KSC1 Viking: Discution et Partage d'idées, d'infos sur la mission etc

Connectez-vous.

Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous.

Mots-clés : 

Ce sujet a 23 réponses, 9 participants et a été mis à jour par  MiniAstro049, il y a 1 an et 8 mois. This post has been viewed 838 times

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)
  • Auteur

iceolator88
    Participant

Salut à tous,

J’ouvre un nouveau sujet pour que nous puissions discuter et partager nos idées qui se rapporte de près ou de loin à au Challenge KS1 qui porte sur le Programme Viking.

Bref on va dire qu’ici on est au complexe des astronautes du KSC 🙂

Je commence en posant ça la pour ceux que ça intéresseraient.

Il y a quelques petits détails pour ceux qui voudraient en apprendre plus sur le background historique et politique dans le quel c’est déroulé la mission, le plan de vol, etc.
    Il y aussi quelques illustrations pour ceux qui aimeraient coller avec le design original des sondes (atterrisseurs et orbiteurs).

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Programme_Viking

Bon vol ! 🙂

Dakitess
    Admin KSC

Merci ! Nul doute que ceux qui le souhaiteront pourront y trouver une bonne base 😉

------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

Excle
    Admin KSC

Journal de bord : premier jour de l’an 1

Excle s’est inscrit dans le Challenge « Junior ». Difficile de savoir si c’était la bonne catégorie, mais on a tous commencé un jour !

Préparation de l’environnement et attribution du nouveau poste
    – Installation des nouveaux mods : SSRSS
    + C’est jaune et il n’y a plus de nuages !
    cap canaveral jaune
    => il faut lancer KSP en mode 64 bits

– Reparamétrage des controles ZSQDAE pour la fusée HNIKJL pour les translations.

– Mise en orbite autour de la terre. Nous ne maitrisons pas encore les technique de communication pour les vol non habité, jebediah pilotera donc la fusée.

iceolator88
    Participant

Toujours pour documenter la mission Viking, je partage ce petit documentaire, c’est intéressant pour voir la conception de l’orbiteur et de l’atterrisseur 🙂
    C’est en anglais mais vous pouvez toujours activer les sous titres (+traduction en Fr a la volée 😉 )
    https://youtu.be/GQkSC_53tv8?t=4m32s (commencez à regarder à 4:32 🙂 )

@AstroBidule
    Participant

Bonjour à tous,

J’aimerai avoir des précision sur le challenge :

– Est-ce un concours, ou un partage de réalisation sur internet ou dans le forum ?
    – Que faut-il rendre ? Une vidéo, un .craft, un dossier partie ? Et à quelle adresse ?
    – Il y a une partie rôle play à faire ? Sous quelle forme ?

Peut-être qu’il faudrait faire un article sur le site pour préciser tout ça ou alors je ne l’ai pas vu.

Dakitess
    Admin KSC

Salut Astro ! Sois le bienvenu, pense à laisser une p’tite présentation dans la rubrique qui va bien ^^

Effectivement, tout plein d’articles sur la partie site qui te renseigneront sur toutes tes questions ! 😀 Si ça c’est pas beau 😉

Commence par celui-ci, le principal, le cahier des charges du premier Challenge, Viking !

KSC1 Viking – Chronologie et cahier des charges

Tu y trouveras de nombreuses redirections vers d’autres articles, justement, comme le formulaire d’inscription, la description des catégories de participations, ou encore un p’tit guide d’installation / gestion de ton dossier KSP.

N’hésite pas pour toutes questions 🙂

------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

@AstroBidule
    Participant

Merci Dakitess,

J’ai bien lu le cahier des charges, mais il ne répondais pas à mes questions.

Par contre une fois inscrit l’email précise mieux tout ça :

– C’est plutôt un concours, même si évidement il n’y a rien à gagner et qu’il n’y aura pas forcément de classement
    – Il faut rendre le fichier save en zip via WeTransfert à l’adresse indiqué dans l’email
    – Il est possible d’ajouter dans le zip une présentation (sous la forme voulue)
    – Tout au long du concours nous sommes encouragés à interagir sur le forum

J’ai bon ?

