Ksp rss transfert vers mars

Connectez-vous.

Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous.


  • Ce sujet contient 20 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Dakitess, le il y a 2 semaines et 4 jours. This post has been viewed 281 times
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #13888
    Yomaha10
    Participant

    Salut je veux essayer de faire une mission vers mars en réalisant une trajectoire de transfert vers mars la moins couteuse en delta v (transfert de hohmann) mais pour l’instant le mieux que je puisse faire est une trajectoire depuis la terre qui me coute 3360 m/s a peu pres et plus tard une autre manoeuvre de 890 m/s a peu pres pour ajuster l’inclinaison pour atteindre mars.Est t’il possible de faire mieux avec par exemple un orbite de départ autour de la terre avec une certaine inclinaison ou autre?

    #13891
    Gilflo
    Participant

    Voici la carte des couts DV de transfert en RSS

    Utilise Mechjeb pour voir le calcul qu’il fait. Ensuite tu peux essayer par toi meme quand tu as vu comment il s’y prend

    Mais au début il faut que tu lances dans le plan de Mars pour être à la meme inclinaison, donc pour cela, utilisation de KER.

    Ensuite soit Mechjeb pour lancer dans le meme plan, soit manuel en prenant le cap au décollage du point cible sur la naval, la cible ou target étant celle que tu as choisi dans KER, c’est à dire Mars

    Si tu regardes mon Stratolaunch vers Mars (RSS Mission mars), à la 3eme photo, on voit tout en bas de la Navball, labile en orange. Le cap que je prends est a peu près le meme

    Pour lancer dans le plan de ta cible il faut regarder sur KER et lancer quand l’angle relatif à AN ou DN arrive à 0 ou 360

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Gilflo.
    #13895
    Yomaha10
    Participant

    Je l’ai déjà fait avec mechjeb mais la trajectoire qu’il fait est une trajectoire avec l’apohelie plus haut que l’orbite de mars mais je voudrais que l’apohelie soit a peu près ou la rencontre avec mars mais je vais essayer avec ker

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Yomaha10.
    #13904
    Yomaha10
    Participant

    J’ai réussi a être en orbit autour de la terre et avoir la bonne inclinaison mais quand j’accélère le temp pour arriver aux bonne angle de phase pour partir mon inclinaison n’es plus la bonne et si je veux décoller de la terre quand an ou dn est a 0 ou 360 l’angle de phase elle n’est pas pas la bonne et si je décolle avec le bonne angle de phase là c’est an ou dn qui ne sera pas a 0 ou 360?

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Yomaha10.
    #13920
    Gilflo
    Participant

    Voici comment je fonctionne pour le lancement dans le plan de la Sicile avec un exemple en image (voir les flèches rouges)

    D’abord charger la dernière version stable de Mechjeb ici

    MechJeb2-Dev [Jenkins]

    Ensuite, ouvrir KER et sélectionner ta cible dans « rendez vous »: ici la Lune.

    Tu sélectionne aussi dans le mode de montée de Mechjeb « Ascent guidance » le mode « Primer vector Guidance RSS/RO », parce en RSS il n’est pas question de faire des montées Classic ou Stock car tu va bouffer des centaines de DV en, plus pour rien.

    C’est la meilleure façon de voir comment il gères la montée pour le cas ou tu veux le faire en manuel par la suite

    Ensuite dans le mode Ascent Guidance de Mechjeb, tu sélectionnes « Launch in target plane » ou par défaut le fenêtre affiche 0° car si tu es dans le plan de la cible l’inclinaison relative est de 0° (mais tu peux changer ce chiffre si tu veux et alors tu ne seras plus tout a fait dans le plan de la cible)

    La, tu vas avoir un décompte qui s’affiche qui correspond au temps qui s’affiche dans KER : Time to Tel AN » et qui correspond à « Angle Tel to AN »

    Tu engages le PA et tu vois le décompte qui défile dans la fenêtre « Launching to target plane » et qui correspond au « Time Tel to AN » dans KER.

    Le PA lance quand le décompte arrive à 0 et tu seras en orbite dans le bon plan

     

     

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Gilflo.
    #13925
    Yomaha10
    Participant

    Connaissez vous un tutoriel complet étape par étape pour aller sur mars ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois par Yomaha10.
    #13927
    Dakitess
    Admin KSC

    Je ne connais pas de tuto destiné à une planète en particulier, c’est plutôt générique à tous les astres, toutes les destinations, en général 🙂 Tu as déjà mené une mission interplanétaire, sur KSP Stock ou sur RSS ?

    ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

    #13939
    Yomaha10
    Participant

    Sur ksp stock j’ai fait toute les planète sauf Eve en rss je n’ai que fait la lune

    #13940
    RPfive05
    Participant

    La grande différence entre le jeu stock et RSS c est le DV des correction d inclinaison. Dans la réalité on utilise pas de transfert de hohman  (dans le sens ou on ne fait pas 180 deg autour du soleil du depart a l arrivée) on cherche a faire des transfert à 160 deg ou 200 pour pouvoir corriger l ecart d inclinaison entres le plan de depart et la planète visé dès le lancement. Pour vous donner une idée si on applique un transfert standard entre la Terre et Mars le burn de corrzction d inclinaison sera de plus de 1000m/s pourtant la NASA a envoyé insight en 2018 avec au total moins de 40m/s de mid course correction.

