Retour sur Eve

Connectez-vous.

Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous.

Ce sujet a 42 réponses, 7 participants et a été mis à jour par  Verthel, il y a 2 semaines et 2 jours. This post has been viewed 769 times

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 43)
  • Auteur

Gilflo
    Participant

Pour la période de Noel, je vous propose un nouveau défi:

Envoyer 3 Kerbonautes sur Eve dans la capsule MK1-2 Command Pod de 4.22T, poser le vaisseau à une altitude inférieure à 500m, planter un drapeau et ramener les 3 kerbonautes dans leur capsule, tout cela bien entendu en utilisant les moteurs stock et le mod Deadly Re entry

Ca ne va pas être facile du tout, compte tenu du poids de cette capsule long courrier.

Ce qui est obligatoire pour la mission

-La capsule MK1-2 Command Pod

-L’atterrissage à une altitude inférieure à 500m, si possible plus bas, en bord de mer

-Le plantage du drapeau

-Le retour de la capsule

-Atterrisseurs Stock

-Mod Deadly Re entry

-Moteurs stock seulement

-Lancement direct en orbite

Mods autorisés

-Hyperedit ou tout mod permettant de faire des essais de conception sur place: cela me semble assez indispensable étant donné la difficulté du challenge

-Mechjeb ou autre Pilote auto

-Tweakscale

-Vanilla, KWRocketry ou autre pour les réservoirs

-KER pour les calculs et le suivi

-RCS BuildAid

-Tout mod de docking

-KJR: étant donné le nombre important de pièces pour une telle fusée qui va devoir être mise en orbite autour de Kerbin par une fusée encore plus grosse, les ordis un peu âgés risquent de « laguer » et KJR peut éviter l’ajout de nombreux câbles de tensions.

-KAS si besoin: La fusée que j’ai mise au point a tendance à faire des bonds lors du passage en Warp pour le minage, je ne sais pas pourquoi et je la bloque donc au sol avec des harpons!

De meme que lorsque je la pose sur la plateforme de lancement de Kerbin: plus elle est lourde, plus elle monte haut avant de retomber en s’ecrasant

Si quelqu’un a des connaissances sur ce phénomène ca m’intéresse….

Concept de la fusée

Seule, la capsule MK1-2 Command Pod avec les 3 Kerbonautes doit revenir. RCS bien sur autorisé.

Etant donné son poids et le mod Deadly Re entry , la descente sur Eve, comme la remontée, sera périlleuse, ce qui impose des essais sur place pour trouver les meilleurs profils et les meilleurs paramètres de montée.

La fusée risque d’être  assez lourde et d’imposer d’emmener du matériel pour miner. Il n’est évidemment pas interdit de se poser vide sans carburant.

Toutes les conceptions originales sont autorisées, de meme que toute attente en orbite d’un véhicule automatique ou non destinée a ramener la capsule sur Kerbin après son ascension, mais le retour en direct est aussi autorisé et encouragé.

Le profilage de la fusée et la protection thermique sont essentiels pour le départ dans les basses couches d’Eve puis dans la haute atmosphère ensuite.

Voilà, vous n’avez plus qu’à réunir vos équipes d’ingénieurs!

Voici 2 emplacements sur Eve situés sous 500m d’altitude, près du bord de mer, propices au essais

Longitude 0° Latitude 59.7W (0 et-59.7 sur Hyperedit)

Longitude 0° Latitude 14.71E (0 et 14.71 sur Hyperedit)

Attention, ils sont légèrement en pente, ce qui ne facilite pas l’atterrissage……

Si vous avez d’autres emplacements, merci de les mettre en partage

Photo de ma fusée très classique dans la conception…

Rien que la conception des échelles de descente pour atteindre le sol est un cauchemar, ces cretins de Kerbals étant infoutus de passer d’une échelle à l’autre des qu’il y a 1 petit mm d’écart ou un changement de pente!

• Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 2 semaines par  Gilflo.

Gilflo
    Participant

A propos de la capsule, la MK1-2 est celle de la 1.3.1, bien plus lourde que la MK1-3 de la 1.5 et peut être 1.4 qui ne pense que 2.72T….quel progrès dans le choix des matériaux!

Donc soit vous faites le défi sur la 1.3, soit on rajoute 1.5 T de lest a emmener et ramener!

Par exemple une capsule Cuppola surmontée d’un MK2 Lander Can qui emportent 3 kerbonautes ou un reservoir FLT-200 au dessus ou au dessous du MK1-3 Command Pod, réservoir plein et fermé inutilisable!

1.5T de plus ou de moins de charge utile au départ d’Eve, ce n’est pas anodin

Le but est finalement d’amener et de ramener une charge de 4.2T + ou – 0.2 sur Eve avec au moins 1 kerbonaute pour planter le drapeau

Gilflo
    Participant

La MK1-2 command Pod existe bien sur toutes les versions: C’est celle ci qui doit être utilisée

Mk1-2 Command Pod/fr – Kerbal Space Program Wiki

Merci Le chimiste

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 2 semaines par  Gilflo.

