KSC1 Viking: Discution et Partage d'idées, d'infos sur la mission etc

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Ce sujet a 23 réponses, 9 participants et a été mis à jour par  MiniAstro049, il y a 1 an et 8 mois. This post has been viewed 835 times

9 sujets de 16 à 24 (sur un total de 24)
  • Auteur
    Messages
  • #4650

    quenta
    Participant

    merci pour la réponse !
    Pour les mods, j’ai quasi résolu tous les problèmes (je ne saurais pas trop dire comment mais bon, c’est plus le propos) – et j’ai bien remis Kronometer
    Tes réponses m’amènent d’autres réflexions :
    – bon pour Transfer Windows, j’étais persuadé de l’avoir vu dans la White List => au temps pour moi; je vais l’enlver
    – trouver un transfert inter planétaire avec un rapporteur et un calque – bon ca fait pas très IRL mais comme je trouve que vos objectifs recherchés sont vraiment bien, je vous suis aveuglément, donc allez-y

    Enfin, désolé mais le dernier paragraphe, je n’ai pas compris
    « n’hésite pas à user des ressorts du RolePlay » => ???
    (pour l’orbite polaire, je maîtrise le concept, le pourquoi etc…
    « et capturer une image d’une zone qui te semble intéressante » => mais comment je capture ca ? peut-être un truc évident qui me manque, désolé

    Allez, je vais tenter d’aller sur Mars avec mon orbite incliné à 28°… j’ai mis un petit moment à comprendre pourquoi j’avais cette inclinaison (et ce qui m’a fait comprendre pour l’ISS a une orbite autant inclinée)

    je vous tiens au courant et j’attends impatiemment la réponse sur cette caputure et ce RolePlay…

    #4654

    Dakitess
    Admin KSC

    Super pour les mods ! Comme je disais, ne te formalise pas sur la WhiteList, une utilisation raisonnée et pertinente de certains outils seraient même un plus, maintenant que nous sommes hors-concours 🙂 Tant que cela fait sens, pourquoi pas ! Chacun se façonne son challenge ^^

    Concernant le dernier paragraphe, haha désolé d’avoir été si flou : quand je parle de capture, c’est simplement un screenshot du jeu, en utilisant la touche F1. Et concernant le RolePlay, c’était simplement dans l’idée que… Tu peux nous raconter une histoire, une mission, avec tes propres anecdotes imaginées (ou non) pour enrichir l’expérience du challenge, t’imposer des contraintes, montrer que tu « joues le jeu » de la mission Viking.

    Typiquement, tu me demandais comment reproduire, comment « imager » le fait que l’orbiteur avait passé un certain temps en orbite pour trouver le site idéal d’atterrissage. Eh bien c’est quelque chose que tu peux justement nous expliquer dans ton « dossier » (si tu souhaites en faire un), avec une ou plusieurs images de ton module en orbite polaire (ou pas forcément), illustrant en quoi une orbite inclinée permet de couvrir une surface plus importante en terme d’imagerie et d’étude du terrain : tu peux également dire que telle antenne va servir en tant que radar pour cartographier le relief, et nous montrer une image du relief en question, tirée des clichés IRL, etc : c’est cela que j’entendais par RolePlay, tu peux créer ton contexte et tes difficultés, pour témoigner de la proximité entre ta mission et celle de l’époque, ou au contraire les libertés que tu as choisi de prendre pour davantage pousser un aspect ou te simplifier la vie.

    C’est un point sur lequel on se permet d’insister : nos cahier des charges délimitent les contraintes communes à tous les joueurs (moyennant les catégories de participations !) pour définir un socle commun et retrouver les étapes principales de la mission historique. Mais… L’imagination des joueurs est la bienvenue, pour contourner intelligemment une contrainte, ou au contraire l’approfondir ! Pour développer des trésors d’ingénierie qui n’était pas possible à l’époque ou pas compatible avec la mission, ou au contraire coller au plus proche des éléments du programme historique. Pour apporter des pièces d’archives illustrant vos démarches, pour créer du contenu qui vous ressemble, qu’il s’agisse de dessins, de mathématiques, de poèmes, de montage vidéo, de LiveStream, etc etc 🙂

    J’espère que c’est un peu plus clair ^^

    ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

    #4765

    quenta
    Participant

    bon là j’ai besoin d’aide
    j’ai fait un vaisseau qui se tient, le delta-V nécessaire est là, je me suis bien amusé à tout monter
    J’ai même réussi à m’écraser sur Mars – toujours ce problème d’altitude – par 2 fois
    Mais je galère comme jamais j’ai galéré avec le KSP classique pour trouver une bonne trajectoire pour Mars
    La 1ère fois, j’ai eu la chance du débutant – le 2ème, j’ai dû entamer du delta-V de l’orbiteur et surtout bien mouillé le maillot
    Mais là, ça fait plusieurs jours que je galère comme une bête.
    Je pense que l’inclinaison à 28° ne m’aide pas, mais s’il y a d’autres trucs, des techniques particulières, je prends !
    (et je précise que je m’aide du mod Transfer Windows pour trouver une fenêtre de tir – pas plus)
    Merci d’avance

    #4770

    MiniAstro049
    Participant

    Pour l’inclinaison tu fait à quel moment là correction ?

