Avant d’aller plus loin… Assurez-vous d’avoir lu les tutoriels suivants !
Aucun ! Ce n’est pas le premier, voire mĂȘme le « zĂ©roiĂšme » tuto pour rien đ Il s’agira ici de prĂ©senter le jeu et d’en faire une prise en main pour ceux qui ne connaĂźtraient pas. Avouez qu’Ă ce stade, ce serait dommage d’avoir dĂ©jĂ quelques prĂ©requis X) Mais pour la suite, attendez-vous Ă en voir quelques-uns, vous indiquant quels tutos il est bon de maĂźtriser avant de se plonger dans celui-ci đ
Introduction
DĂ©couvrons ensemble ce qui fait la richesse de Kerbal Space Program et procĂ©dons Ă une prĂ©sentation en bonne et due forme de ce formidable jeu ! Ouaip, c’est court comme intro, mais ne vous y habituez pas trop, les prochains documents seront nettement plus consistants đ
Résumé
Au menu de ce premier document qui nâest pas vraiment un tutoriel, les principaux aspects de KSP : menu, choix de parties, bĂątiments, et interfaces de vols sont au programme. Un peu de lecture pour mieux apprĂ©hender les riches possibilitĂ©s de ce jeu et vous donner envie, Ă nâen pas douter đ
- Prenez le temps de parcourir tout le guide une fois, Ă tĂȘte reposĂ©e, sans le jeu. Un passage vous paraĂźt compliquĂ© ? Câest sans doute quâil va ĂȘtre dĂ©taillĂ© et expliquĂ© par la suite đ
- Utilisez les fichiers de tĂ©lĂ©chargement que lâon vous propose.
- Nâayez pas peur de vous replonger dans un tuto que vous imaginiez acquis : vous pourriez retrouver des informations importantes !
- NâhĂ©sitez pas Ă poser toutes vos questions dans les commentaires, en veillant Ă ĂȘtre suffisamment prĂ©cis đ
- Sauvegardez frĂ©quemment pendant lâexĂ©cution InGame dâun tuto. Utilisez les outils Alt + F5 et Alt + F9 pour les nommer et les retrouver facilement. Les tutos vous proposent rĂ©guliĂšrement des points de sauvegarde importants, mais rien ne vous empĂȘche dâen faire davantage !
- Essayez les exercices en fin du tutoriel : via le tĂ©lĂ©chargement dâune save vous avez la possibilitĂ© dâessayer plusieurs contextes prĂ©cis, permettant de vous amĂ©liorer et/ou dâidentifier vos difficultĂ©s. Cela permet notamment de poser vos questions sur des points prĂ©cis qui bloquent, sans avoir Ă reprĂ©ciser la fusĂ©e que vous avez utilisĂ©e, lâendroit, les circonstances đ
- Découvrez en derniÚre page quelques mods directement liés aux éléments présentés dans ce tutoriel, mais attention : ils introduisent parfois quelques changements dans le GamePlay !
Plusieurs spoilers parsĂšment le texte : ils permettent de raccourcir sensiblement la taille des tutos tout en prĂ©servant de nombreux dĂ©tails pour ceux qui aimeraient les lire. NâhĂ©sitez toutefois pas Ă les ouvrir pour dĂ©couvrir leur contenu, ils peuvent sâavĂ©rer riches en vulgarisations et exemples concrets !
Les gifs intĂ©grĂ©s le sont avec un minutage prĂ©cis : les passages sĂ©lectionnĂ©s correspondent donc Ă votre lecture. Vous pouvez Ă©galement visionner la vidĂ©o en entier Ă tout moment pour vous imprĂ©gner de l’enchaĂźnement des Ă©tapes.
Certains liens permettent de tĂ©lĂ©charger des fichiers. Cela est fortement recommandĂ© (sauf mention contraire) car permettant de tous nous retrouver avec une base commune et Ă©cartant donc toute erreur de conception : la plupart du temps vous apprenez une manĆuvre, une technique, Ă©vitons dâemblĂ©e les bĂȘtes oublis dâalimentation Ă©lectrique ! Exit Ă©galement les considĂ©rations exotiques liĂ©es Ă une conception farfelue : prenez les briques que lâon vous propose, apprenez avec et vous saurez par la suite adapter les explications Ă vos besoins et crĂ©ations đ
- VAB : « Vehicle Assembly Building », le bĂątiment dâassemblage des vĂ©hicules⊠Oui oui xD
- SPH : « Space Plane Hangar », tout pareil mais pour les trucs plutĂŽt « plats » et horizontauxÂ
- Parts : Ă©lĂ©ments de construction, comme les rĂ©servoirs, propulseurs, batteries, lumiĂšresâŠ
- Craft : câest une construction, comme une fusĂ©e, un satellite, un avion, un rover.