Glossaire et terminologie : tout savoir sur les acronymes et termes techniques !

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Ce sujet a 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  esmenard, il y a 2 semaines. This post has been viewed 147 times

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #12247

    Dakitess
    Admin KSC

    Evoqué par un membre Discord, il serait intéressant de consolider ensemble un glossaire des acronymes et termes techniques utilisés dans KSP afin d’en faire un article / page et rediriger les personnes vers ce document lorsque c’est nécessaire !

    Je pense qu’il faudra catégoriser tout cela, mais ça peut venir après, à la lecture du tout ^^

    On commence ? Un peu tout azimut, sans ordre particulier, et en anglais / français, message après message 🙂

     

    KSP : Kerbal Space Program, vous le saviez déjà ?

    Jebediah, Bill, Bob, Valentina : les 4 valeureux Kerbonautes qui constitueront vos premiers équipages. Gardez les en vie, si vous pouvez ^^

    VAB / BAV : Vehicle Assembly Building / Bâtiment d’Assemblage Vertical : le bâtiment au sein duquel vous construisez vos lanceurs !

    SPH / ??? : Space Plane Hangar / ??? : le bâtiment au sein duquel vous construisez vos avions, SSTO, navettes, rovers, etc.

    Craft : le petit nom qu’on donne à vos créations, parfois traduit en français par « plan ».

    Orbite :

    Ap = Apoapsis / apoapside : désigne le point le plus haut d’une parabole / orbite. Se décline parfois en fonction du corps central : apogée = autour de la terre.

    Pe = Periapsis / periapside : désigne le point le plus bas d’une orbite. Se décline parfois en fonction du corps central : périgée = autour de la terre.

    Inclinaison orbitale : deux orbites peuvent être inclinées l’une par rapport à l’autre, l’inclinaison est toujours relative. Quand aucune référence n’est donnée, il s’agit généralement de l’orbite équatoriale autour de la Terre / Kerbin, ou de l’ecliptique à l’échelle solaire / kerbol.

    AN = Ascending Node / DN = Descending Node : les points charnières entre deux orbites inclinées l’une par rapport à l’autre. C’est à ces endroits précis qu’il est possible d’aligner les plans orbitaux !

    Mods : représente l’ensemble des « plugin », « addon », des extensions de jeu non officielle qui permettent d’ajouter du contenu ou de modifier le Gameplay, la physique, les graphismes, etc.

    Stock / Vanilla : se dit d’une installation qui n’utilise aucun Mod.

    Pod : c’est la pièce qui permet de contrôler votre craft, il peut s’agit d’un pod habité, ou d’un ordinateur de bord.

    Transfert de Hohmann : il s’agit de la trajectoire de plus faible énergie, la plus économique (99% du temps) permettant de passer d’une orbite circulaire à une autre, d’altitude différente. Elle est caractérisée par une sortie tangente à l’orbite de départ et à une arrivée tangente à l’orbite ciblée. Vous l’utiliserez tout le temps 😉 IMAGE REQUISE

    Transfert bi-elliptique :

    Effet Oberth :

     

     

     

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 3 jours par  Dakitess.

    ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

    #12249

    tony48
    Participant

    MH : Making History, le premier DLC de KSP, sorti avec la 1.4.1. Il rajoute des pièces dans le style de plusieurs fusées des années 60, des sites de lancements supplémentaires et une nouvelle combinaison pour les kerbals.

    BG : Breaking Ground, le deuxième DLC de KSP, sorti avec la 1.7.1. Il rajoute des pièces robotiques, des instruments scientifiques à poser en surface, des « particularités de surface » (surface features, comme des baobab, des geysers, des cryovolcans), et une nouvelle combinaison pour les kerbals.

    KSC : Kerbal Space Center, le centre spatial du jeu. / Kennedy Space Center : un centre spatial en Floride d’où ont décollé les missions habitées américaines. / Kerbal Space Challenge : association qui organise des challenges sur KSP. Elle possède un Discord et un forum. (Mais ça je te laisse le compléter, t’en sais mieux que moi :mrgreen: )

    #12250

    Bobix
    Participant

    SAS: Système d’Aide à la Stabilité.

    RCS: Reaction Control System permet d’activer les propulseurs alimentés en monoergol.

    Gravity turn: Technique de décollage (cf tuto)

    SSTO: Single Stage To Orbite vaisseau capable d’atteindre l’orbite sans larguer d’étage.

    VTO:Véhicule capable de décoller et d’atterrire à la verticale

    TWR: Rapport poids-poussée (Trust-Weight Ratio)

    ISP: Impulsion spécifique. Correspond au temps pendant lequel un moteur peut pousser 1kg avec 1L de carburant. C’est un gros le rendement d’un moteur.

