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#9735
Rothor
Participant

Tout ça,  c’est une histoire de compromis et d’équilibre. Il n’y a pas de trajectoire sans perte, et ce n’est pas forcement la trajectoire qui minimise les pertes qui est la meilleur pour la suite du vol. C’est pas du tout évident à déterminer, et pas intuitif non plus.

J’ai essayé pas mal de trajectoire, en essayent notamment d’être plus progressif. mais au final, avec le véhicule que j’ai, c’est ce plan de vol très brutal qui donne les meilleurs résultats.  Le problème du plan de vol que tu suggères, c’est le « plus tard ». Le temps de burn étant limité, ce « plus tard » est synonyme de « trop tard ».  Pour augmenté ce temps de burn, la solution est de réduire la puissance du booster, mais on perd alors trop en TWR au décollage, ce qui fait monter les pertes gravitationnelles en flèche.

Après, la montée du périgée grâce aux effets atmo,  ça coute en effet très chère. Pour 10km de gagner sur le périgée, je dois en perdre dans les 80km sur l’apogée, p’tet même 100km, je sais plus exactement. L’idée, c’est vraiment de préparer le premier rebond.