour les étoiles, il ne faut pas le négliger !
Pour terminer, une mise en orbite, c’est quoi ?
▶ Donner suffisamment de vitesse horizontale pour atteindre l’équilibre entre gravité et effet centrifuge.
▶ Minimiser les pertes par frottement en maintenant le nez dans le vecteur prograde.
▶ Emprunter le chemin le plus court, en associant élévation verticale et gain en vitesse horizontale.
▶ Cumuler l’ensemble de ces objectifs en apprenant le Gravity Turn, Graal de la mise en orbite !
▶ Adapter vos trajectoires d’ascension en fonction des astres et de leur gravité / atmosphère.
A vos fusées !
Pour vous entrainer si vous le souhaitez, voici quelques exemples d’application et de mise en situation qui devraient vous plaire. L’ensemble se base sur la SAVE à télécharger dans l’onglet déroulant dédié, en début de document.
1) Réaliser la mise en orbite à 100km circulaire de la fusée Ker1.
2) Réaliser la mise en orbite à 100km circulaire de la fusée Ker1 en conservant plus de 270 unités de fuel liquide.
3) Réaliser la mise en orbite à 100km circulaire de la fusée Ker1 en conservant plus de 225 unités de fuel liquide. Astuce ? Augmenter la puissance des propulseurs à poudre dans le VAB ! Et adapter le profil de vol en conséquence.
4) En utilisant la fusée Ker1 sans modification de parts mais en ayant le droit de modifier les paramètres Tweak (Clic-Droit sur les éléments), faites nous part de votre record de fuel restant après la mise en orbite circulaire à 100km ! Screenshots à l’appui :p Et pensez à donner vos réglages ! Joueur utilisant MechJeb ou tout autre mod d’assistance au pilotage, n’hésitez pas à participer également en précisant bien vos réglages via une image, cela peut être très intéressant.
5) Réaliser la mise en orbite à 50km circulaire de la fusée Mun1 disponible au sol de Mun : attention, elle contient peu de marge et requiert d’avoir compris une bonne partie de ce tutoriel ! En outre, Mun est assez différente de Kerbin, vous en conviendrez…
6) Amusez vous avec le Lander Ionique Gil1 déposé au sol de Gilly, et découvrez les joies de la micro-pesanteur !
Cette rubrique vous présente quelques mods en relation directe avec la thématique du tutoriel. Sachez que le jeu est totalement auto-suffisant et qu’AUCUN mod ne saurait être indispensable. Attention, nous ne garantissons pas la compatibilité de ces mods avec l’actuelle version du jeu ou votre propre installation ! C’est pour cela qu’il faut bien lire les liens vers lesquels nous renvoyons ^^ N’hésitez pas à demander un coup de main bien sur !
Kerbal Engineer Redux : un superbe outil pour vous permettre d’afficher des informations cruciales, en vol mais surtout dans le VAB, puisque c’est ici ce qui nous intéresse : DeltaV et TWR de chaque étage notamment, pour finement dimensionner vos étages avec des chiffres à lire, un must pour 95% des joueurs, vraiment, un outil qui devrait même être intégré de base au jeu, plébiscité par pratiquement tout le monde !
MechJeb2 : the aaaaaaallmighty MechJeb ! Vous n’en avez jamais entendu parler ? Really ? C’est le mod à tout faire, un outil d’AutoPilot (mais pas que !) formidable et au cœur d’un débat qui ne connait pas fin : « ça s’rait pas d’la triche, quand même ? » On ne peut que vous recommander de d’abord maitriser la mise en orbite sans MJ, sans quoi vous passez à côté d’une belle facette du jeu 🙂
GravityTurn : en voilà un qui porte bien son nom :p Un mod plus simple à prendre en main que MechJeb, avec le même objectif de vous proposer un AutoPilot de mise en orbite en cliquant sur quelques boutons.
NOTE DE LA REDACTION: nous travaillons pour remettre en ligne le forum dans lequel était hébergé le support de ce mod GravityTurn.