Répondre à : [craft] Système de tranfert d’échantillons

Connectez-vous.

Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous.


#14710
Dakitess
Admin KSC

On a abordé plusieurs choses sur cette problématiques du retour des échantillons, dans le Discord. Une rapide synthèse :

  • Les échantillons sont considérés comme un fluide ou comme une petite capsule pouvant naviguer dans une tuyauterie, auquel cas on peut partir du principe que la collecte d’échantillon se fait sous la forme d’Ore dans les réservoirs noirs, et que la récupération de ces échantillons dans le module de retour se fait via docking, possible à la base du Eve Ascent Vehicle. De la plomberie, donc. Je ne sais pas si c’est très crédible… Mais c’est une solution « simple » et quand même un peu cohérente dans l’ensemble. Pour l’échantillon atmo, un simple vol avec un réservoir noir déjà rempli un peu d’Ore ferait l’affaire, point de vue RP, avec pourquoi pas une sorte de Design de captation des particules via le détournement d’une Part adaptée, visuellement.
  • Les échantillons ont une réalité physique, ce sont des capsules scellées qui doivent être concrètement transbordées d’un véhicule à un autre. Cela implique des opérations de docking car il n’est pas possible de laisser « libre » des parts, types réservoirs, ballotant dans une baie de stockage : au premier Warp, ces Parts non solidaires du craft passeraient à travers les parois xD Dans ce cas, la plus petite unité physique possible, permettant d’être attrapée et d’être dockées, c’est simplement deux Ports de Docking Junior l’un contre l’autre, les ports vers l’extérieur. L’un permet la saisie, l’autre permet d’être docké à un port receveur de la capsule de retour.

Le fait est que dans cette deuxième solution, cela recquiert pas mal plus de technique. On peut… Partir sur un drone qui récupère les échantillons et les dépose en vol stabilisé sur une interface équipée de port de docking, sur la capsule. Pas évident, car si le drone les dépose par le haut, comme un hélicoptère, alors la plateforme qui les recoit sur la capsule de retour est horizontale et donc très exposée aux frottement et à la chaleur pour le re-décollage. Donc cette plateforme devrait être « mobile », articulée, pour se déployer pour la récupération des échantillons, puis se rabattre dans le volume de la capsule, dans une baie par exemple. Si on part sur de la robotique type DLC, c’est jouable, avec les hélices pour le drone, et les articulations pour la plateforme.

On peut bien sur imaginer que ces capsules ne sont pas déposées à la verticale mais plutot à l’horizontal avec une sorte de bras sur le Drone, qui stabilise son vol à hauteur d’une baie, contenant 3 ports de docking vers l’extérieur, mais cette fois ci à la vertical, pour un docking « horizontal ». Dans ce cas, le drone devra de base récupérer ces capsules à l’orizontal sur les véhicules.

Sinon, si la robotique est de toute façon de la partie, alors il est possible de faire un bras mécanique comme proposé par LeChimiste, et ce serait même le plus évident. Ce bras devrait être aussi bas que possible sur le véhicule de remonté, pour être largué dès le décollage ou rapidement après.

------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------