La spatiothèque de Tayronn

Connectez-vous.

Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous.

• Ce sujet contient 46 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Tayronn, le il y a 1 mois. This post has been viewed 1883 times
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 47)
  • Auteur
    Tayronn
    Participant

Salut à tous !

Je profiterai de cet espace pour développer mes futures épopées. Je suis d’un niveau modeste à KSP, donc ne vous attendez pas à des choses exceptionnelles… Par contre, en tant que cinéphile et gros littéraire, vous pourrez compter sur moi pour réaliser les plus belles images possibles et maintenir un bon niveau d’exigence dans le contenu que je partagerai avec vous !

On commence dès ce soir avec mon épopée actuelle : sous la forme d’un journal de bord, je vous informerai régulièrement de l’avancée du défi que je me suis posé, et que vous pouvez découvrir ci-dessous. N’hésitez pas à participer si vous avez des questions, des remarques ou même des suggestions !

Journal de bord n°1 : Introduction au nouveau projet.

Après un vote unanime au sein de mon agence (composée de moi-même uniquement…), un nouveau projet a été démarré ce soir. Je ne vais pas encore vous dévoiler ce dont il s’agit, mais il mettra en oeuvre toutes mes connaissances accumulées depuis que je joue à KSP, et rien ne devra être laissé au hasard. Ayant un niveau moyen, je peux déjà vous dire que ce n’est pas un Grand Tour… mais cette épopée risque de m’occuper quelques temps, aussi j’essaierai de vous exposer dans ce journal toutes mes réflexions, mes choix et aussi mes échecs (car il y en aura forcément !).

En guise de prologue, voici mon premier test : une petite sonde envoyée en orbite lunaire, afin de mesurer son autonomie en carburant et en électricité dans diverses conditions. Je l’ai baptisée Epona. Son design est encore susceptible de changer en fonction des contraintes que je rencontrerai.

Tayronn
    Participant

Jounal de bord n°2 : Touch-and-go lunaire

Après le concept de sonde Epona, aujourd’hui marque les premiers tests d’un mini-lander baptisé Kolibri. Encore une fois, c’est la Lune qui me sert de laboratoire.

Voici le cahier des charges :
    – un lander monoplace, compact et équipé d’un docking port et de RCS afin d’effectuer une courte manoeuvre orbitale.
    – Autonomie suffisante pour se placer en orbite basse d’un astre de taille similaire à la Lune, se poser puis redécoller pour se replacer sur la même orbite.
    – Autonomie des batteries suffisante pour envoyer n’importe quel type de relevé scientifique avec une petite antenne.

Après quelques manœuvres à différentes altitudes, l’aller-retour Terre-Lune s’effectue sans problème, avec une jolie désintégration atmosphérique en prime. Rassurez-vous, aucun pilote n’a été tué pendant le test. Ce lander sera encore plus compact dans sa version 2.

Une petite sonde… un lander peu autonome… des ports de docking dans tous les sens… Le projet n’en est qu’à ses balbutiements mais il prend forme !

Dakitess
    Admin KSC

La lune à une charme monstre… J’adore 😀

Très joli design, ça marche toujours les réservoirs sur les flancs comme ça, très Lander ! Un seul bémol concernant les RCS qui clippent les pieds 🙂

Tu parles de désintégration et de zéro victime, c’était donc un vol de qualif’ complet ?

------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

Tayronn
    Participant

Bien vu pour ce problème de clipping, ne t’inquiètes pas je l’avais déjà remarqué ! La crédibilité de mes crafts est un souci de chaque instant, et ce petit défaut n’apparaîtra pas dans la version 2 du Kolibri (que tu verras bientôt dans le journal de bord n°4).

Si tu regardes bien tu peux voir que ce concept est équipé d’un pilote automatique (placé juste sous le docking port). Ce test n’a pas été fait en vol habité, car je n’ai pas voulu risquer la vie d’un kerbonaute aussi tôt dans l’aventure… Et sans parachutes ni bouclier, il était de toute façon condamné ! Je requalifierai la version 2 du lander – en vol habité cette fois – très bientôt.

yexank
    Participant

Effectivement, compact, simple, mais élégant  🙂

La fusée semble bien optimisé, le second étage étant bien compact, et j’aime particulièrement le petit moteur en partie caché a l’intérieur de adaptateur (si je dit pas de connerie ^^)

J’avoue que ces RCS sont vraiment enervant a placer, vu que pour être efficace ils doivent être dans l’axe, non incliné, et loin du centre de gravité… du coups il y a rarement 150 emplacements possible, et les jet se retrouvent souvent à passer au travers d’un objet sur les petits engin. Je me rappel avoir déjà passé au 10-15minutes à déplacer les RCS de quelques centimètres en boucle et ne jamais être satisfait. En général je me met a tout deplacer et a réduire efficacité de la fusée seulement pour ses foutu RCS, avant de retourner en arrière et de les décaler a la volée en essayant de ne plus y penser  😎

Un autre truc qui énerve surement que moi quand je craft, c’est l’aspect du dessous des réservoirs… pour moi (en fait je suis certain que ça représente cela) c’est un trou permettant le passage des Kerbals… et poser des elements sur un trou ça m’agace… mais il y a RIEN dans les pieces stocks qui permet de combler ce trou sans ajouter un angle et sans dépasser énormément.

Si je puis me permettre une remarque supplémentaire: comment tu fait pour ouvrir l’échelle ?  :mrgreen:

Tayronn
    Participant

Oui, ces RCS conditionnent énormément les choix de placement des composants, et ça peut vite devenir un casse-tête pour les plus maniaques d’entre nous !

Yexank, c’est drôle, j’ai la même obsession avec les réservoirs ! C’est pour ça que j’ai ajouté l’adaptateur que tu as remarqué : il est inutile mais il fait plus « propre ».

