Retour sur Eve

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  • Ce sujet contient 42 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Verthel, le il y a 2 années et 10 mois. This post has been viewed 2924 times
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  • Auteur
    Messages
    • #10360
      Gilflo
      Participant

      Pour la période de Noel, je vous propose un nouveau défi:

      Envoyer 3 Kerbonautes sur Eve dans la capsule MK1-2 Command Pod de 4.22T, poser le vaisseau à une altitude inférieure à 500m, planter un drapeau et ramener les 3 kerbonautes dans leur capsule, tout cela bien entendu en utilisant les moteurs stock et le mod Deadly Re entry

      Ca ne va pas être facile du tout, compte tenu du poids de cette capsule long courrier.

      Ce qui est obligatoire pour la mission

      -La capsule MK1-2 Command Pod

      -L’atterrissage à une altitude inférieure à 500m, si possible plus bas, en bord de mer

      -Le plantage du drapeau

      -Le retour de la capsule

      -Atterrisseurs Stock

      -Mod Deadly Re entry

      -Moteurs stock seulement

      -Lancement direct en orbite

      Mods autorisés

      -Hyperedit ou tout mod permettant de faire des essais de conception sur place: cela me semble assez indispensable étant donné la difficulté du challenge

      -Mechjeb ou autre Pilote auto

      -Tweakscale

      -Vanilla, KWRocketry ou autre pour les réservoirs

      -KER pour les calculs et le suivi

      -RCS BuildAid

      -Tout mod de docking

      -KJR: étant donné le nombre important de pièces pour une telle fusée qui va devoir être mise en orbite autour de Kerbin par une fusée encore plus grosse, les ordis un peu âgés risquent de « laguer » et KJR peut éviter l’ajout de nombreux câbles de tensions.

      -KAS si besoin: La fusée que j’ai mise au point a tendance à faire des bonds lors du passage en Warp pour le minage, je ne sais pas pourquoi et je la bloque donc au sol avec des harpons!

      De meme que lorsque je la pose sur la plateforme de lancement de Kerbin: plus elle est lourde, plus elle monte haut avant de retomber en s’ecrasant

      Si quelqu’un a des connaissances sur ce phénomène ca m’intéresse….

      Concept de la fusée

      Seule, la capsule MK1-2 Command Pod avec les 3 Kerbonautes doit revenir. RCS bien sur autorisé.

      Etant donné son poids et le mod Deadly Re entry , la descente sur Eve, comme la remontée, sera périlleuse, ce qui impose des essais sur place pour trouver les meilleurs profils et les meilleurs paramètres de montée.

      La fusée risque d’être  assez lourde et d’imposer d’emmener du matériel pour miner. Il n’est évidemment pas interdit de se poser vide sans carburant.

      Toutes les conceptions originales sont autorisées, de meme que toute attente en orbite d’un véhicule automatique ou non destinée a ramener la capsule sur Kerbin après son ascension, mais le retour en direct est aussi autorisé et encouragé.

      Le profilage de la fusée et la protection thermique sont essentiels pour le départ dans les basses couches d’Eve puis dans la haute atmosphère ensuite.

      Voilà, vous n’avez plus qu’à réunir vos équipes d’ingénieurs!

      Voici 2 emplacements sur Eve situés sous 500m d’altitude, près du bord de mer, propices au essais

      Longitude 0° Latitude 59.7W (0 et-59.7 sur Hyperedit)

      Longitude 0° Latitude 14.71E (0 et 14.71 sur Hyperedit)

      Attention, ils sont légèrement en pente, ce qui ne facilite pas l’atterrissage……

      Si vous avez d’autres emplacements, merci de les mettre en partage

       

       

       

      Photo de ma fusée très classique dans la conception…

      Rien que la conception des échelles de descente pour atteindre le sol est un cauchemar, ces cretins de Kerbals étant infoutus de passer d’une échelle à l’autre des qu’il y a 1 petit mm d’écart ou un changement de pente!

       

       

      • Ce sujet a été modifié le il y a 2 années et 11 mois par Gilflo.
    • #10364
      Gilflo
      Participant

      A propos de la capsule, la MK1-2 est celle de la 1.3.1, bien plus lourde que la MK1-3 de la 1.5 et peut être 1.4 qui ne pense que 2.72T….quel progrès dans le choix des matériaux!

      Donc soit vous faites le défi sur la 1.3, soit on rajoute 1.5 T de lest a emmener et ramener!

      Par exemple une capsule Cuppola surmontée d’un MK2 Lander Can qui emportent 3 kerbonautes ou un reservoir FLT-200 au dessus ou au dessous du MK1-3 Command Pod, réservoir plein et fermé inutilisable!

      1.5T de plus ou de moins de charge utile au départ d’Eve, ce n’est pas anodin

      Le but est finalement d’amener et de ramener une charge de 4.2T + ou – 0.2 sur Eve avec au moins 1 kerbonaute pour planter le drapeau

       

    • #10365
      Gilflo
      Participant

      La MK1-2 command Pod existe bien sur toutes les versions: C’est celle ci qui doit être utilisée

      Mk1-2 Command Pod/fr – Kerbal Space Program Wiki

      Merci Le chimiste

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par Gilflo.
    • #10367
      Dakitess
      Admin KSC

      Hé ben ce ne sera pas une mince affaire 😮

      J’aurai tendance à miser une conception très étagée, sur la base du défi KMDK de Le_Chimiste qui devrait être une excellente base de départ pour les joueurs, puisque les contraintes sont sommes toutes assez identiques : beaaaaaucoup de DeltaV, ou un dispositif minier, avec la contrainte d’un seul propulseur qui disparaît : cela amenait à pas mal d’optimisations qu’il faut pouvoir réutiliser.

      Hé ben à l’occaz si je trouve le temps, je me lance là dedans ^^ Pour en avoir fait un à l’époque de la Souposphère, lorsqu’il fallait quelques 11km/s de DeltaV pour se remettre en orbite, je me dis que les 8km/s (de mémoire) ne devrait pas être trop troooooop galère (forcément un peu quand même !) et je vais viser la masse minimale de tout ce bloc Evien, sans minage, pour voir.

      ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

    • #10376
      Gilflo
      Participant

      Alors après plusieurs test de montée, le mod Deadly Re entry est tres pénalisant et il faut propulser les 4.2 de la capsule en orbite, ce qui n’a plus rien a voir avec une fusée emmenant la capsule de 660 kg avec un Kerbal!. Faire le Gravity Turn à 18, 20 ou 25 km ne change pas grand chose car on est tres vite confronté à la barrière de la chaleur. il vaut donc mieux tournez trop tard que trop tôt si on ne veut pas être obligé d’ouvrir un bouclier thermique en montée, ce qui est tres contre productif..

      Pour le moment, j’en suis a plus de 330T au décollage et la meilleure option est le Gravity Turn à 25 ks pour monter sur une orbite à 100 kms.

      En ce qui concerne l’atterrissage, la débauche de train est de parachutes qu’il faut pour poser un tel engin a cette masse, plein de carburant, ne fait qu’alourdir considérablement  le décollage à Kerbin

      Quand à l’entrée atmosphérique, ma fusée à vide avec trains, parachute, matériel de minage, bouclier, etc… (tout ce qui sera éjecté avant décollage) pèse environ 197T. j’ai beau mettre tous les boucliers thermiques gonflable que je veux, ils ne tienne pas le coup!

      Cela implique une débauche de carburant et un gros moteur sur le désorbiteur qui augmentent d’autant le poids au décollage. et malgré cette débauche qui ralenti ma fusée à 2300m/s à 75 kms d’altitude, les boucliers ne tiennent pas. on passe 60 kms à 2000m/s et la chaleur fait tout exploser un peu plus tard.

      Ci joint une photo d’essai: 4 boucliers situés sur l’arrière viennent fermer le cul de la fusée. Un mat éjectable comportant Speedbrakes et RCS Vernor  maintien un équilibre parfait en descente retrograde. tout ca pèse 319T

      Le desorbiteur pèse 120T et ne suffit pas a freiner tout cela suffisamment.

      Je doute donc que mon challenge soit faisable avec Deadly Re entry et les moteurs Stock. Peut être avec les moteurs RealScaleBoosters qui sont un peu plus performant…

      J’attends vos retours

       

    • #10380
      Gilflo
      Participant

      Je vous confirme que sans le Mod Deadly Re entry, la rentrée sur Eve se passe les doigts dans le nez: pas besoin d’un desorbiteur qui freine autant, pas besoin d’autant de boucliers, donc énorme gain de poids. de meme pour la montée, il y a moyen d’alléger.

      Donc pour le challenge, si des puristes trouvent le moyen de réussir avec Deadly Re entry ce sera super, pour les autres dont je fais partie, ce sera sans et c’est assez difficile comme challenge

    • #10381
      RPfive05
      Participant

      C’est un gros morceau 😯 .

      En effet je doute que ce soit réalisable avec Deadly reentry déjà qu’en stock la stabilité rétrograde et le flux thermique sont dure à supporter lors de la rentrée. Par contre les moteurs stock peuvent suffire le Mainsail et le Vector on un rendement acceptable au niveau de la mer sur Eve, l’aero spyke est envisageable mais il n’a pas assez de poussé pour un charge utile de 4.2 tonne pour la petite capsule peut être.

      J’essaierai si j’ai le temps 🙂

      RP

    • #10382
      Gilflo
      Participant

      Je te confirme que c’est irréalisable avec Deadly Re Entry, principalement pour la rentrée.

      J’utilise le Vactor pour les premiers étages et le Kerbodyne Rhino pour le dernier étage

    • #10389
      Dakitess
      Admin KSC

      Mmmh y’a du challenge donc ! As-tu essayé les boucliers classiques plutôt que gonflables ?

      ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

    • #10395
      Verthel
      Participant

      L’atterrissage sur EVE est compliqué, vu qu’il y a beaucoup de terrains en pente même légère. Donc pas encore pu tester la fusée au décollage et tenter de revenir sur orbite.

      La descente sur EVE fonctionne, ça se pose au sol à petite vitesse, puis ça bascule au sol.

      Spoiler:

      Je pense faire un voyage en plusieurs étapes avec ravitaillement sur Minmus, puis Gilly, pour pouvoir faire une entrée dans l’atmosphère d’EVE a vitesse réduite et moins chauffer.

      C’est toujours aussi amusant de se tortiller les neurones pour trouver des idées Kerbaliennes donc délirantes dans le monde réel, mais qui fonctionnent en jeu.

    • #10402
      Verthel
      Participant

      Après quelques essais supplémentaires, réglages et recherche d’une zone plate, ça marche enfin.

      Le bouzin se pose sur Eve et reste droit. Le ravitaillement fonctionne. Le retour sur orbite se fait mais encore à optimiser, le moteur du tout dernier étage pour la sortie de l’atmosphère est surement à revoir.

      Reste à trouver une astuce pour aller planter le drapeau et faire le voyage de retour de la capsule vers Kerbin.

      Il semble que c’est possible d’atterrir et redécoller avec Deadly Rentry sans que tout parte en flamme 😉
      Sous réserve du bon fonctionnement du mod en 1.5.1

    • #10403
      Gilflo
      Participant

      L’interception de l’orbite a grande vitesse ou vitesse reduite, c’est une chose, mais effectuer la descente a vitesse reduite imp.ique forcement une debauche de moteur et de carburant qui fait que je doute que le poids total de l’ensemble permette le lancement depuis Kerbin comme prévu.

      C’est sur qu’avec ce qu’il faut comme moteurs et carburant, tu freineras suffisament pour eviter la surchauffe, et il faut le faire suffisament longtemps car dans les hautes couches atmospheriques, il n’y a pas suffisament d’air pour freiner l’attellage, mais tu ne peux pas a,ener le total en direct depuis Kerbin.

    • #10404
      Verthel
      Participant

      Ca ne marche pas en trajet direct depuis Kerbin.
      Mais en reprenant l’idée du défi précédent (Kerbin / Minmus / Guna), ça doit passer théoriquement en faisant un ravitaillement sur Minmus pour faire le trajet vers Eve, puis un ravitaillement sur Gilly pour avoir de quoi freiner assez à l’entrée d’Eve. Je n’ai pas encore testé ce dernier ravitaillement.

      La fusée au départ de Kerbin fait à peu près 5500 tonnes, d’où l’obligation de faire des étapes ravitaillement.

      C’est encore non optimisé, n’ayant pas encore testé l’ensemble des étapes de la mission.