    #4780

    Le chimiste
    Admin KSC

    Bonne question, après la circularisation, avant ce n’est pas facile.

    il vaut mieux demander à ceux qui sont plus doués que moi

    Comme les proportions par rapport à celle de la Terre, des différentes orbites des planètes découvertes sont connues, avoir la distance de la Terre au Soleil, permettait de connaître le demi grand axe de chaque planète connue.

    #4784

    quenta
    Participant

    @miniAstro049
    Pour l’inclinaison tu fait à quel moment là correction ?
    En fait, je n’en fais pas vraiment…
    Avec cette question, cela renforce ce que je commence à comprendre. Je m’explique :

    Avant, dans le monde ksp « classique », j’étais toujours à quelques pouilles près dans le même plan (hors Minmus mais j’ai su gérer); il suffisait donc de partir au moment opportun vers Duna, sans s’occuper d’un autre paramètre que le bon moment – bref, 1 chance à chaque orbite tant que la fenêtre de tir vers Duna était ouverte
    Maintenant, avec l’inclinaison à 28°, en suivant la même technique, au pire je peux partir alors que mon inclinaison par-rapport au plan de l’elliptique est très fort.. et là la question de la correction de l’inclinaison prend tout son sens.

    J’ai renoncé à corriger l’inclinaison autour de la Terre (trop gourmand en énergie).
    Je le fais donc dans le SOI du Soleil mais je n’ai pas toujours un nœud AN/DN entre moi et Mars… Je l’ai eu par chance une fois (ma 2ème réussite) et je suis tombé pile poil dans l’orbite de Mars sans quasiment faire d’autres manœuvres (enfin, aussi gourmandes en DeltaV)
    Lors de mes tentatives suivantes, même en faisant la manoeuvre sur un noeud AN/DN, ce n’est pas jamais suffisant car entre le deltaV pour l’inclinaison (entre 500 à 800) et le reste pour correctement intercepter Mars, cela me fait bien plus de 2000m/s nécessaire (entre la sortie de la SOI de la Terre et l’arrivée dans la SOI de Mars – et encore ! j’exclus le coût de la mise en orbite);

    Je me suis dit hier soir que je devais croiser 2 données :
    – le moment opportun où mettre les gaz vers Mars (as usual)
    – et la nouveauté : faire en sortie qu’à ce moment opportun, je sois le plus près possible de l’équateur
    J’ai bon ?
    Si c’est le cas, – (j’ai bossé un peu la théorie des orbites ce week-end), il faut grosso modo que mon orbite ait comme longitude nœud ascendant la même valeur que mon angle d’éjection (pas certain d’être clair, surtout si je rajoute +/- 180° car ça marcherait aussi avec le nœud descendant)

    Vous en pensez quoi ?
    Je suis sur la bonne voie ?

    #4786

    Le chimiste
    Admin KSC

    je pense que c’est pas mal, j’attends moi aussi la réponse du coup

    Comme les proportions par rapport à celle de la Terre, des différentes orbites des planètes découvertes sont connues, avoir la distance de la Terre au Soleil, permettait de connaître le demi grand axe de chaque planète connue.

    #4787

    Dakitess
    Admin KSC

    Alors, l’idéal à atteindre et qui ne se produira que rarement, c’est d’avoir la Terre et Mars en bonne position relative, et qu’au même moment la Terre soit au niveau du point charnière entre son orbite et celle de Mars. De la sorte, tu pourras dessiner l’orbite de transfert d’Hohmann, incluant du même coup la correction d’inclinaison, à tâtons ou méthodiquement.

    On peut de faire aller encore un peu plus loin dans l’optimisation et revenir une étape avant : tu ne vas pas décoller sur l’équateur mais bel et bien suivant un angle, angle qui par la suite te permettra de seulement pousser Prograde pour que la correction de l’inclinaison relative entre les plans Orbitaux de Terre et Mars soit bonne ^^ !

    Tout cela forme un socle optimal plutôt délicat… De fait, si ta fenêtre n’est pas idéale (sur la charnière) ta correction ne pourra pas être parfaite et il faudra une seconde correction, une MCC (Mid-Course-Correction), le but étant de la réduire à la manœuvre la plus faible possible. Trouver l’orbite autour de la Terre est sans doute l’étape la plus importante car comme tu l’as vu et dit, ça coûte très cher d’ajuster une vingtaine de degrés d’angle ! Cette manoeuvre étant d’autant plus coûteuse qu’elle est menée à vitesse élevée (je peux fournir la formule ^^) il est primordial d’en effectuer l’essentiel pendant le décollage, là où le vitesse est nulle et que l’on peut choisir la direction dans laquelle on va, moyennant seulement 2-300 m/s d’écart lié à la rotation de la Terre / Kerbin autour d’elle même.

    Quant à savoir de combien il faut s’incliner… Je vous laisse creuser un peu :p

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    #4788

    MiniAstro049
    Participant

    J’avais fait ce mini tuto pour minmus il est sur le discord sans doute très moins dans need help si je le retrouve il faudrait le glisser quelque part dans un tuto:D

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