Répondre à : Débats et des hauts (rooo ça va…)

Connectez-vous.

Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous.

Dakitess
Admin KSC

Je suis, tu t’en doutes, 100% d’accord avec tout ce que tu évoques, et à titre totalement personnel. Effectivement, comme évoqué maintes et maintes fois, le Discord présente le « danger » de ne rien ancrer dans le marbre, de ne rien offrir à la lecture d’un nouvel arrivant dans la sphère KSP Francophone, de ne rien sortir sur une requête Google quand bien même tous les mots clés seraient les bons, quand bien même la discussion s’éterniserait sur plusieurs mois : tout cela sera irrémédiablement perdus à ceux qui n’auront pas eu la chance d’être là et de participer / lire au moment du débat / des explications / de l’aide / etc.

C’est à mes yeux vraiment très (très) mauvais pour une communauté qui s’est forgée ainsi, par l’entraide et le partage, sur un jeu non multi-joueur reposant essentiellement sur la communication avec les autres joueurs, par plaisir et par nécessité. J’ai d’ailleurs fait un dossier, il y a quelques temps dans le cadre de mes études, pour mettre en valeur cette notion de communauté sur KSP spécifiquement, et ce que cela permet, notamment en termes d’émergence et d’émulation des connaissances : comme les tutos n’existaient pas, les joueurs s’en sont chargés, avec une pluralité des formats, des façons de faire, des méthodes utilisées InGame. Avec des aides spontanées et pleine de bonnes volontés. Avec le fait de présenter ses aventures et craft, pour créer un lien entre les joueurs sur un jeu initialement très « solitaire », recevoir et donner ses avis, jouer par procuration même.

Tout cela permet à un nouvel arrivant de trouver une quantité appréciable de questions déjà posées et des réponses associées, bien sur, mais aussi de se raccrocher à une communauté active, vivante, dynamique et accessible, ce que Discord efface totalement. A l’heure actuelle, toute plateformes confondues (KSC, KSP-Fr, CPC, HFR, JVC) on doit être en deçà des 30-50 posts (au mieux !) par mois. C’est extrêmement peu, quand à la meilleure période communautaire, on comptait environ 10-15 sinon davantage de réponses et créations de topics, sur KSP-Fr, sans compter les autres forums.

Ca, c’est ce qui donne envie à un nouveau joueur de s’impliquer et de faire parti d’un ensemble : parce que KSP, aussi fun qu’il puisse être, ne se joue que rarement « seul », la plupart des joueurs que je connais, appartiennent à l’une ou l’autre des plateformes existantes, ne serait-ce qu’en utilisateur silencieux. Mais pour ça, il faut que ces plateformes existent et persistent, et soient accessibles via Google, essentiellement.

Discord a énormément davantage, c’est un outil vraiment bien foutu et très adapté à ce qu’on en fait. Mais il ne doit pas eclipser les plateformes plus conventionnelles et historiques, qui maintiennent l’information à destination des nouveaux arrivants et des plus aguerris souhaitant partager durablement leur expérience du jeu. C’est vraiment trop dommage de voir des pavés superbement bien écrits, présentant Tutoriels, Epopées, Crafts et autre, qui… Glissent hors de l’écran en 4 messages sur Discord, et ne seront jamais référencés nulle part. L’exemple que tu évoques au sujet du défi Hypersonique est le bon, je n’ai eu de cesse de proposer aux joueurs de poster leurs essais sans attendre d’avoir forcément le record, pour capitaliser sur ce qui marche et ne marche pas, converger, faire ressortir de l’information. Ca a un peu fonctionné mine de rien ^^

C’est un effort que tout le monde ne fera pas, et qui n’implique naturellement aucune obligation, mais une masse critique de départ peut permettre de lancer la machine, de relancer les habitudes, de redonner le goût et les avantages de ces plateformes stables que sont les Sites et Forums !

------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------