Dakitess
    Admin KSC

Hé ben ce ne sera pas une mince affaire 😮

J’aurai tendance à miser une conception très étagée, sur la base du défi KMDK de Le_Chimiste qui devrait être une excellente base de départ pour les joueurs, puisque les contraintes sont sommes toutes assez identiques : beaaaaaucoup de DeltaV, ou un dispositif minier, avec la contrainte d’un seul propulseur qui disparaît : cela amenait à pas mal d’optimisations qu’il faut pouvoir réutiliser.

Hé ben à l’occaz si je trouve le temps, je me lance là dedans ^^ Pour en avoir fait un à l’époque de la Souposphère, lorsqu’il fallait quelques 11km/s de DeltaV pour se remettre en orbite, je me dis que les 8km/s (de mémoire) ne devrait pas être trop troooooop galère (forcément un peu quand même !) et je vais viser la masse minimale de tout ce bloc Evien, sans minage, pour voir.

Gilflo
    Participant

Alors après plusieurs test de montée, le mod Deadly Re entry est tres pénalisant et il faut propulser les 4.2 de la capsule en orbite, ce qui n’a plus rien a voir avec une fusée emmenant la capsule de 660 kg avec un Kerbal!. Faire le Gravity Turn à 18, 20 ou 25 km ne change pas grand chose car on est tres vite confronté à la barrière de la chaleur. il vaut donc mieux tournez trop tard que trop tôt si on ne veut pas être obligé d’ouvrir un bouclier thermique en montée, ce qui est tres contre productif..

Pour le moment, j’en suis a plus de 330T au décollage et la meilleure option est le Gravity Turn à 25 ks pour monter sur une orbite à 100 kms.

En ce qui concerne l’atterrissage, la débauche de train est de parachutes qu’il faut pour poser un tel engin a cette masse, plein de carburant, ne fait qu’alourdir considérablement  le décollage à Kerbin

Quand à l’entrée atmosphérique, ma fusée à vide avec trains, parachute, matériel de minage, bouclier, etc… (tout ce qui sera éjecté avant décollage) pèse environ 197T. j’ai beau mettre tous les boucliers thermiques gonflable que je veux, ils ne tienne pas le coup!

Cela implique une débauche de carburant et un gros moteur sur le désorbiteur qui augmentent d’autant le poids au décollage. et malgré cette débauche qui ralenti ma fusée à 2300m/s à 75 kms d’altitude, les boucliers ne tiennent pas. on passe 60 kms à 2000m/s et la chaleur fait tout exploser un peu plus tard.

Ci joint une photo d’essai: 4 boucliers situés sur l’arrière viennent fermer le cul de la fusée. Un mat éjectable comportant Speedbrakes et RCS Vernor  maintien un équilibre parfait en descente retrograde. tout ca pèse 319T

Le desorbiteur pèse 120T et ne suffit pas a freiner tout cela suffisamment.

Je doute donc que mon challenge soit faisable avec Deadly Re entry et les moteurs Stock. Peut être avec les moteurs RealScaleBoosters qui sont un peu plus performant…

J’attends vos retours

Gilflo
    Participant

Je vous confirme que sans le Mod Deadly Re entry, la rentrée sur Eve se passe les doigts dans le nez: pas besoin d’un desorbiteur qui freine autant, pas besoin d’autant de boucliers, donc énorme gain de poids. de meme pour la montée, il y a moyen d’alléger.

Donc pour le challenge, si des puristes trouvent le moyen de réussir avec Deadly Re entry ce sera super, pour les autres dont je fais partie, ce sera sans et c’est assez difficile comme challenge

RPfive05
    Participant

C’est un gros morceau 😯 .

En effet je doute que ce soit réalisable avec Deadly reentry déjà qu’en stock la stabilité rétrograde et le flux thermique sont dure à supporter lors de la rentrée. Par contre les moteurs stock peuvent suffire le Mainsail et le Vector on un rendement acceptable au niveau de la mer sur Eve, l’aero spyke est envisageable mais il n’a pas assez de poussé pour un charge utile de 4.2 tonne pour la petite capsule peut être.

J’essaierai si j’ai le temps 🙂

RP

Gilflo
    Participant

Je te confirme que c’est irréalisable avec Deadly Re Entry, principalement pour la rentrée.

J’utilise le Vactor pour les premiers étages et le Kerbodyne Rhino pour le dernier étage

Dakitess
    Admin KSC

Mmmh y’a du challenge donc ! As-tu essayé les boucliers classiques plutôt que gonflables ?

Verthel
    Participant

L’atterrissage sur EVE est compliqué, vu qu’il y a beaucoup de terrains en pente même légère. Donc pas encore pu tester la fusée au décollage et tenter de revenir sur orbite.

La descente sur EVE fonctionne, ça se pose au sol à petite vitesse, puis ça bascule au sol.

Spoiler:

Je pense faire un voyage en plusieurs étapes avec ravitaillement sur Minmus, puis Gilly, pour pouvoir faire une entrée dans l’atmosphère d’EVE a vitesse réduite et moins chauffer.