    EVA: Sortie extra véhiculaire (<i><span class= »lang-en » lang= »en »>Extra-Vehicular Activity)</span></i>

    Rover: Véhicule capable de rouler

    Lander: Véhicule capable d’atterrir

    Δv ou Delta-V: Différence de vitesse exprimée en m/s. Caractérise l’énergie nécessaire pour modifier la trajectoire d’un objet ou d’un véhicule.

    CU ou Charge utile: La partie de la fusée destinée à réalisé remplir les objectifs de la mission (satellite, matériel scientifique)

    IR: Infernal Robotics. Mod permettant d’ajouter de parts articulée (rotor, piston)

    KER: Kerbal Engineer Redux. Mod ajoutant notamment toute sorte d’information sur la fusée (masse, TWR) et sur les paramètres de vol (altitude, angle de phase).

    #12251

    esmenard
    Participant

    Le SPH en français c’est HAS, pour Hangar à Avions Spatiaux

    Dans la catégorie mods :

    KAC : Kerbal Alarm Clock, un mod qui permet de créer des alarmes pour éviter de warper trop loin

    Planet Pack : Un mod qui modifie le système solaire. Les principaux planet packs sont :

    • Outer Planets Mod (OPM), qui rajoute quatre planètes dans le système solaire externe
    • Real Solar System (RSS), qui remplace le système de KSP par le vrai système solaire
    • Kerbin Size Real Solar System (KSRSS) et Stock Size Real Solar System (SSRSS), comme RSS mais à l’échelle Stock
    • Grannus Expansion Pack (GEP), qui rajoute une naine rouge et son système planétaire en orbite très lointaine du soleil

    Mod graphique : Un mod qui modifie uniquement les graphismes du jeu, afin de le rendre plus beau

     

    Le transfert bi-élliptique, Scott Manley a fait une vidéo (en anglais) dessus : https://www.youtube.com/watch?v=uNS6VKNXY6s

    #12252

    MaguKerman
    Participant

    En français le SPH est abrégé HAS (Hangar à Avions Spatiaux)

    Docking: se dit aussi amarrage en français : technique consistant a amener deux vaisseaux différents en contact au travers de ports d’amarrage (docking port) et qui permettent aussi de les solidariser en un vaisseau unique.

    Rendez-vous : technique de vol spatial visant à faire s’approcher deux vaisseaux lancés successivement et a les stabiliser l’un par rapport a l’autre. Un rendez-vous peut être suivi d’un docking.

    #12288

    Dakitess
    Admin KSC

    C’pas mal, on en a déjà une petite quantité intéressante !

    Je me dis qu’il faut tenter d’être aussi synthétique que possible pour les définitions complexes.

    L’idéal serait de constituer un article sur les « manoeuvres » en général, regroupant avec détail les 4-5 grandes manoeuvres utilisées, parfois même sans le savoir, afin de rediriger un lecteur. Ce serait l’occasion d’y développer l’intérêt de la chose, et de linker vers quelques contenus tiers qui illustrent bien, comme la vidéo de Scott Manley effectivement.

    C’est l’affaire d’un autre topic (surtout que cela prête clairement à débat pour l’Effet Oberth qui n’est globalement bien expliqué… Nulle part sur internet. J’exagère mais c’est pas loin, les premiers résultats google sont contradictoires et considèrent des choses qui n’ont parfois rien à voir) mais j’imagine les thématiques suivantes :

    • Gravity Turn
    • Transfert de Hohmann
    • Transfert bi-elliptique
    • Effet Oberth
    • Suicide Burn
    • Les différentes types d’orbites (?)

    J’ajouterai bien des notions comme les suivantes, mais qui peuvent également être définis de manière synthétique dans le glossaire.

    • Gravity Losses
    • Drag Losses
    • Steering Losses

     

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    #12290

    esmenard
    Participant

    Oui l’idéal serait clairement de séparer en plusieurs catégories, par exemple :

    • Une catégorie générale, avec les définitions les plus importantes
    • Une catégorie manoeuvres, qui comme propose Dakitess regrouperait toutes les infos sur les orbites et les menoeuvres
    • Une catégorie vaisseaux, qui regrouperait les différents types de vaisseaux et des notions comme le delta-v et le TWR
    • Une catégorie mods avec les mods les plus utiles et leur utilité

    Par contre Dakitess, tu as l’intention de faire ça sur ce topic (en modifiant ton premier post) ou de faire un topic ou article séparé ?

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