      Spoiler:

      a) Mise en orbite de Kerbin. Le vaisseau dans cet état fera tout le voyage vers l’orbite d’Eve.
      b) Ravitaillement sur Minmus.
      c) Trajet vers Gilly puis ravitaillement.
      d) Largage en orbite d’Eve du module de propulsion qui ramènera la capsule sur Kerbin.
      e) Descente sur Eve avec une vitesse d’entrée réduite. Ravitaillement au sol.
      f) Planter le drapeau (pas encore trouvé la solution technique pour descendre de la capsule).
      g) Largage des propulseurs ayant permis le trajet Kerbin Eve et retour sur orbite du module de départ d’Eve.
      h) Arrimage au module de propulsion pour le retour. Séparation de la capsule de ce qui reste du module de départ d’Eve.
      i) Trajet retour sur Kerbin.
      j) Largage de la capsule pour le retour au sol sur Kerbin.

      Pour le moment, il me reste à tester les étapes c, d, f, h, i.
      Vive Alt F12 😉
      E et J fonctionnent avec Deadly Rentry, de justesse il faut bien le dire.

    • #10405
      Dakitess
      Admin KSC

      Donc moi qui cherche à faire un aller-retour sans ravitaillement, ça risque de pas être possible… Je prends quand même le défi d’essayer dans ces conditions. Je vais viser le Lander le plus minimaliste possible en évaluant le coût en masse des boucliers abrasifs face à l’équivalent en charge propulsive capable de réduire la vitesse. Avec un design compact et au plus léger, j’pense qu’on doit pouvoir tenir la réentrée avec de l’abrasif, éventuellement deux couches !

      ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

    • #10425
      Gilflo
      Participant

      Pour une fusée de 180T  à poser sur Eve (poids de ma fusée équipée du matos de minage et d’un poil de carburant pour assister les parachutes dans les 3 derniers mètres), il faut developper 2700 DV afin de la desorbiter avec Deadly Re entry en échappant aux flammes de l’enfer, ce qui fait un attelage de plus de 700 T au moment de la désorbitation……..J’ai testé, ca marche.

      Je pense donc qu’effectivement, a moins de fabriquer un lanceur d’au moins 20000T, on ne le fera pas en direct.

      Je choisis donc l’option directe sans Deadly Re entry. ensuite il reste 2 choix

      1/Arriver avec le matériel pour miner

      2/Arriver avec les reservoir pleins, ce qui évite le minage mais fais décoller de Kerbin et poser sur Eve une fusée bien plus lourde

      L’otion 2 me tente parce que quand je pose ma fusée sur le pad ou si je la sauvegarde sur Eve et que je la reloade, elle fait des bonds dont la hauteur varie entre 5 et 15m ce qui implique un allumage des moteurs en catastrophe pour la reposer doucement sous peine qu’elle explose!

      est ce que vous avez ce genre de problème?

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par Gilflo.
    • #10428
      Verthel
      Participant

      Il y a eu un bug des vaisseaux qui sautent au chargement. Ca le faisait jusqu’aux premières version 1.4.x si mes souvenirs sont bons.

      Essaye le mod « World Stabilizer » https://spacedock.info/mod/1632/WorldStabilizer

    • #10431
      Gilflo
      Participant

      Ca marche tres bien. Merci

      Du coup j’ai pu alléger mon vaisseau pour Eve d’une 10 aines de T

    • #10490
      Gilflo
      Participant

      Mon vaisseau pour Eve est prêt:

      Voici Evalander avec tous ses dispositifs d’entrée atmosphériques

      -Sur le sommet de la capsule un mat éjectable comportant un petit reservoir qui servira à alimenter les Vernor Engines qui maintiendront l’équilibre en Retrograde lors de la phase la plus dangereuse de freinage atmosphérique. 4 Aérofreins serviront également l’équilibre global une fois déployés

      -Sur les cotés en bas se trouvent 2 dispositifs éjectables comportant tous les éléments nécessaire au minage et à la transformation du minerai en LFO avec chacun 2 gros Drills adossés à un gros reservoirs sur lequel se trouve un gros convertisseur, le tout surmonté du nécessaire en batteries, panneaux solaires et refroidisseurs thermiques pour miner sans interruption afin de remplir les reservoirs. 4 trains d’atterrissage complètent chaque dispositif.

      -sur le sommet des gros reservoirs se trouvent 8 mats éjectables comportant 13 parachutes chacun

      -tous les trains d’atterrissages et toutes les échelles de débarquement sont également ejectables

      -Tout en bas, sous les moteurs se trouvent 2 mats supportant 2 boucliers thermiques gonflables d’environ 15m chacun une fois déployés. Le tout est également éjectable

      Vue d’en haut

      Le total pèse 172T

      vue du bas de la fusée avec les dispositifs de minage, les boucliers, les trains et les parachutes

      Pour l’atterrissage, j’ai trouvé un compromis de poids minimum avec le minimum de parachutes, un minimum de trains et un poil de LFO pour amortir les 157T au toucher dans les 3 dernières secondes. A l’essai les trains ne supportent pas plus de 1.7-2m/s, par contre une fois stable au sol, ils supportent les 370T prévus.

      Une fois au sol, si tout se passe bien la capsule culmine à 27m de haut, l’emprise de la circonférence est d’environ 15m, ce qui permet une bonne assise si la pente au sol n’est pas trop élevée.

      Voici la fusée avec l’étage d’interception et de désorbitage sur lequel se trouve le module retour qui orbitera à 95 km autour d’Eve. on le voit face à nous sur l’étage central.

      Voila ce que nous aurons au décollage après le largage de tout ce qui n’est pas nécessaire: matériel de minage, trains, parachutes, échelles

      Le poids passera de 370T à 304T en 1 seconde

      Les moteurs de tous les étages à l’exception du dernier sont des Vector Tweakscalés pour la simple raison que je n’ai pas trouvé de meilleur rapport Poids/TWR/DV

      Le dernier Etage est un Kerbodyne Rhino, son ISP entant bien meilleure  en très haute atmosphère.

      Un dernier mot sur le design:

      J’aurais pu fabriquer une fusée basse, plus large, plus facile a poser sur terrain pente, et moins de problème d’échelle car des possibilités pour mettre la capsule le plus bas possible..