C’est toujours aussi amusant de se tortiller les neurones pour trouver des idées Kerbaliennes donc délirantes dans le monde réel, mais qui fonctionnent en jeu.

Verthel
    Participant

Après quelques essais supplémentaires, réglages et recherche d’une zone plate, ça marche enfin.

Le bouzin se pose sur Eve et reste droit. Le ravitaillement fonctionne. Le retour sur orbite se fait mais encore à optimiser, le moteur du tout dernier étage pour la sortie de l’atmosphère est surement à revoir.

Reste à trouver une astuce pour aller planter le drapeau et faire le voyage de retour de la capsule vers Kerbin.

Il semble que c’est possible d’atterrir et redécoller avec Deadly Rentry sans que tout parte en flamme 😉
    Sous réserve du bon fonctionnement du mod en 1.5.1

Gilflo
    Participant

L’interception de l’orbite a grande vitesse ou vitesse reduite, c’est une chose, mais effectuer la descente a vitesse reduite imp.ique forcement une debauche de moteur et de carburant qui fait que je doute que le poids total de l’ensemble permette le lancement depuis Kerbin comme prévu.

C’est sur qu’avec ce qu’il faut comme moteurs et carburant, tu freineras suffisament pour eviter la surchauffe, et il faut le faire suffisament longtemps car dans les hautes couches atmospheriques, il n’y a pas suffisament d’air pour freiner l’attellage, mais tu ne peux pas a,ener le total en direct depuis Kerbin.

Verthel
    Participant

Ca ne marche pas en trajet direct depuis Kerbin.
    Mais en reprenant l’idée du défi précédent (Kerbin / Minmus / Guna), ça doit passer théoriquement en faisant un ravitaillement sur Minmus pour faire le trajet vers Eve, puis un ravitaillement sur Gilly pour avoir de quoi freiner assez à l’entrée d’Eve. Je n’ai pas encore testé ce dernier ravitaillement.

La fusée au départ de Kerbin fait à peu près 5500 tonnes, d’où l’obligation de faire des étapes ravitaillement.

C’est encore non optimisé, n’ayant pas encore testé l’ensemble des étapes de la mission.

Spoiler:

a) Mise en orbite de Kerbin. Le vaisseau dans cet état fera tout le voyage vers l’orbite d’Eve.
    b) Ravitaillement sur Minmus.
    c) Trajet vers Gilly puis ravitaillement.
    d) Largage en orbite d’Eve du module de propulsion qui ramènera la capsule sur Kerbin.
    e) Descente sur Eve avec une vitesse d’entrée réduite. Ravitaillement au sol.
    f) Planter le drapeau (pas encore trouvé la solution technique pour descendre de la capsule).
    g) Largage des propulseurs ayant permis le trajet Kerbin Eve et retour sur orbite du module de départ d’Eve.
    h) Arrimage au module de propulsion pour le retour. Séparation de la capsule de ce qui reste du module de départ d’Eve.
    i) Trajet retour sur Kerbin.
    j) Largage de la capsule pour le retour au sol sur Kerbin.

Pour le moment, il me reste à tester les étapes c, d, f, h, i.
    Vive Alt F12 😉
    E et J fonctionnent avec Deadly Rentry, de justesse il faut bien le dire.

Dakitess
    Admin KSC

Donc moi qui cherche à faire un aller-retour sans ravitaillement, ça risque de pas être possible… Je prends quand même le défi d’essayer dans ces conditions. Je vais viser le Lander le plus minimaliste possible en évaluant le coût en masse des boucliers abrasifs face à l’équivalent en charge propulsive capable de réduire la vitesse. Avec un design compact et au plus léger, j’pense qu’on doit pouvoir tenir la réentrée avec de l’abrasif, éventuellement deux couches !

Gilflo
    Participant

Pour une fusée de 180T  à poser sur Eve (poids de ma fusée équipée du matos de minage et d’un poil de carburant pour assister les parachutes dans les 3 derniers mètres), il faut developper 2700 DV afin de la desorbiter avec Deadly Re entry en échappant aux flammes de l’enfer, ce qui fait un attelage de plus de 700 T au moment de la désorbitation……..J’ai testé, ca marche.

Je pense donc qu’effectivement, a moins de fabriquer un lanceur d’au moins 20000T, on ne le fera pas en direct.

Je choisis donc l’option directe sans Deadly Re entry. ensuite il reste 2 choix

1/Arriver avec le matériel pour miner

2/Arriver avec les reservoir pleins, ce qui évite le minage mais fais décoller de Kerbin et poser sur Eve une fusée bien plus lourde

L’otion 2 me tente parce que quand je pose ma fusée sur le pad ou si je la sauvegarde sur Eve et que je la reloade, elle fait des bonds dont la hauteur varie entre 5 et 15m ce qui implique un allumage des moteurs en catastrophe pour la reposer doucement sous peine qu’elle explose!

est ce que vous avez ce genre de problème?

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par  Gilflo.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 43)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.