BepiColombo, les instruments et les aspects techniques de la mission

Connectez-vous.

Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous.


Ce sujet a 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Dakitess, il y a 8 mois et 3 semaines. This post has been viewed 246 times

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #10354

    Aurélien Genin
    Admin KSC

    Pour me dire ce que vous pensez de mon article sur les instruments et l’aspect technique de BepiColombo, c’est par ici ! Et pour le lire ou relire, c’est par !

    #10369

    Dakitess
    Admin KSC

    C’est de la folie tes articles X)

    Un tel détail des équipements et instruments, des aspects de la mission oO J’ai déjà oublié les questions que je me suis formulé dans les premiers paragraphes, j’y reviendrai, mais j’ai celle ci :

    Pourquoi 4 propulseurs ioniques si deux sont utilisés « en conditions normales » ? Est-ce par simple redondance ? Ou est-ce pour ce que tu évoques concernant le fait d’orienter le module, ce que permettent 4 propulseurs mais 2, nécessairement alignés ?

    Ca me parait chelou de chercher à orienter le craft via le différentiel de poussée sur les 4 propulseurs, ou plutôt ça me semble « anecdotique ». Dans le même temps, si le but du jeu c’est d’en fait un système de contrôle primaire, comme on a avec les IRW ou le RCS, ça peut vraiment faire sens, car vraiment très économique et sans doute très fin : reste que le roulis ne serait pas contrôlé et que ces petites poussées perturberaient légèrement l’orbite.

    Si t’as un peu plus d’infos là dessus je suis preneur !

    ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

    #10372

    Aurélien Genin
    Admin KSC

    Je n’ai pas trouvé plus d’infos pour te répondre mais je peux émettre quelques suppositions à partir de tout ce que j’ai lu. Déjà, le fait de n’utiliser que deux propulseurs peut être lié à plusieurs choses : la sonde n’a pas forcément de besoin de toute la poussée des 4 propulseurs mais aussi, le fait d’en avoir 4 permet une redondance et évite d’abîmer les moteurs trop vite.

    Les propulseurs ioniques sont tous orientables indépendamment des autres et ce très précisément. Cela permet notamment de décharger les roues de réaction en plus de permettre d’orienter le vaisseau correctement. Et non, le différentiel de poussée n’est pas utilisé ici. Je n’ai pas de souvenirs de différentiel de poussée avec du ionique, ça doit pas être des plus pratique à utiliser haha.

    #10373

    Rothor
    Participant

    C’est vrai que c’est un peu curieux cette histoire  de « fonctionnement normal ». D’après Wikipédia fr, « Le mode de fonctionnement normal consiste à faire fonctionner deux des quatre moteurs. »

    J’ai un peu chercher sur le sujet, et je n’ai pas trouver d’autres articles qui parlent de ce « fonctionnement normal ». A mon avis, c’est une interprétation un peu hâtive ou une formulation malheureuse de la part du rédacteur de l’article wikipedia.

    Ce qui paraît clair en revanche, c’est que la mission est réalisable en n’utilisant que 2 moteurs sur quatre. On est manifestement en présence d’un système redondant, visant à accroitre la fiabilité. De là à dire que le fonctionnement normal est sur deux moteurs, c’est aller un peu vite en besogne…

    #10374

    Aurélien Genin
    Admin KSC

    Non non ! Le fonctionnement normal utilisera bien deux moteurs : « The system typically operates using two thrusters », source : https://directory.eoportal.org/web/eoportal/satellite-missions/b/bepicolombo

    #10375

    Rothor
    Participant

    En effet, pour ceux qui veulent en savoir plus sur le système de propulsion ionique de Bepicolombo, voici un article détaillé sur le sujet http://erps.spacegrant.org/uploads/images/2015Presentations/IEPC-2015-131_ISTS-2015-b-131.pdf

    Et si j’ai bien compris le truc, l’option de fonctionnement sur 2 moteurs est la plus fiable. Ce qui explique ce choix pour la mission Bepicolombo.

    #10383

    RPfive05
    Participant

    C’est un travail de dingue cet article, je me demande combien de temps cela t’a pris! En tous cas, la charge utile de ces 2 orbiteurs va nous en apprendre énormément sur Mercure, l’ESA a mis le paquet !

    Concernant la propulsion électrique, je ne connais les specs de la sonde en terme de fiabilité mais il y a forte chance que ce soit une simple redondance. Les points de pannes uniques sont à éviter sur ce genre de mission et la propulsion électrique ayant moins d’heure de vol que les moteurs à ergol hypergoliques (Hydrazine, etc ) ils ont fait le choix de la redonder.

    Ce montage des 2 sondes avec l’étage de transfert vers mercure et le sun shield de MMO me fait vraiment penser à une architecture de mission sur KSP  😀

    #10385

    Aurélien Genin
    Admin KSC

    Et bah pour te répondre, les deux articles sur BepiColombo m’ont pris un total de 4 jours : le premier jour plus tranquille où j’ai écrit le début de la partie sur l’histoire passée. Le deuxième jour j’ai fini l’histoire passée et je me suis attaqué aux objectifs de la mission et aux trois premiers instruments. Le troisième jour, je m’y suis mis à fond : j’ai fini les instruments et j’ai fait la partie sur les caractéristiques des quatre morceaux. Enfin le quatrième jour, le matin j’ai fait la partie sur le déroulement de la mission et après j’ai tout arrangé en deux articles, j’ai mis en page et j’ai publié le premier en début d’aprèm 😉 Si je devais mettre un nombre d’heures derrière cet article qui est clairement celui qui m’a pris le plus de temps, je dirai 2h (premier jour) + 3h (deuxième jour) + 5h (troisième jour) + 1h (quatrième jour, écriture) + 3h (mise en page + quelques problèmes) = 14h !!!! oO

    #10386

    Dakitess
    Admin KSC

    Héééé ben ^^ J’aurai pas misé sur moins, c’est un vrai gros boulot de pondre des trucs comme ça, soigneusement mis en page et structuré qui plus est. GG et merci 😀

    ------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.