Pour l’échelle, je l’ai inclinée à 45°, comme ça elle peut se déployer au-dessus des RCS et des pieds du lander sans les traverser (voir aussi le LEM de ma BD Apollo 11).

Dakitess
    Admin KSC

Idem haha, foutus RCS qui te font tourner en rond et foutu dessous de réservoir qui semblent désespérément vides ^^

Par contre pour les p’tits modules, clairement, il n’est pas nécessaire de mettre deux quadruplets de RCS, un seul autour du centre de masse suffit, ça peut aider, surtout quand tu développes une autre obsession : mettre des réservoirs RCS immédiatement SOUS les propulseurs RCS, et non complètement à l’autre bout, par cohérence. T’es bien content quand t’en a que 4 à mettre au centre plutôt que 8 aux extrémités encombrées :p

------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

Tayronn
    Participant

Journal de bord n°3 : Projections

Je vous présente le TeslaSat :

Pour ceux qui me suivent un peu vous le connaissez déjà indirectement : c’est grâce à cette sonde que j’effectue mes prévisions de delta-V pour les voyages interplanétaires. En effet en l’absence de carte suffisamment précise, je fais des projections de manœuvres à partir de son orbite héliocentrique, quasiment confondue avec celle de la Terre, afin de dimensionner au mieux mes vaisseaux.
    Voici donc les projections de ma future mission :

Jupiter, c’est donc bien ma destination… et bon sang ça en fait du delta-V ! Je vous dévoilerai dans mon prochain journal de bord le nom et les détails définitifs du projet.

En attendant voici deux illustrations du chantier mené en parallèle dans le VAB :

Vous pouvez y discerner une structure équipée d’un mini-hangar, dans lequel est sagement arrimé le lander Kolibri V2. Les couleurs projetées au sol ne sont pas là que pour faire joli, elles auront leur utilité (une idée empreintée à l’un des membres de ce forum, que je citerai bien sûr le moment venu).

Dakitess
    Admin KSC

Je trouve ta démarche d’estimation-calculateur de DV via une sonde en orbite solaire super intéressante ! Vraiment cool 🙂 Et son look est hyper sleek, j’adore.

Tayronn
    Participant

Journal de bord n°4 : Leçon d’inefficacité

Le Kolibri est un lander sympa mais pas bien utile dès qu’il faut naviguer loin de la surface. C’est pourquoi il a fallu inventer un vaisseau-mère pour l’accueillir et le transporter entre les astres. C’est ici que le « J’ai-pas-encore-trouvé-de-nom » entre en jeu. Les 2 images ci-dessous dévoilent le décollage de son lanceur, qui fut plutôt chaotique : je n’avais encore jamais fabriqué de fusée type « navette spatiale », et raconter sa conception mériterait une épopée à elle toute seule…

Les deux images suivantes montrent enfin les détails du vaisseau. Voici son cahier des charges :
    – Delta-V de 3000 m/s minimum, pour pouvoir naviguer entre les lunes jupitériennes et s’insérer en orbite de l’une d’elles.
    – Un hangar pour recevoir le lander Kolibri, équipé d’un système d’éclairage d’aide au docking (détails à venir dans un prochain journal).
    – Un cockpit 2 places : un pilote prudent et un pilote téméraire qui se chargera d’atterrir sur la lune en question à bord du Kolibri. Pour le confort de vie, je suis certain que vous imaginez déjà ce qu’il va falloir imaginer par la suite !

Je n’avais pas remarqué son côté X-Wing quand il est vu de derrière ! L’objectif de la journée était de tester l’engin en orbite lunaire (oui, j’aime la Lune) et d’essayer le système de docking avec le Kolibri. Comme le montrent les deux images suivantes :

Et là… Catastrophe ! le hangar est trop étroit, et le Kolibri n’a pas voulu sortir de son nid ! Les dégâts sont irréparables !
    Tant pis, un petit F5/F9 et on rentre sur Terre réfléchir à tout ça. On va en profiter pour affiner le design du vaisseau-mère, et lui trouver un nom de baptême (ça lui a sûrement porté malheur cette histoire).

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 8 mois par Tayronn.
    Allouette
    Participant

Je crois bien qu’il y a un soucis sur les images, ou bien c’est moi qui ait un problème ?

Sinon j’ai déjà dit ce que j’en pensais sur l’autre forum  😉

Dakitess
    Admin KSC

J’ai le même problème ! 😮

Un souci avec ton compte Imgur ? Je viens de checker sur KSP-Fr, idem, même souci : c’est Imgur qui merde, soit le service, soit ton compte :s

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 8 mois par Dakitess.

Tayronn
    Participant

Aïe ! J’ai accidentellement effacé l’album sur Imgur… Je réparerai ça demain soir.

Au passage, vous connaissez d’autres sites d’hébergement d’images du même genre ?

yexank
    Participant

Mouhaha, j’ai eu le temps de voir l’album  😎

Sinon, du même genre pas vraiment, car IMGUR est avant tout prévu pour rendre les images public, mais tu peux utiliser un hébergeur plus « classic » comme hostingpics, imgBB, ou noelshack par exemple… cependant tous ces sites ont tendance à supprimer les fichier plutôt rapidement à partir du moment ou plus personne ne les regarde, ce qui peut être un peu frustrant.

IMGUR conserve les album public, ce qui en fait mon choix privilégié pour éviter de revenir après 2mois sur mon topic pour découvrir que tout a disparu (cf: toutes mes BDs ^^ ).

• Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 8 mois par yexank.
    Verthel
    Participant

Attention Hostingpics ferme. Plus possible d’y poster des images, et ce qui y a été posté va bientôt disparaitre.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 47)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.