Dakitess
    Admin KSC

Mais carrément 😀 ! On prend note pour éventuellement éclaircir ces points dans le cahier des charges 😉

Pour la présentation, il est plutôt « vivement encouragé » d’en envoyer une, c’est une part importante du challenge en soit, même si cela peut effectivement prendre bien des formes 🙂

DrDam
    Admin KSC

Bonjour à tous,

Juste une petite question : comment se passe la restitution du challenge ? parce que j’ai pas trouvé de réponse, et vu que la dead line c’est demain, je commence à m’inquiéter…

Excle
    Admin KSC

Hello Dam 🙂

Tu dois renvoyer ton dossier dans un « zip » à l’adresse mail qui a validé ta participation. Dedans, le contenu est libre, tu y mets ce que tu veux comme média (Word, Power Point, Vidéo, audio, etc… ).

Ensuite, si j’ai bien suivi, plutôt qu’un classement ou un jugement, c’est une synthèse de l’ensemble des dossiers qui sera rendu par l’équipe KSC.

DrDam
    Admin KSC

Ahhh … ok

Fab
    Participant

Merci Excle ! Ne pas oubliez la save 😉

DrDam
    Admin KSC

ok ok

quenta
    Participant

bonjour,
    Je suis parti sur la réalisation du challenge et plein de questions/problèmes se posent :
    J’ai fait une simulation d’atterrissage sur … la Terre avec mon ébauche de vaisseau, histoire de peaufiner le bébé mais là … bing ! quelle ne fut pas ma surprise de m’éclater à plus de 500m.. Le fameux écart entre la hauteur par-rapport à la mer et la hauteur réelle; bon c’est pas dans la white list des mods mais j’en ai installé un … qui marche pas… soit, je ferai avec
    Maintenant, je tente de trouver une fenêtre de tir pour aller sur Mars … et pas de Transfer Windows Planner sous la main; pourtant le mod a été installé
    Si maintenant je vous dis que Precise Node n’est qu’un vieux souvenir : installé mais invisible
    Et le fameux mod Kronal pour faire de beaux graphiques… pareil

Décidément, pas de chance
    et si …
    Je viens de lire que le mod Kronometer rendait qq mods incomptabiles (dont Transfert Window Planner)
    Maintenant, tous ces mods ont toujours bien marché avec Kerbal classique
    Je tourne sous win 10 64 bits KSP1.3
    une idée ?

An dernière chose, plus à propos du challenge : historiquement, l’orbiteur a passé assez de temps en orbite pour identifier un bon endroit pour atterrir. Comment peut-on faire la même chose ?

Dakitess
    Admin KSC

Content de voir que tu te lances dans l’épopée !

L’altitude vis à vis du sol peut s’estimer à vue de nez et grâce à l’ombre, si tu te poses en plein jour. En pleine nuit, c’est la galère, pense à t’équiper d’une ou deux lampes :p Concernant les mods, puisque tu es hors période « officielle », il n’y a pas de raison de se limiter, c’est juste bien de les évoquer 🙂

Pour les fenêtres, idem, l’idée c’est d’amener les gens à se poser la question plutôt que de se reposer sur un outil. Comment trouver l’angle ? Comment le lire, selon quel référentiel ? Quelques outils du web sont géniaux pour ça et tu les trouveras très simplement : ne s’agissant pas d’un mod, ils sont même ouvertement autorisés et encouragés ! A titre d’exemple, tu peux voir le superbe dossier de AstroBidules dans l’article de clôture du challenge, qui montre comment il mesure, à la mano, l’angle entre les astres pour entamer son départ. C’est cette démarche qui nous intéresse, aussi 🙂

Pour Kronometer comme source d’incompatibilité, désolé je n’en sais rien, mais ça vaut le coup de le supprimer pour tester bien sur !

Pour l’aspect orbiteur, n’hésite pas à user des ressorts du RolePlay pour reproduire un contexte, des contraintes 🙂 Tu peux par exemple parler d’une orbite polaire te permettant de couvrir l’ensemble du sol en peu de temps et capturer une image d’une zone qui te semble intéressante, et expliquer pourquoi ce serait un bon site d’atterrissage, point de vue science/praticité, etc !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.