Répondre à : Azimut de lancement

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#17013
RPfive05
Participant

Ça c est le resultat d un suivit des 90deg s azimut un peu trop long. Je m explique lors d un lancement au moment de la manoeuvre de tangage, on oriente le vehicule selon l azimut souhaité puis on laisse filer. C est ce dernier point qui est important, dans le cas contraire si on suit l azimut de 90deg trop longtemps ça va diminuer l inclinaison, la fusée va faire ce qu lon appelle un « dog-leg ».</p>
Par exemple lors d un lancement au depuis le cap vers une orbite inclinée à 28.6deg l azimut est de 90deg, puis lorsque le vehicule passe au noeuds descendant (à l équateur » l azimut est alors de 118.6deg. Ce qui veut dire que lors d un lancement parfait l azimut du véhicule passe progressivement de 90 à 118.6, c est souvent là que le pilotage manuel atteint sa limite lorsque l azimut augmente naturellement on pense que la fusée dévie et on la ramène dans le 90 deg ce qui a pour effet de diminuerl inclinaison finale car cette fausse correction d azimut se fait à une lattitude plus faible que la lattitude initiale.

RP

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 3 semaines par RPfive05.