Répondre à : Discussions autour des Challenges KSC : comment faire évoluer la formule ?

Connectez-vous.

Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous.


#15483
Verthel
Participant

Comme ça a été dit précédemment, tout le monde n’a pas la même maitrise des outils capture et montage vidéo et audio, bureautique, création de sites.
Je pense qu’une formule simple pourrait être de passer entièrement par le forum, ici ou sur KSP.fr, en créant une rubrique pour chaque challenge.
Les participants auraient chacun un sujet qui leur serait dédié, avec par exemple les 5 premiers posts réservés pour éditer leur restitution (autre nom pour le compte rendu ou livrable). Il faudrait que ça donne moins l’impression de rendre une copie ou un rapport de stage à un jury d’examen.

Il peut y avoir des limitations, comme dans l’actuel cahier des charges.  Par exemple, limiter le nombre d’images, de liens vers des vidéos, de liens vers les sites externes pour garder une équité par rapport aux participants. Autoriser les modifications dans la restitution jusqu’à la date butée du challenge, puis bloquer.
Ca permettrait ensuite à chacun de réagir directement sur les restitutions, qui resteraient plus visibles dans la durée que le système actuel où il faut vraiment faire un effort pour retrouver le dossier d’un participant sur un challenge.
Les restitutions pourraient êtres ouvertes dès le début du challenge pour mettre du piment et de l’émulation entre les participants.

Concernant le cahier des charges, si ça rebute du monde, il pourrait être renommé en « Objectifs de la mission », décliné par catégories et incluant toujours les contraintes.
Pour ma part le système avec les 3 catégories et ce qu’elles regroupent n’a pas nécessairement besoin de changer, si ce n’est peut-être en changeant les noms des catégories à part « historique » qui est parlante. Par exemple il pourrit y avoir « Historique », « Créatifs » ou « Alternatifs » et « Débutants ».

Ca redonnerai un peu de vie et d’activité au forum, ce qui n’est pas un mal par rapport à un discord qui privilégie l’instantanéité et où ce la lisibilité ne dépasse guère la journée avant de se perdre dans les limbes.

Pour la notation et le classement, votre système de jury n’a pas besoin de changer dans le fond. Vous êtes les organisateurs et donc le jury, c’est correct.
Ca pourrait être enrichi par un juré supplémentaire, sous forme d’un sondage pour avoir l’avis des lecteurs permettant d’avoir le classement donné parle public, et qui pourrait compter dans le classement final du jury. Vous être en gros 5 ou 6 actuellement, rajouter une évaluation externe à votre groupe pourrait enrichir le résultat.

Ce ne sont là que quelques idées personnelles issues de mon ressentit. C’est donc parfaitement subjectives, juste pour alimenter le débat.