Répondre à : Une vitrine de KSC : grand projet communautaire !

Connectez-vous.

Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous.


#14388
Dakitess
Admin KSC

C’est une riiiiche idée ! Comme pour beaucoup de « gros » projets communautaire, le plus grand risque d’échec, c’est celui de la désorganisation, du soufflet qui s’essoufle après l’élan initial, la motivation qui chute après le départ de certains, etc.

Il faut donc une attente raisonnable envers ce projet ET une organisation solide et pérenne dans le temps qui ne repose pas sur un individu en particulier. Notamment, dans le cadre d’un espace documentaire Google-Drive, nous pouvons vous mettre à disposition un espace « neutre » avec des droits en lecture-écriture, c’est un exemple. Google-Drive n’est peut être pas le plus approprié non plus, mais cette réflexion sur l’espace d’échange documentair est essentiel, s’il est trop contraignant ou mène à des erreurs, les gens ne feront pas le tout petit effort requis pour s’y mettre. DropBox et Google-Drive fonctionne plutôt bien en environnement Windows, facile d’accès depuis pas mal d’endroit et simple à administrer.

Le forum peut être le fil rouge communautaire, via un topic unique (ou une rubrique dédiée accueillant plusieurs Topics si nécessaire), permettant aux visiteurs de suivre l’avancement ou simplement d’échanger entre les participants. DropBox et Google-Drive n’ont pas vraiment d’espace de tchat et Discord à un aspect instantanné qui, à mes yeux, ne suffit pas du tout à ce genre d’entreprise, il faut pouvoir écrire dans le marbre les avancées importantes ! Par contre un canal sur le Discord, si la sauce prend, ce sera avec plaisir, pour échanger rapidement et simplement, en mode tchat justement.

Parlons de trucs vraiment vibrant avant de revenir sur l’aspect organisationnel :p Est-ce que vous imaginez plutôt une mission type reproduction historique ? Ou au contraire fixer un / des objectifs full KSP qui laisse une grande marge de manoeuvre ? Vu qu’on traite essentiellement de reproduction historique avec les challenges KSC, je me dis, à titre tout à fait personnel, qu’une mission imaginée de toute pièce serait plus fun et plus complète, permettant d’aborder un max de facette du jeu, de compétences des participants. Genre… Conception, Trajectographie, Maths, Robotique, Code, Graphismes / Visuels (Vidéos, BluePrint, Illustrations…), pourquoi pas même exploration navale / sous-marine, avions, docking, stations orbitales / croiseurs, etc.

En somme, créer le thème parfait pour laisser un maximum de liberté !

Deux possibilités d’ailleurs : pré-écrire le scénario complet (en synthétique hein) qu’il faudra ensuite réaliser dans KSP, ou bien seulement fixer des objectifs globaux et voir ou cela mène. Par exemple, un Jool-5, c’est un objectif de type Cahier des Charges, on sait ce qui doit être fait, la finalité, l’objectif est quantifié. Mais il peut accueillir beaucoup de variation, d’ajouts, etc. Dans le cadre d’un scénario complet, ce serait plutôt le fait de se concerter pour se dire que ça commence par la création d’un croiseur interplanétaire modulaire, se dirigeant vers Jool en passant par une assistance gravitationnelle multiple, arrivant auprès de la géante verte par assistance auprès de Tylo/Laythe et aerobraking dans les couches hautes de Jool, puis premier atterrissage sur Tylo, ensuite exploration des mers de Laythe avec un bateau et des avions, puis base au sol de Val, etc etc.

J’imagine que la dernière option peut être très satisfaisante dans la mesure ou l’on établit « sans faille » le programme et donc que l’on peut ensuite associer plein de personnes à la conception des divers (et nombreux) modules, au calcul des transferts, a la rédaction d’un beau cahier des charges sous la forme d’un diagramme ou autre. Ce qui n’empêche pas de faire du KSP en mode exploratoire, c’est à dire pendant l’écriture et la concertation de ce scénario complet, la possibilité de faire de la conception et des screens de projection genre « on pourrait faire comme ça ». L’équivalent des drafts et dessins sur papier de lorsqu’on initie un projet, dans l’industrie, du Benchmark, du BrainStorming, etc !

Bref, y’a de quoi faire, même si ça se fait sur une ou plusieurs années, mais l’idée est top.

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 10 mois par Dakitess.

------------ L'ensemble de mes créations ---------------- Challenge KSC2 - VENERA ! ----------------------- Ma chaîne Youtube ! ----------------------------------