      Mon expérience d’Eve est que le profil le moins large possible et le plus « pointu » est préférable pour arracher rapidement la fusée des basses couches atmosphériques ou l’air est extrêmement dense. Les meilleures formes de pénétration dans l’air sont absolument indispensables pour économiser les DV. La capsule pèse 4T, ce n’est pas une boite de 600 kg!

      Pour emmener tout ca vers Eve voici un lanceur en asperge à quatre étages. La fusée dans son ensemble fait 97M de haut et pèse un peu plus de 4000T

       

       

       

       

       

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 10 mois par Gilflo.
    • #10492
      Le chimiste
      Admin KSC

      Ça a l’air énorme Gilflo, on veut bien voir ce que donne ta nouvelle version sur Eve.

      Comme les proportions par rapport à celle de la Terre, des différentes orbites des planètes découvertes sont connues, avoir la distance de la Terre au Soleil, permettait de connaître le demi grand axe de chaque planète connue.

    • #10493
      Gilflo
      Participant

      Le lancement a eu lieu et Evalander s’est posé sur Eve

      Départ

      Séparation 1er étage

      Spoiler:

      Séparation 3 eme étage à 30000m

      Spoiler:

      Circularisation à 100 kms

      Spoiler:

      Injection vers Eve

      Spoiler:

      Séparation du lanceur

      Spoiler:

      Nous voila bien partis

      Spoiler:

      Fermeture de l’orbite sur Eve en retrograde

      Spoiler:

      On lache le module retour sur une orbite de 93 kms environ et on cherche un endroit ou se poser

      Spoiler:

       

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 10 mois par Gilflo.
    • #10495
      Gilflo
      Participant

      Après repérage de la zone d’atterrissage il m’a fallu plusieurs essais pour déterminer le moment du retroburn

      Spoiler:

      Séparation du désorbiteur et gonflage des boucliers

      Spoiler:

      Les aérofreins sont ouverts et a 61000m ca commence à tanguer, on allume le RCS pour stabiliser le retrograde. Les Vernors en haut du mat ont un bras de levier suffisant pour stabiliser le total

      Spoiler:

      La decceleration est tres forte, on passe en zone rouge, et c’est la que le RCS  remplit son office, empêchant l’ensemble de se retourner et de bruler

      Spoiler:

      On passe de Mach 12 à Mach 8 en quelques instants, cela vide le reservoir dédié au RCS, puis la vitesse chute drastiquement et nous voila à 200m/s en dessous de 30000m, on descend pratiquement vertical et je warp

      Spoiler:

      On en profite pour se séparer du mat au dessus de la capsule et on descend comme ca jusqu’en dessous de 2000m ou j’ouvre les parachutes

      [/spoiler]

      Une fois stabilisé aux alentour de 4m/s, nous nous séparons des boucliers, opération périlleuse car ils giclent dans tous les sens. au essais il a fallu rajouter des moteurs ullage et rallonger les mats

      Spoiler:

      Aucun dommage sur la structure, les trains sont sortis à 500m . j’ai pas trop mal visé, on sera au sol a 330m au dessus de niveau de la mer

      Spoiler:

      A 58m moteurs allumés, au ralentis

      Spoiler:

       

       

       

       

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 10 mois par Gilflo.
    • #10497
      Gilflo
      Participant

      Atterrissage

      J’allume les moteurs un poil trop haut ou je mets trop de gaz, du coup le central me lache à 28m, on voit bien l’étincelle…

      En fait la fusée faisant 27M de haut et la capsule étant au sommet, à 25m on touche le sol

      Atterrissage un peu dur et on casse juste un train…pas plus grave que ca!

      Spoiler:

      Au sol vu d’en haut, on voit le train manquant sur les segment Girder ils en a 3, là, sur la gauche il en manque un, cassé à l’atterra…

      Spoiler:

      Sortie pour planter notre drapeau

      Spoiler:

      Et la en descendant l’échelle, grosse surprise! Il y a un gros décalage entre 2 échelles…pourtant aux derniers essais tout était parfait!!!

      Spoiler:

      OUF! ca passe en descente et on essayeimmediatement la remontée…ca passe aussi! Ca aurait été vraiment dommage!!!

      Spoiler:

      Plantage du drapeau, et admirez « la bête » derrière!

      Spoiler:

      Et voila, de retour dans la capsule pour superviser le minage et la transformation en LFO

      Spoiler:

       

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 10 mois par Gilflo.
    • #10502
      Verthel
      Participant

      Joli voyage.

      Ca n’a pas été trop compliqué de garder ta fusée rigide au départ de Kerbin?
      Les miennes ont tendance à se désarticuler, même avec les auto struts.

    • #10505
      Gilflo
      Participant

      J’utilise Kerbal joint reinforcement et ca marche tres bien. Sinon je struterai a mort, mais ca augmente trop le nombre de pieces et deja comme ca lag un max!

    • #10506
      Verthel
      Participant

      Ca explique.
      Dommage que ce mod ne soit pas encore adapté en 1.5.x.

    • #10507
      Kierra
      Participant

      La version 1.4 réalisée par linuxgurugamer/meirumeiru est fonctionnelle en 1.5 !

    • #10508
      Verthel
      Participant

      Merci, ça fonctionne.

      Avec ce mod et les étais sur la pièce la plus lourde et sans les étais rigides, ça ne se désintègre plus.

    • #10541
      Gilflo
      Participant

      Refueling

      Comme prévu après plantage du drapeau, déploiement des panneaux de refroidissement tous situé sur les 2 éléments comportant tout le nécessaire pour miner et transformer l’ORE

      Et au bout de 3 jours de minage et transformation non stop les pleins sont pratiquement terminés comme l’atteste le panneau de contrôle en haut à droite

      Spoiler:

      Préparatifs et départ

      Pour la montée en orbite nous allons nous débarrasser de tout ce qui n’est pas indispensable afin d’alléger la fusée d’environ 70T

      Mise a feu du dispositif d’éjection du matériel de minage

      Spoiler:

      Ejection terminée

      Spoiler:

      Comment être sur de lancer dans le meme plan que le shuttle de retour qui nous attend en orbite à 93 kms?

