Stratolauncher en RSS

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Ce sujet a 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Gilflo, il y a 1 semaine et 5 jours. This post has been viewed 104 times

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #13512

    Gilflo
    Participant

    Salut à tous

    Après voir participé au Challenge Apollo en RSS, je continue dans cette voie, RSS sur notre bonne vieille terre, car j’avoue que Kerbin me lasse un peu

    Je me suis donc fixé un challenge:

    -Créer un Stratolauncher permettant d’envoyer en orbite autour de la terre un vaisseau sous forme de Spaceplane dont la mission sera de rejoindre la Lune.

    -Ce Spaceplane, lunaire dans un premier temps, répond au cahier des charges suivant:

    + Le cockpit doit pouvoir s’en détacher, aller se poser sur la lune, puis revenir se docker au Spaceplane

    + Ensuite le Spaceplane doit être capable de revenir sur Terre en autonome

    La vitesse de libération est de 7600m/s, autant dire que les moteurs Stock ne répondent pas à l’appel d’offre pour équiper un Stratolauncher et un spaceplane lunaire en RSS. Il faudrait fabriquer un truc monstrueux et pas très réaliste

    Voici donc le Raptor qui utilise 4 moteurs Hybrides du mode OPT. Il pèse environ 130T

    Le cockipt et son étage de descente s’en détachent pour. voila ce que ca donnera au sol sur la lune si ca marche!

    Ensuite le cockpit remonte seul et se docker au corps du raptor et nous obtenons un Raptor un peu plus court pour le retour

    Pour lancer cela, après plusieurs essais fastidieux, j’ai créé le Raptor Stratolauncher qui utilise 6 moteurs Turbo Ramjet OPT au Liquid Fuel. les moteurs fonctionnent jusqu’à 47000m et il faut un attelage de 2 stratos encadrant le Raptor pour larguer ce dernier dans la haute atmosphère

    Les 12 moteurs des 2 Stratos et les 4 moteurs hybrides du Raptor, alimentés par les réservoirs des Stratos, fonctionnent pendant la montée.

    Ceux du Raptor s’éteignent bien avant ceux des Stratos. Je joue sur le plein de carburant pour obtenir un TWR le plus important possible.

    Le mode FMRS permet le largage la montée en orbite du Raptor, puis la récupération des 2 Stratolaunchers qui se séparent au lâcher.

    La meilleure stratégie pour arriver en orbite avec un maximum de DV semble être d’accélérer 5000m en dessous du plafond des Stratos, on atteint plus de 4000m/s soit mach 15, puis sur l’élan de monter et larguer la Raptor à l’extinction des moteurs des 2 stratos.

    C’est après la séparation que ca devient assez « touchy » car les Stratos passent en vol suborbital, ils sont très proches et ne sont plus très contrôlables.

    Si besoin, leur design leur permet d’amerrir parfaitement

    Pour que chaque avion seul vole correctement dans tout le domaine de vol et que l’ensemble attaché vole correctement également, les compromis de réglages sont assez complexes.

     

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 5 jours par  Gilflo.
    #13518

    Dakitess
    Admin KSC

    Je suis curieux de voir ce que ça va donner ! Je ne suis pas fan des ailes que ne sont liées que par l’arrière, mais c’est original.

    Par contre c’est un tapis de RTG sur le dos ? C’est mega pas aérodynamique ça ! 😮

    ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

    #13519

    Gilflo
    Participant

    <p style= »text-align: left; »>Les quatres moteurs Hybrides OPT montés sur le Raptor sont super interessant au niveau LFO mais le prix a payer c’est 50 unités electriques par seconde, donc si on veut que ca fonctionne, meme sams soleil, il faut tout ca de RTG NearFutureElectrical ou le double en format stock, donc j’essaie d’en faire de la deco……</p>
    et pourquoi pas fan des ailes fixées sur l’arrière?

