Eh bien, eh bien,
je vais me permettre d’ouvrir le débat, mais avant toutes choses je souhaiterais clarifier certains points, notamment celui où tu dis que ça n’est pas un topic à propositions, selon moi, tout débat devrait mener à des compromis, mais c’est peut-être une erreur de ma part de penser ainsi.
Ceci étant dit, je commence donc pour lancer le débat sur comment trouver un compromis pour rendre viable la plateforme du forum KSC et le discord KSC en même temps et pour les même utilisations. Je reproche au forum encore jeune de KSC de n’être que peu actif, tandis que le discord récupère un certain nombre de joueurs assidus et actifs.
Il m’est parfaitement compréhensible que Discord ait autant de succès, après tout c’est un Tchat comme Skype, avec une organisation en section comme le serait un forum, cela n’est pas sans valeur est c’est la même le but, donner l’impression de pouvoir parler de plusieurs sujets en même temps sans pour autant dévier de la discussion. Pour ainsi dire, cela donnera l’idée aux actifs qu’ils seront en pleine conversation permettant des réponses rapides et d’apprendre à mieux se connaître, comme une conversation orale donc. Cette instantanéïté provoque une facilité de discussion et de partage. C’est là un principe appréciable mais il provoque certains désagréments. Les personnes actives durant la conversation auront parfois et même souvent un avis et trouveront moyen de le donner, c’est une bonne chose, mais la rapidité ne permet pas la réflexion, et on finit par manquer des points cruciaux en donnant l’impression d’avoir fait le tour. C’est pour ainsi dire, un système fermé d’auto-complaisance, une manie que je hais tout particulièrement, en pensant ainsi avoir étudier et éluder une question amènera à la fermer une bonne fois pour toute sans autre forme d’archive que le fil de discussion, et soyons tous d’accord sur ce point, ratisser plusieurs jours de discussion amène parfois à une 30taine de minutes de perdus pour rien, les actifs dès lors ressentiront probablement l’attrait de la rapidité et seront probablement heureux… Mais cette dernière ligne n’est que spéculation extrémiste de ma part.
Je ne remettrais pas en question l’ouverture du discord, c’est un outil parfaitement utile, qui plus qu’il est connu et que de toute manière des groupes auraient finis par se créer d’eux même. Cela est préférable ainsi, cependant, les utilisateurs discord se trouvent ne pas être non plus extrêmement nombreux, ou alors il y a une masse silencieuse non négligeable, mais c’est autre chose, et pourtant vous abordez beaucoup de sujet sérieux et qui pourraient très certainement trouver leurs place sur le forum. Cela apporterait sécurité et pérennité au sujet et permettrait à n’importe qui de trouver à y redire en n’ayant pas pu participer au débat instantané. Et c’est là le problème, il n’y a pas de ça pour l’instant, la question est close avant même d’avoir fleuri… Pour donner un exemple de ce que je souhaiterais, et je pense que cela va dans l’idée du forum, c’est le premier défis non-organisé par le staff, soit le défis d’avions Hypersonique, j’y ai vu des idées fleurir en tout point, des démarches sérieuses pour trouver une parade à la chaleur, d’autre sur les altitudes d’utilisations des réacteurs atmosphériques, et au final cela m’a permi de faire mon avion à moi et à participer à mon tour. Et c’est ce qui manque au forum pour l’instant, les démarches innovantes ou pas, ce font presque exclusivement sur discord et on finit par n’obtenir que le produit final sur le forum. C’est ce que j’appellerais le diable, mais ce serait une fois de trop extrème. bref, c’est là le but du forum ! Et il se perd, peut-être me méprends-je de penser que le forum KSC existe pour permettre le partage autour de plusieurs optiques de façon à donner des pistes aux personnes qui voudraient chercher plus loin. peut-être, qui sait…
C’est peut-être élitiste que de vouloir tout avoir écrit dans le marbre, mais c’est ainsi, sans cela certains auraient pu arrêter par manque d’aide et de moyens, car Ksp est finalement un jeu plus élitiste que d’autre. Il ne nécessite pas d’apprendre des 100taines de recettes pour avancer, c’est certains, mais il faut avoir une note d’innovation, et innover seul et possible, mais à plusieurs, en y laissant une trace, sera beaucoup plus viable. Ceci étant, j’apporterai une plus ample contribution si j’ai accès aux informations, mais je ne passe pas souvent sur discord et ne me focalise souvent que sur certains sujets, et chacun le pourra par la même occasion. Finalement il m’est aisé de considérer que l’atmosphère est privé et donc élitiste selon certaines définitions sur le discord à contrario du forum ouvert à tous. (mais c’était là juste pour garder le rythme de l’extrémisme à la fin du paragraphe).
Plutôt que de débattre seul, je vais attendre d’autre avis pour continuer, cela fera avancer les choses comme elles doivent avancer !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 9 mois par
Allouette.