      L’ingénieur mécanicien le sélectionne dans KER comme cible et donne le top départ au moment ou « Angle to Relative DN » passe à 0 en ayant pris soin d’afficher 28.25° dans le pilote automatique comme inclinaison d’orbite à viser: c’est l’inclinaison du shuttle sur son orbite

      Spoiler:

      Dès les moteurs en poussée, il largue le reste des équipements: train, échelles, totalité des mats de parachutes. en conséquence le TWR passe immédiatement de 1.4 à 1.58

      Spoiler:

      Séparation du 1er étage à 2800m: les pilotes maintiennent une trajectoire parfaitement verticale jusqu’à 18 kms, altitude à laquelle ils effectueront le Gravity turn

      Spoiler:

      Séparation du 2eme étage à 11800m, la vitesse atteinte, 325m/s va chuter légèrement jusque vers 265 avant de ré accélérer: On garde a chaque fois un TWR qui évolue entre 1.4 et 1.65 en fin d’étage

      Spoiler:

      Séparation du réservoir central, 3eme étage, a 28000m. Nous sommes en Gravity turn au cap 069 en recherche d’inclinaison orbitale 28.25.

      Spoiler:

      Le 4eme étage, avec un gros TWR nous accélère rapidement dans les hautes couches atmosphérique ou l’échauffement n’est pas léthal

      Spoiler:

      Séparation du 4eme étage à 60000m, nous passons sur le dernier réservoir qui alimente un moteur « Rhino »avec de nouveau un TWR de 1.5 qui permet une tres bonne accélération, l’atmosphère étant bien moins dense dans les hautes couches

      Spoiler:

      Les pilotes visent une orbite à 100 kms

      Spoiler:

      Voila qui est fait

      Spoiler:

      Rendez vous

      Pour le rendez vous l’équipage décide d’augmenter légèrement les orbites de chaque véhicule pour éviter que le shuttle à 93 kms ne rentre dans l’atmosphère lors des manoeuvres pour rejoindre la capsule, car c’est lui qui effectuera toutes les manoeuvres guidé en automatique par l’équipage d’Evalander.

      Le Shuttle monte à 110 km et Evalander à 125, utilisant une partie des  227DV  qui restaient dispo à son orbite initiale de 100 kms

      Spoiler:

      Manoeuvres de rencontrer effectuées, les 2 vaisseaux ne sont plus qu’a 2,4 km de distance à 125 kms d’altitude

      Spoiler:

      Utilisation du génial système DockingPort alignmentIndicator  qui permet en quelque sorte un « ILS » pour le docking: les vaisseaux sont à 35m de distance et la capsule s’est débarrassé de son réservoir et de son moteur qui étaient dockers sur elle

      Spoiler:

      Voila, rendez vous terminé, l’équipage est prêt au retour avec 3059DV à disposition

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 10 mois par Gilflo.
    • #10543
      RPfive05
      Participant

      J adore, félicitation!

      La présentation de chasue phase spermet de bien identifer les étapes de l ascention. Les screen donne accès à des info intéressantes (vitesse, masse, poussée) ce qui permet d estimer la trainé  🙂 !

      Très bon pilotage, on voit que le vehicule atteint progressivement l inclinaison souhaitée.

      Une question : comment va se passer la manoeuvre de retour vers Kerbin? car lorsque l on part d une orbite inclinée cela entraine des difficultés pour l injection interplanétaire.

      Je vois que tu a prévus 3km/s de DV ça devrait aller, généralement un retour depuis l orbite basse de Eve ne dépasse pas les 1800m/s (1400 pour l ejection et environ 400m/s pour la mid course correction) tu as donc de la marge !

    • #10544
      Gilflo
      Participant

      Exactement, j’ai prévu de la marge parce que d’une part je ne compte pas faire d’aerobraking, d’autre part, je vais essayer de me rapprocher au plus près de la base

    • #10545
      Gilflo
      Participant

      Le retour

      Trajectoire calculée pour le burn retour après 114 jours d’attente

      C’est parti pour le burn

      Spoiler:

      Petite correction a mi chemin

      Spoiler:

      Et nous voici en interception de Kerbin avec une inclinaison à 5° avec 1650 DV à bruler

      Spoiler:

      On prend un Periapsis à 50 kms sur lequel on brulera en rétrograde pour aider a fermer l’orbite

      Spoiler:

      Et c’est parti

      Spoiler:

      Resultat

      Spoiler:

      Quelques tours plus tard, inclinaison à 0°, il ne reste plus grand-chose pour le burn final commencé 40° avant la base. il est vrai qu(il y a eu un peu de gaspillage car on se sentait « large »

      Spoiler:

      Entrée atmosphérique avec 30DV de rab!

      Spoiler:

      Passant 19000m, l’atterrissage près de la base est assuré

      Spoiler:

      Séparation du reservoir

      Spoiler:

      5300m en descente

      Spoiler:

      Ouverture des 2 parachutes en dessous de 2000m

      Spoiler:

      Presqu’au sol

      Spoiler:

      Et voila mission terminée

      Spoiler:

      Si j’avais une modification à faire, ce serait d’intégrer un train d’atterrissage léger à la capsule, histoire qu’elle se pose droite sur 3 ou 4 train!

      Ca fait plus « classe » quand meme!! pour un surpoid minime!

       

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 10 mois par Gilflo.
    • #10548
      Dakitess
      Admin KSC

      Hé ben ! Chapeau, c’est super bien documenté et ça permet de prendre la mesure de la complexité de ce défi… Vraiment, bravo !

      Pourquoi découples tu les échelles, parachutes et compagnie seulement après le liftoff et pas avant ? Des soucis à la retombée au sol, peut être ?

      Concernant le dimensionnement global, tu as utilisé KER ? Tu as testé des profils avec des accélérations plus fortes pour moins de Gravity Turn ?

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    • #10549
      Gilflo
      Participant

      Je découple les échelles en meme temps que les trains, plus pratique et surtout moins d’explosions au sol près du module, surtout pour celles du haut qui pourraient toucher le reservoir plus bas si elles ne sont pas éjectées assez loin.

      Pas de Deadly re entry pour ce défi car impossible a utiliser sur Eve sans des augmentations de poids faramineuses pour emporter X couches de protection thermiques

      Pour le dimensionnement global, j’ai utilisé KER, j’ai fait plusieurs essais de gravity turn entre 18 et 25 kms en utilisant également Mechjeb pour voir modifier le pourcentage de la courbe de montée et l’altitude finale ou l’on prograde pour arrêter la montée: Les gains ne sont pas flagrants….

