un premier défi pour la conception d'avion hypersonique

Connectez-vous.

Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous.

Ce sujet a 87 réponses, 14 participants et a été mis à jour par  Le chimiste, il y a 3 semaines et 1 jour. This post has been viewed 3156 times

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 88)
  • Auteur

Le chimiste
    Admin KSC

Edit Dakitess : quelques modalités plus précises juste en dessous, pour ce défi bien sympa 🙂

J’aime tout dans KSP et j’aime faire des avions et les piloter (pas très bien)
    Hypersonique mach 5 et au delà
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypersonique

Depuis au moins deux mois ça me trotte dans la tête l’avion le plus rapide qui arrive à tenir une pointe de vitesse quelques minutes.

Une photo de l’écran avec la touche F3 et les jauges d’affichées nous en apprennent beaucoup.

Je propose à chacun de battre ses propres records et de nous affronter les uns les autres et la maitrise du vol hypersonique peut nous aider pour faire de meilleures fusées.
    Pour l’instant que des pièces stock et sur la Terre réduite de SSRSS et les mods habituels de nos défis.
    Il s’agit d’un vol parti de la piste avec pilote et cockpit avec moteur(s) utilisant du liquid fuel et l’oxygène de l’atmosphère
    trois paramètres dans le défi que je propose:
    la vitesse max « high speed achieved »
    la distance parcourue en 5 minutes par rapport au sol « ground distance covered »
    la distance parcourue en 10 minutes par rapport au sol « ground distance covered »

et en bonus la survie du pilote, une fois atterrissage effectué (ou lithobrake au choix) on a le droit de casser du bois mais pas du kerbal.

on peut concourir sur deux ou trois des trois paramètres si le pilote survit soit vitesse de pointe et ou 5 et 10 minutes.

Ensuite on fonctionnera par classement des paramètres je cherche une grille de points

Dakitess
    Admin KSC

Je propose de formaliser un peu plus précisément ce mini-défi du Forum qui attire du monde 🙂

Pas de bonus-malus mais plutôt des catégories de participation et des records différents, complémentaires. La thématique ici, c’est… Les appareils hypersoniques fonctionnant en cycle ouvert, c’est à dire utilisant l’oxygène de l’atmosphère. Des réacteurs d’avions quoi ^^ L’objectif c’est de voir quelles sont les contraintes qui s’opposent à ce genre de situation, et de trouver comment battre quelques records qui vont suivre. Bien sur, l’idée c’est d’avoir de vrais appareils exploitables, pas juste des engins qui cassent des records sans sens : il faudra donc pouvoir le récupérer correctement au sol, par les moyens de votre choix, sans casse ou le cas échéant sans mort du pilote ! Car oui, un pilote est obligatoire, dans un vrai pod (celui de votre choix) et non un siège.

Les records :

– Vitesse horizontale maximale : Le prograde (rond jaune qui définit votre direction) doit être à moins de 2-3° de l’horizon, même si c’est difficile à estimer. Tenez l’assiette 🙂 Interdiction de piquer, cela va de soit ! La lecture de la vitesse se fait exclusivement à la NavBall. Plusieurs catégories de participations :
    * TopSpeed BruteForce : qu’importe les conséquences après le Screenshot :p
    * TopSpeed Intégrité : sans la moindre casse, tout ce qui a décollé doit revenir au sol ou dans l’eau tel quel
    * TopSpeed Legit : l’appareil dispose de fenêtre donnant sur l’extérieur, décolle à l’horizontal et est capable d’atterrir également à l’horizontal sur la piste de la petite ile ! Oui oui, comme un vrai avion, en gros.

– Distance maximale parcourue en 5 minutes : fenêtre F3 pour constater la distance au sol parcourue

– Distance maximale parcourue en 10 minutes : fenêtre F3 pour constater la distance au sol parcourue

– Distance maximale parcourue en 20 minutes : fenêtre F3 pour constater la distance au sol parcourue

– Temps requis pour faire un tour du monde, de la piste de décollage à la piste de décollage : temps de vol via le chrono en haut à gauche de l’écran et fenêtre F3

Pour l’ensemble de ces prestations, il faudra fournir un screenshot au décollage, un screenshot à l’atterrissage, un screenshot en vol en désactivant les effets visuel de flammes (touche F11 !), notamment pour la vitesse max qui doit être prise sur la NavBall. Pour les distances max parcourues par incrément de temps, il faudra un Screenshot de la fenêtre F3 ouverte au bon moment :p N’hésitez pas à compléter avec d’autres images bien sur, dans la limite du raisonnable.

