Répondre à : Mod Principia, physique gravitationnelle réaliste

Connectez-vous.

Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous.

Tofeur84
Participant

Bonjour,

Première partie de mes essais du Mod Principia.

Ce mod reproduit (essaye de ?) une physique à n corps beaucoup plus réaliste que celle du jeu d’origine basé sur la simplification par coniques. Je vous laisse consulter les sources d’information en ligne sur ces aspects. Ce sont des sujets mathématiques pour lesquels je n’ai qu’une connaissance lointaine, mais j’ai à priori compris les grands principes, au moins dans le cadre restreint de KSP.

Cadre de mes tests.

• Le PC, une tour assemblée maison, CPU Intel i5-4570S @2.90 Ghz, 2×4 Go de RAM, Nvidia GTX1060 6GO, installation sur SSD
      OS : Windows 10 1909 ou Linux Mint 19.xx, je suis en dualboot.
    • Version standalone de KSP (pas de Steam donc), version 1.8.1 puisque la version du mod la plus récente n’est fourni que pour cette version à peine ancienne de KSP.
    • Je repart d’un jeu en mode bac à sable tout neuf, aucune reprise de sauvegarde, comme le préconise l’auteur du mod.
    • Installation du Mod est très classique, on copie dans GameData le sous répertoire Principia. Pas de Ckan pour ce mod.
    • Sous W10 ou Linux, faire attention aux prérequits d’installation, rien de méchant.
    • Je garde quelques autres mods qui sont sans effet sur la navigation afin de garder mes vaisseaux et mon environnement visuel et sonore auquel  je suis habitué (Chattered, EVE, etc.).
    • J’installe Mechjeb pour faire des mesures précises.

Premier test : lancement d’une fusée.

L’engin, trouvé dans un ancien hangar par le concierge cousin de Kerman, est un engin modeste en Kerbal’ style pur, avec booster à ergol liquide en asparagus sinon c’est trop simple. :mrgreen:

Voilà la machine, 3 étages, 853 t, initialement prévue pour faire atterrir une sonde automatique sur la Mune avant l’invention de la poudre solide. 🙄

On utilise MechJeb pour la mise en orbite afin d’obtenir des vols parfaitement identiques, reproductibles et comparables.

J’effectue donc un lancement sous 1.8.1 stock sans principia et autre autre avec principia, avec la même machine. Altitude cible, 90 Km.

On enregistre les paramètres de vol avec les options de Mechjeb.

Premier constat, avec ou sans Principia, la mise en orbite avec MechJeb  se déroule sans soucis. Fait manuellement, pareil, aucun soucis mais comme je suis peu doué de mes mains, je dévie en inclinaison, mais peu importe, on peu jouer sans difficulté un lancement.

Je collecte les données de vol au format CSV depuis Mechjeb, je compare tout cela dans un tableur.

Là découverte, les deux vols ne sont pas comparables même s’ils se terminent tous deux pareillement.

Perte de gravité :

Les 2 courbes ne se recouvrent pas, avec Principia on gagne en impesanteur plus vite jusqu’à l’orbite. L’écart peut sembler faible, mais si on trace la courbe de cet écart, on obtient le graphique suivant.

L’écart Stock/Principia est net.

Regardons les vitesses.

Avec principia on accélère avant et plus vite qu’en stock. Les courbes d’accélération sont très parlantes à ce titre :

On constate la même chose avec le DeltaV brulé :

Conclusion provisoire et à débattre évidement.

Principia injecte bien dès les premiers mètres d’altitude une gravité différente de celle Stock. C’est logique, en vrai, la Lune est bien responsable des coefficients de marée sur Terre. L’attraction gravitationnelle d’un corps sur l’autre se ressent dès la surface des corps. La fusée est donc « attirée » plus vite vers l’espace.

A voir si cela plaide ou non par une légère modification dans l’architecture des fusées, entre poids/puissance des 1er et seconds étages pour gagner avec cette gravité « vrai ».

A suivre vers la Mune.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 11 mois par Tofeur84.

Sous KSP depuis 2013, mais je ne sais pas tout loin de là...