    Tous ça poir dire qu un transfert efficace dans RSS c est compliqué a faire

    #13941
    Yomaha10
    Participant

    Je crois avoir trouver une image qui indique bien ce que vous dite

    #13942
    RPfive05
    Participant

    C est exactement ça :-D. Ça s apelle un transfert ballistique

    #13943
    Yomaha10
    Participant

    Sa veut dire que les sonde qui sont envoyés vers mars dans la vrai vie sont envoyés premièrement sur une orbite autour de la terre qui n’est pas sur l’équateur? (Sinon quand il serait envoyer vers mars leur inclinaison serait pas changé elle resterait celle de la terre autour du soleil)

    #13944
    RPfive05
    Participant

    Dans RSS il y a plein de paramètres qui compliquent les choses par rapport au jeu stock, notamment le fait que les orbites soit en gros inclinées de 23° pour représenter l’obliquité de l’axe de rotation de la Terre ce qui fait que  l’équateur n’est pas forcément une position préférentielle.

    Sache que l’on peut lancer une mission interplanétaire de n’importe où sur Terre (si on a un étage supérieur réallumable), c’est une histoire d’heure et d’azimut (ou direction) de lancement.

    J’ai développé un script pour calculer ces choses là en stock mais je n’ai pas l’équivalent pour RSS (il faudrait que le fasse 😆 ).

    Je te conseille de suivre les étapes indiquées par Giflo en utilisant MechJeb.

    Un point important sera de réussir à lancer au bon moment vers la bonne inclinaison 😉

    RP

    #14023
    Dakitess
    Admin KSC

    Mmh… Dans le cas du transfert ballistique illustré ci-dessus, il n’y a pas de MCC si ? Je ne vois pas de ligne brisée sur l’orbite de transfert.

    En revance j’ai l’impression que ce que tu mets en avant, RPfive05, c’est ce que j’utilise pour rejoindre Minmus, par exemple. Je décolle de sorte à ce que le point de manoeuvre soit en amont du point charnière (AnDn) de sorte à ce que je puisse faire ma correction d’angle pendant le vol vers l’astre, lorsque la vitesse réduit considérablement, histoire d’optimiser la fameuse formule du changement de plan : de 200 m/s (ou plus, de mémoire), on passe à quelque chose comme 5-15 m/s selon divers paramètres.

    D’ailleurs, je me suis jamais penché sur comment optimiser cet aspect, vu que les valeurs résiduelles sont déjà faibles, mais ça peut avoir son importance : une manoeuvre est d’autant plus « efficace » qu’elle est menée au plus loin du point d’application (typiquement, on rehausse le Pe en agissant à l’Ap). Mais en même temps pour une correction d’inclinaison, le mieux c’est de le faire au niveau des points charnières, pour annuler proprement l’écart angulaire. MAIS en même temps, une changement de plan doit se faire à vitesse la plus basse possible.

    C’est le bordel nan ? ^^ J’ai pas suffisamment testé, j’ai eu la flemme, mais je voulais comparer ce qu’il se passe, lorsque l’An ou le Dn est genre 20° après l’injection vers Minmus : vaut il mieux faire la manoeuvre à l’An/Dn ? Avant pour maximiser l’effet lié à la distance du point d’application ? Après pour attendre que la vitesse se réduise encore ?

    Je me retrouve à le faire quelque chose comme à 20° du point de départ, souvent assez loin de l’An/Dn, ce qui ne m’annule pas l’inclinaison, je place le point charnière au niveau de la rencontre ou presque, et souvent je refais une correction en entrée de SOI pour redresser à nouveau, et pratiquement annuler sur l’équatoriale de Minmus. Ca me coute genre 5-10 m/s pour cette dernière manoeuvre, sans doute moins, peut être une paire de m/s. Le total dépasse rarement 20 m/s max je dirais. Mais c’est vraiment au feeling et j’ai beau connaitre les paramètres influents, j’ai jamais vraiment creusé à l’opti.

    ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

    #14049
    Yomaha10
    Participant

    J’ai enfin compris et réussi a envoyé une sonde autour de mars mais aujourd’hui j’ai essayer de recréer la mission mars reconnaissance orbiter dans rss je suis parti a la même date que dans la réalité 12 août 2005 11h 43 utc depuis le cap Canaveral j’ai sélectionné mars comme cible dans ker et j’ai suivi le cap indiqué sur la navball le repert de cible rose mais ensuite pour le transfert je ne réussi pas a avoir une rencontre avec mars optimal (comme la vrai mission) se peut t’il que rss ne soit pas identique à la réalité ou bien que le repert de cible soit bugger ou bien une erreur de ma part?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.