    #13520

    Gilflo
    Participant

    Le largage fonctionne bien, le point faible c’est le controle apres la séparation des 2 Strato. Selon comment on s’y prends on economise jusqu’a 2000DV sur la montée en orbite, ce qui est loin d’etre negligeable, mais ce faisant on s’eloigne relativement loin de la base et le retour ne peut s’envisager qu’en repassant en vol sub orbital ou en amerrissant….

    L’autre idée pas encore explorée est de les relier ensemble pour en faire 1 seul, mais alors il faut un plate forme centrale pour fixer le Raptor.

    #13543

    Dakitess
    Admin KSC

    Mécaniquement, ça me parait être un point sacrament faible menant à l’arrachement, l’attache par l’arrière et niveau design je suis pas convaincu, mais c’est à la fois subjectif et un detail 🙂

    Pour les RTG par contre, autant les placer dans une soute / baie nan ? Là tu te manges une trainee de ouf à priori !

    ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

    #13549

    Gilflo
    Participant

    Les dernières modifications de mon concept Stratolauncher en RSS

    -Les 2 Stratolaunchers sont devenus un seul et meme avion, le StratoRaptor 585 (585T de liquid fuel = en gros 73,5% du plein)

    Des derives agrandies ont été rajouté pour la stabilité en lacet a très haute altitude et vitesse (entre 4000 et 5000m/s, plus de Mach 15 au dessus de 45000m)

    Des grosses moustaches permettent une meilleure manoeuvrabilité

    Le Raptor est docké au centre et ses moteurs reliés aux réservoir du Stratolauncher pour alimenter ses 4 moteurs en mode airBreathing

    L’ensemble des voilures et des gouvernes permet au total de monter jusqu’au plafond du Stratoraptor 49000m et d’atteindre plus de 4500m/s

    A partir du moment ou les moteurs s’éteignent je passe les moteur du Raptor en mode closedCycle et je le largue

    Le Raptor a subi quelques modifications: Raptor 4445 (44T LF et 45 OXY)

    -Augmentation du reservoir de descente du module de descente (cockpit +réseervoir de descente) qui était insuffisant et plus gros moteur

    -Une baie pour les RTG

    -Un reservoir supplémentaire de 2m

    -Des moustaches pour la manoeuvrabilité a faible masse

    La séparation de l’étage de descente et du cockpit avec le core du Raptor fonctionne correctement ainsi que le docking du cockpit, ce qui est très interessant par ailleurs car il faut non seulement l’aligner avec le Core mais aussi l’aligner angulairement de façon correcte pour que le cockpit retrouve sa place initiale

    Enfin les configurations de montée ont été testées pour acquérir le plafond et la vitesse de largage en s’éloignant le moins possible de la base

    La meilleure façon correspond bien au burn unique façon PrimerVector de RSS/RO: Une fois au dessus de 15000m et mach 2.5, rendre la main pour accélérer en restant toujours le plus près possible de l’apoapsis que l’on est en train de monter

    L’éloignement obtenu est un peu limite pour le carburant embarqué car la finale s’est fini en plané

    Et d’ailleurs je ne m’en était pas aperçu, mais on a cassé une aile au largage (voir la photo plus haut) et l’ensemble est revenu sans problème!!

    Largage assez délicat, il faut bien mettre le Strato à plat commandes au neutre pour que tout se passe bien…….

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 6 jours par  Gilflo.
    #13557

    Gilflo
    Participant

    La technique du launch progresse et je pense qu’elle est au point

    Le retour au terrain est toujours limite et à Mach 15 le demi tour le plus rapide et le plus économe est  une boucle inversée moteurs à fond a partir de 30 kms, remontée sur le dos vers 15000m, puis 1/2 tonneau pour repasser sur le ventre, ensuite 2 montées courtes en suborbital avant la descente finale

    Faire la piste n ‘est pas un jeu d’enfant, beaucoup d’inertie et commandes très réactives, meme en mode précision, quand les reservoirs sont presque vides. il faudrait peut être que je diminue leur débattement sur le retour…Donc 2 fois sur 3 je pose dans l’herbe…

    Prochain épisode: départ pour la lune

     

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