Côté mod, c’est du full Stock ^^ Pas de nouvelles Parts, pas d’autopilot, par contre vous pouvez faire le record sur KSP Vanilla ou SSRSS, n’oubliez pas de le préciser, cela permettra de voir s’il y’a une différence ! Est-il nécessaire de préciser qu’aucun CheatMode n’est autorisé, et que le niveau de difficulté est celui par défaut, c’est à dire « Normal » ? ^^ Le Clipping à outrance n’est bien sur pas autorisé du tout : il reste toutefois possible de soigner le design d’un appareil, les jonctions ou même l’originalité d’une ligne, mais hors de questions de clipper des propulseurs ou entrées d’air les uns dans les autres. Que ce soit « probable » et cohérent, comme clipping.

Et enfin pour intégrer une image : hébergez là ou vous le souhaitez (Imgur est pratique et très connu, sans inscription) faites un clic droit « ouvrir l’image dans un nouvel onglet » et copier coller directement le lien dans votre commentaire ici, pas besoin de balise :p

Le chimiste
    Admin KSC

j’ai bien envie de rajouter 20 minutes pour ceux qui savent économiser le carburant.

Je vois ça c’est déjà un beau résultat, il va falloir que je m’y mette sérieusement.
    Il y a eu des progrès dans l’après midi.
    Je veux faire une catégorie pour ceux qui jouent sur Kerbin. Donc n’hésitez pas à briser le mur du son en participant à ce mini défi.

Dakitess
    Admin KSC

Tadaaaa ^^

Entre deux valorisations des dossiers du challenge KSC1, un petit essai sur ce mini défi !

Je parviens à un peu moins de 2000km sur l’installation SSRSS, avec un engin très… Sleek !

View post on imgur.com

Petit bilan en chiffre :

Vitesse max : 1767 m/s
    Distance en 5min : 834.825km
    Distance en 10min : 1979.754km

Une astuce essentielle me concernant : garder un profil aussi aérodynamique que possible ! Rien sur les flancs, pas même des ailes ni des roues, les équipements dans une baie (parachutes !) ou dans la coiffe frontale, qui permet également de protéger le dessous du cockpit (p’tite trouvaille toute bête) et d’avoir un nez aérodynamique !

Et vous ? 🙂

Alex
    Admin KSC

hoo tout cela est fort intéressant! ^^
    je participe en stock et je vous balancerais ma meilleure distance ^^

bonne chance à tous ^^

Dakitess
    Admin KSC

Sois le bienvenu Caruga, pense à te présenter à l’occasion dans la rubrique dédiée ! 🙂

Le chimiste
    Admin KSC

Bienvenu caruga et bonne chance.

Alex
    Admin KSC

bon , à défaut de faire mieux (snif) je publie ces résultats , dont je reste assez fier ^^

mon avion que j'ai ici utilisé, est fait d'un faring pour bloquer au max la chaleur ,cependant les radiateurs sont totalement inutiles x)
    t+5 min
    t+10 min
    preuve de non décès x)

Le chimiste
    Admin KSC

Joli essai, la masse de la coiffe doit plomber un peu l’ensemble. mais c’est une bonne piste, le même avec deux rapier en mode athmo et pas automatique et ça va être mieux

Alex
    Admin KSC

J’ai déjà essayé les rappiers mais avec cette config, de une ils consomment trop et en plus ils sont pas assez puissant en basse vitesse

Le chimiste
    Admin KSC

on peut envisager par exemple une paire de panthers associés à des réservoirs largables. Quand les panthers ne donnent plus on largue

Le chimiste
    Admin KSC

Je vais clarifier tout ça prochainement, j’essaie d’améliorer mon avion et le rendre stable, j’ai atteint 1775 m/s une fois avant d’exploser sans réussir à le refaire.

Dakitess
    Admin KSC

Pssst Chimiste, me semble que tu avais battu au moins l’un des records de ce p’tit défi nan ? 😉

Le chimiste
    Admin KSC

Mon objectif est d’approcher 1800 m/s et de me poser ensuite

Dakitess
    Admin KSC

1800 ?! Si tu atteins ça je ne vais plus pouvoir dormir, je n’ai jamais dépassé les 1775 m/s ^^

Pensez à valider les autres records en passant, au moins aussi intéressant 🙂

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 88)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.