Répondre à : Débats et des hauts (rooo ça va…)

Connectez-vous.

Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous.

Lallaissa
Participant

Salut,

Je suis de même complètement d’accords avec vous concernant le débat « Discord » versus « Forum ». Effectivement le Discord a l’avantage que les gens se sentent dans une conversation et de pouvoir rebondir instantanément sur un sujet, pour exprimer son assentiment, son désaccord ou illustrer un propos. Malheureusement, comme cela a été dit, cela présente l’inconvénient du temps de réflexion accordé à chaque sujet et également de la volatilité de l’information.
A contrario le forum, a l’avantage de permettre une présentation plus propice à la compréhension et à la résolution de problèmes, au développement organisé et construit de sujets complexes. Mais comme toute chose faite « proprement » cela prend du temps.

Et j’en viens à mon avis personnel :
Je fais partie de cette génération qui a vu l’apparition d’internet et qui voit les transformations ultra rapide de ce formidable outil. Je me souviens qu’il y a tous justes 15 ans, télécharger une photo simple pouvait prendre 10 min ou plus, que trouver une information demandait de VRAI recherche.
Finalement on était obligé de prendre le temps pour partager des choses et je pense que c’est une façon d’être qui nous a un peu suivis.
Malheureusement, beaucoup de jeune joueur (attention je généralise mais il y a bien sûr des exceptions) souhaitent tout simplement consommer un jeu comme ils consomment un Big Mac chez Macdo : vite, et les joueurs de KSP, je suppose, ne font pas exception.
Alors dans ces conditions, aller sur un forum pour chercher si la question a déjà été posée, pour trouver les réponses les plus appropriés, les adapter à son problème personnel, cela semble tellement plus « compliqué » ou du moins LONG quand on peut simplement aller sur un chat, poser la question, obtenir la réponse et repartir.

Si je prends mon cas, lors de la participation au défi Grannus/nodens. Même si ma participation était médiocre en comparaison de ce qu’il était possible de faire, il m’a fallu prendre le temps de faire les clichés, les trier, trouver un hébergeur en ligne, préparer les post (même s’il était très (trop) court) et enfin les poster.
Je compare cela, dans une moindre mesure, au travail d’un Youtubeur de jeu video, qui doit jouer à son jeu, mais aussi le commenter, le retravailler visuellement, le monter et enfin le publier. Je pense typiquement à Bill Silverlight par qui j’ai découvert ce forum et qui j’imagine doit passer une heure de boulot au moins pour montrer seulement 30min de video.

Si les forums sont à mon sens délaissés aujourd’hui, c’est que cela prend trop de temps de s’y investir même si c’est dommageable pour la communauté sur le long terme.

Une autre question à se poser : n’existe-t-il pas un autre type de plateforme que les forums ? Ceux-ci sont-ils adaptés aux nouveaux moyen de communication des joueurs ? Peut-être faut-il intégrer un système de chat au forum (cela était archaïque mais existait, il y a un moment déjà) ou bien un système de forum sur les chats.

En me projetant un peu plus loin avec bien entendu la part de subjectif que cela implique, je ne serai pas étonné que lorsque la plateforme Steam sera plus implanté, avec des moddeurs directement et exclusivement installés dessus, le forum natif de KerbalSpaceProgramme perde aussi une grosse part de fréquentation. L’avenir de la communauté (fr ou pas) n’est-il pas en train de se jouer là-bas ?

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 2 mois par Lallaissa.