Hé bien, je vous rejoins evidemment à 100% et c’est même quelque chose que je relève a peu près 2 fois par an depuis… 5 ans et plus. A vrai dire, même en remontant loin, KSP-Fr ne vivait que sur la base d’une poignée d’actifs s’efforçant de maintenir le tout en vie en fournissant une masse critique de posts et réponses pour que le tout se maintiennent à flot. J’ai joué ce rôle à fond, représentant plus de 10% des dizaines de milliers de messages à moi seul, et en me forçant à faire vivre les topics, mais je n’en ai plus l’énergie.
Ici, nous avons souhaité donner un coup de neuf, une nouvelle activité principale, un nouvel élan, en y associant un nouveau forum et de nouveaux sujets de participations, mais ça ne prend pas et on ne peut pas y allouer plus d’énergie.
Les forums ne sont plus le centre des échanges, et j’en suis le premier déçu, en retrouvrant l’intégralité des éléments que vous évoquez : l’archivage propre d’une épopée, la structure, le partage d’un lien immuable, l’accès simplifié à des topics récurrents, des moteurs de recherches pour trouver une info, un référencement sur Google permettant à la communauté d’exister et d’être trouvée par de nouveaux joueurs, etc.
Rien n’est plus approprié à mes yeux, mais les gens n’ont plus cette volonté là, je peux comprendre, les choses changent et bougent. Le Discord est devenu la plateforme maitre des interactions, ca apporte clairement quelque chose de bienvenu et de vivant, et on peut même dire qu’au global la communauté est plus soudée qu’au temps des Forum : l’instantanéité et la proximité aide en cela.
On y perd beaucoup, mais les plateformes restent là pour ceux qui veulent profiter d’un espace ou déposer une aventure, un tuto, et ensuite pouvoir partager un lien, sur le Discord notamment, sur Reddit, Twitter, et autre. On pourrait espérer avoir le meilleur des deux mondes mais c’est illusoire, les gens n’ont pas assez de temps pour deux types d’interactions, on « consomme » les activités communautaires differemment.
Pas le choix, il faut s’adapter 🙂
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 1 mois par
Dakitess.