      Plusieurs essais aussi sur la taille des moteurs, le poids et le TWR: c’est tres compliqué de trouver le meilleur compromis : il faut monter rapidement dans les hautes couches mais sans pour autant sacrifier au poids amenant un fort TWR parce qu’on fait grossir les étages du bas pour rien.

      Il semble que 1.4 au début soit pas mal jusque vers 20000-25000m: il faut trouver les compromis poussée/poids/ISP pour un TWR initial de 1.4 pour chaque étage jusqu’à 20000-25000.Je ne suis pas du tout convaincu par les moteurs Aerospike qui poussent 153/T avec une ISP de 290 alors que le Vector donne 234/T avec une ISP de 295 au départ! Seul le « Mammouth » fait mieux avec la meme ISP et un rapport de 250/T, mais il est encombrant a placer meme tweakscalé et peut difficilement se mettre en étage…

      Le choix de garder un TWR de 1.4 initial aux 3 1er étages fait qu’a chaque séparation, la vitesse d’ascension chute légèrement de 50m/s avant que la fusée se remette à accelerer. Pour éviter cela il faudrait un TWR initial plus élevé dès la premiere séparation, environ, 1.5-1.55 mais cela veut dire augmenter le poids dans les étages, ce qui suppose plus de poids au démarrage pour garder un TWR de 1.4 qui ne se traduit pas par un « amaigrissement » aux étages supérieurs.

      Une fois plus haut je vise la meilleur « vacuum » ISP qui est donnée soit par le Kerbodyne « Rhino » soit le »Poodle » avec 350 mais le rapport poussée poids du Poodle est 4 fois moindre que le Kerbodyne!

      D’ou le choix de ces 2 moteurs.

      La seule recherche interessante serait de voir si on peut gagner en poids au final en accélérant plus à chaque séparation dans les basses couches, donc en augmentant le TWR pour cela!

      Ca m’intéresserait bien d’avoir d’autres essais et avis!

    • #10550
      Rothor
      Participant

      Intéressant tout ça 🙂 De mon coté, j’ai commencé à préparé un véhicule. je vous montre ça bientôt.

      Concernant le profil d’ascension, je suis plutôt d’accord sur le TWR 1.4 au décollage. Ca semble être un bon compromis pour gérer les pertes grav vs drag. Le vector est aussi très bon, c’est également mon choix pour le premier étage.

      a chaque séparation, la vitesse d’ascension chute légèrement de 50m/s avant que la fusée se remette à accelerer

      Je ne pense pas que ce soit un problème. Si un TWR de 1.40 ne fait plus accélérer la fusée, cela veut dire qu’elle subit déjà beaucoup de drag ; et dans ces conditions, il est sans doute judicieux de ne plus prendre de vitesse, voir d’en perdre un peu.
      Et au contraire, je suis même tenté de dire que c’est une bonne chose ! Ta fusée s’autorégule du fait que tes étages sont dimensionnés au poil ^^ Après ca dépend à quelle vitesse ca se produit, à 150m/s oui c’est un problème, à 500m/s, ca ne l’est pas.

      La seule recherche interessante serait de voir si on peut gagner en poids au final en accélérant plus à chaque séparation dans les basses couches, donc en augmentant le TWR pour cela!

      Plus de TWR veut dire plus de masse sèche (plus de moteur). Je ne suis pas convaincu par cette approche. Je pense au contraire qu’il faut un TWR de plus en plus faible. L’objectif étant de réduire autant que possible la masse due aux moteurs.

    • #10556
      Le chimiste
      Admin KSC

      Ça me donne envie de m’y remettre, à voir si ma solution passe avec Deadly reentry.

      Comme les proportions par rapport à celle de la Terre, des différentes orbites des planètes découvertes sont connues, avoir la distance de la Terre au Soleil, permettait de connaître le demi grand axe de chaque planète connue.

    • #10562
      Rothor
      Participant

      Yop ! J’ai commencé à bosser sur les phases de descente et d’ascension. J’ai pris l’option « No refueling » parce que je trouve ça plus fun 🙂

      Mon véhicule d’ascension est composé ainsi :
      – 1 étage : montage en asperge. 2 KE-1 « Mastodontes » + 2 Vectors autour d’1 Vector central. Les mastodontes sont les premiers à partir. Ils ne sont pas aussi performants en terme d’ISP que les vectors, mais ils produisent plus de poussée et ont un meilleur TWR. C’est pour ce bonus de poussée que je les utilise.
      – 2 étage : 1 RE-I2 « Skiff ». Moteur très intéressant je trouve. Relativement peu puissant, mais très léger, polyvalent et pas chère
      – 3 étage : 1 LV-T909 « Terrier »

      Coté masse, on est à 155T tout équipé avant la descente. 135T une fois posé (à 1291m). 10T en orbite après l’ascension.

      J’ai encore une belle marge d’optimisation. Je n’ai pas eu besoin d’activer le dernière étage. Et j’arrive en orbite avec une réserve de Dv confortable de 1400 m/s. Du coup, je me demande si je vais pas partir sur un scénario « direct ascent ». ça m’a l’air faisable avec ce véhicule.

    • #10570
      Verthel
      Participant

      En cette belle matinée ensoleillée et après de nombreux essais, une fusée est enfin prête à faire le voyage sans escales vers EVE, avec atterrissage et décollage permettant à la capsule de 3 kerbonautes de revenir sur Kerbin.
      Dans quelques années, mais il est prévu qu’ils reviennent entier.

      Spoiler:

      La capsule est accompagnée d’un bouclier thermique pour respecter le critère de poids du cœur du vaisseau (4.4 tonnes).
      S’ajoute le poids du module de propulsion au Xénon qui assurera le voyage retour d’EVE vers Kerbin. C’est un choix personnel suite à plusieurs essais. Je voulais essayer une version sans avoir un module de retour qui attends la capsule en orbite d’EVE.

      Spoiler:

      La fusée qui atterrit sur EVE et décolle est nettement plus volumineuse avec ses 467 tonnes avec le plein du carburant.
      Le premier étage avec ses 4 moteurs Mammouth permet la descente sur EVE à partir d’une orbite de 100 km ainsi que le décollage après ravitaillement complet au sol.
      Le second étage est propulsé par 3 Vectors et 1 RE 12 Skipper central.
      Le troisième étage utilise un unique AJ 10 RE-J10 Levrier (ISP dans le vide de 412). Vu qu’il sera déclenché à haute altitude, c’est parfait pour la mise en orbite au dessus de 90 km.

      Pour le départ de Kerbin, les étages 2 et 3 sont vides pour gagner du poids.
      L’étage 1 qui fera la descente est réglé à une delta-V d’environ 2600 m/s.
      Sur l’étage 3 sont fixés 3 supports pour l’aérofreinage et les parachutes, on en parlera plus loin.

      Le trajet Kerbin EVE est assuré par un étage monobloc utilisant 12 NERV pour un delta-V de 3500 m/s

      La mise sur orbite de Kerbin est assurée par 5 gros propulseurs quasi identiques avec 12 Vectors chacun.
      Autour du propulseur central, 2 paires en asperge permettent d’atteindre un Delta-V (vide) de 4700 m/s tout en ayant des TWR permettant que ça s’élève et de mettre 627 tonnes en orbite.

      La masse totale au décollage de Kerbin est de 4506 tonnes avec 462 pièces.

      La partie minage sera vue plus loin.

      De très nombreuses difficultés techniques ont du être résolues au cours des essais.

      La première concerne la séparation des étages en asperges du propulseur.
      Vu leur masse et leur inertie, le premier largage dans l’atmosphère à tendance à taper les autres propulseurs lorsque la fusée n’est pas parfaitement verticale.
      Les Sépatrons sont un peu léger pour la tâche, j’ai donc utilisé 2 booster à poudre RT-5 « Puceron » à demi charge, de part et d’autre de chaque booster.

      Première séparation dans l’atmosphère :

      Spoiler:

      Deuxième séparation dans le vide :

      Spoiler:

      Après la mise en orbite et avoir vidé le carburant restant, il est temps de larguer le propulseur initial et pouvoir lancer les NERV qui nous conduiront à EVE.

      Spoiler:

      Le problème est que le delta-V de 3500 m/s est associé à un TWR initial de 0.12, soit 41 minutes de poussée.
      On n’est pas pressés, le voyage doit durer des années.
      Les étapes orbitales se feront par des poussées successives de 3 minutes environ.

      Après la mise en orbite solaire, le changement de plan pour s’aligner sur EVE et une circularisation, on peut lancer la poussée vers EVE qui nous conduira à un périgée de 300 km.

      Spoiler:

      A ce périgée, on fera environ 5 poussées pour la circularisation et le changement d’inclinaison pour se mettre à 0°. La zone d’atterrissage étant très proche de l’équateur, c’est le plus pratique.

      Tout ceci nous amène à une orbite circulaire de 100 km.
      On largue le propulseur atomique.

      Spoiler:

      J’y ai mis un module de contrôle pour le précipiter dans l’atmosphère d’EVE. A 43 km, les moteurs finissent d’exploser.

      Spoiler:

      Mais la structure vide résiste et freinée par l’atmosphère très dense d’EVE finira son existence en flottant dans la mer.

      Revenons au vaisseau principal qui est en configuration pour la descente.
      Les 3 boucliers gonflables positionnés sur des supports latéraux sont ouverts avant la manœuvre (obligatoire pour que le calcul de Trajectories soit à peu près correct).
      Le bouclier inférieur sera ouvert après la poussée rétrograde.
      L’étage étant chargé en carburant pour avoir 2600 m/s, on prévoit une manœuvre d’environ 2100 m/s visant le point d’atterrissage. Le reste s’évapore en partie le temps d’atteindre le sol et sera utilisé pour atterrir en douceur.

      Spoiler:

      La vitesse dans l’atmosphère sera limitée 1550 m/s vers 50 km puis ça diminuera rapidement.
      La solution de 3 boucliers gonflables en partie supérieur est sans effet sur l’aspect thermique mais permet un freinage phénoménal ainsi qu’une stabilisation de la trajectoire vu qu’ils compensent largement le bouclier inférieur qui lui sert à protéger de la chaleur et pour partie au freinage. Ca évite le risque de basculement.

      Le point d’impact est fixé, à coté d’un petit lac situé à la droite du grand cratère équatorial d’EVE.
      On frise les 10g de décélération et la chauffe est limitée à 65%. C’est suffisant sans Deadly Rentry. Pour Deadly rentry, il faudrait 4 systèmes de freinage et rentrer dans l’atmosphère sans dépasser 1200/1300 m/s

      Spoiler:

      Au dessus des 3 boucliers supérieurs, on note la présence de 3 parachutes MK16 Xl et 6 MK2-R. L’atmosphère d’EVE est une telle soupe qu’associés aux 3 boucliers gonflables, ça suffit pour arriver vers le sol aux alentours de 10 m/s.
      On reviendra plus tard sur la présence des boosters à poudre Puceron.

      On descend tranquillement vers la rive d’un petit lac.

      Spoiler:

      Les 3 gros parachutes s’ouvrent à 2000, la vitesse passe à environ 15 m/s.
      Le bouclier inférieur est largué. Malgré 4 Sepatrons pour l’expédier plus vite, il vient se recoller aux moteurs. Une petite poussée des Mammouths l’envoie valdinguer. L’idée est d’éviter de se poser dessus une fois au sol, au risque d’abimer les moteurs.

      Spoiler:

      A 400 m, les 6 parachutes moyens s’ouvrent et on ralentis à 10 m/s.
      Une dernière poussée qui va vider le carburant nous fait poser à moins de 4 m/s.
      Je n’ai pas utilisé de jambes d’atterrissage, c’est trop fragile. Le bazar fait quand même 150 tonnes à vide.

      Spoiler:

      (à suivre).

    • #10571
      Gilflo
      Participant

      Rothor

      je suis bluffé oar la legereté de ta fusée. Tu as bien au sommet 4,2 a 4,4 T de capsule?

      c’est quoi tes moteurs Mastodontes? Je ne les vois pas dans le wiki, c’est une particularité de la 1.5?

      Verthel

      Interessant ton systeme de descente atmo sur Eve. Mais tres lourd. Le concept que j’ai utilisé sur ma fusée, un mat supportant des aerofreins et Vernors pour equilibrage RCS, le tout couplé a 2 boucliers thermiques, je l’ai deja utilisé pour un voyage avec une capsule contenant 11 Kerbal. La fusée repartait sans refueller et atterrissait uniquement avec des parachutes, le total etait moins lourd que ton systeme.

      C’est quoi ton moteur avec un ISP Vac de 412, je ne l’ai pas vu non plus dans les parts stock?

    • #10572
      Rothor
      Participant

      Merci Gilflo. Le mastodonte est un des moteurs du DLC making history. C’est sans doute le moins intéressant. Du fait notamment qu’il coûte une blinde, mais ils s’avèrent bien utile dans ce cas de figure. Et oui, ma capsule fait pile poil 4.2T.

    • #10573
      Verthel
      Participant

      @Gilflo : Je suppose que le moteur vient du DLC. Sur cette partie, je suis en 1.5.1 avec juste le DLC, pas de mods de pièces, pas de tweakscale.

      https://image.noelshack.com/fichiers/2018/47/7/1543137687-moteur.jpg

       

      Concernant le poids de mon système de freinage, pas sur que ça soit si lourd.

      D’après l’image que tu as posté il semble que tu utilises 96 parachutes, soit 9.6 t. plus tes 2 boucliers plus ta tour avec les vernors et les aérofreins et les ferrailles qui servent de support.

      Dans mon système, chaque branche supérieure fait 2.788 tonnes, si on enlève le booster Puceron (0.555 t facultatif) , les batteries (0.35 t) et le panneau radiateur  (0.05 t) qui ne servent pas directement au freinage.
      Donc le système de freinage complet avec le bouclier gonflable inférieur fait 2.788 x 3 + 1.5 = 9.864 t, ou 11.529 t avec les boosters de séparation sûre.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 10 mois par Verthel.
    • #10574
      Verthel
      Participant

      (suite et fin du périple)

      Dès que les moteurs se coupent, l’équipage s’accorde quelques minutes de repos pour se remettre de la violence de l’entrée dans l’atmosphère.
      Tous les systèmes sont nominaux.
      Les coms sont rétablies avec Kerbin.
      Les panneaux solaires et thermiques sont déployés.

      Spoiler:

      Le premier et seul Kerbal à poser le pied sur EVE sera Bob.
      Il se transfère de la capsule principale vers la petite capsule de sortie, placée tout en bas de la structure.
      Puis il sort pour planter le drapeau.

      De retour près de la fusée, on peut voir l’installation de minage qui sera laissée sur place une fois le plein de carburant terminé.

      Le ravitaillement aura duré 3 jours.

      Bob remonte dans la fusée et rejoint ses compagnons dans la capsule principale.
      La checklist de départ est initiée.
      Rentrée de tous ce qui dépasse (antenne, et panneaux solaire).
      Largage des structures de freinage qui contennaient aussi les batteries et les panneaux thermiques. Ils sont inutiles pour le retour. Pour cela, les 3 boosters sont déclenchés au découplage. Ils n’étaient chargés que de 14 kg de poudre soit 1/10ème de leur capacité. C’est suffisant pour éloigner les boucliers thermiques qui se poseront à distance suffisante de la fusée pour ne rien endommager.

      L’installation de minage et la capsule de sortie sont déposées au sol. Elles n’endommagent pas la structure vu la faible hauteur de chute. Elles survivront mal au flux du décollage, mais elle ne servent plus à rien.

      Le premier étage d’ascension est lancé. Il aura servi deux fois dans ce voyage.

      A 10 000 mètres, le premier étage est largué.

      La montée se fait quasi à la verticale jusqu’à la séparation et le lancement du dernier étage pour la mise en orbite.

      Je n’ai pas cherché à faire un gravity turn propre et optimisé, juste à aller en orbite pour initier le voyage retour. D’où l’orbite non circulaire et la faible quantité de carburant restant.

      Après un dernier survol de la zone d’atterrissage, la propulsion ionique est démarrée.

      Comme pour l’arrivée en orbite d’EVE, le départ vers l’orbite solaire se fera par une succession de poussées de 3 minutes. C’est laborieux mais ça fonctionne.
      Le transfert vers Kerbin en visant un périgé vers 1000 km est prévu dans plus d’un an, les planètes n’étant pas dans des positions respectives favorables.

      Une fois arrivé à Kerbin, une nouvelle succession de poussées de 3 minutes nous conduira à une orbite circulaire de 100 km à partir de laquelle la rentrée dans l’atmosphère sera initiée.

      Avant d’entrer dans l’atmosphère, le module de propulsion ionique est largué. Il se consumera dans l’atmosphère.

      On survole le KSC avant d’amerrir à la hauteur des iles proches.

      Après un très long voyage, les Kerbonautes peuvent à nouveau respirer l’air marin du KSC.

      Pendant ce temps sur EVE, les restes de l’expédition témoignent du passage de voyageurs venus d’une autre planète.

      Le défi était intéressant mais franchement très complexe à réaliser.

      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 10 mois par Verthel.
    • #10581
      Gilflo
      Participant

      Pas mal, l’idée de la petite capsule en bas pour éviter les échelles!

      Combien pese la fusée au décollage d’Eve?

      Je n’ai pas la patience pour les moteurs nucléaires, d’ailleurs je pense que le poids nécessaire de moteurs annule l’intérêt de leur ISP interessant….

      Bien aussi la propulsion ionique mais je n’ai pas la patience non plus!

      Ceci étant on pourrait lancer le challenge aller retour sans refile avec une capsule plus grosse: j’ai une superbe capsule de 5.2T pouvant emmener 11 Kerbals à envoyer sur Eve. Je peux la mettre en partage!

      Le vainqueur serait celui qui conçoit la fusée la moins lourde au départ de Kerbin! Eve est toujours un sacré challenge!

    • #10583
      Verthel
      Participant

      Au départ d’EVE, l’ensemble fait 467 tonnes.

      Pour revenir sur la partie avec les moteurs nucléaires, là encore ce n’est pas si lourd.

      Il n’y a que 12 moteurs NERV et donc une poussée assez faible.
      Avec le plein, l’étage « nucléaire  » pèse 301 tonnes, et obtient un delta-V de 3500 m/s permettant d’aller de l’orbite de Kerbin à l’orbite basse d’Eve.
      Départ Kerbin, l’ensemble Nuc / atterrisseur pèse 627 t.

      En pratique, la partie propulseur est un peu plus légère que la charge qu’elle déplace vers Eve.

      A titre de comparaison, le dernier étage classique qui fait la mise en orbite de Kerbin pèse 123 t vide quand il est largué au lancement des NERV.

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