Merci pour ces infos ! J’utilise majoritairement la première, parce que je ne souhaite pas attendre le cumul de la fenêtre d’Hohmann ET de la position au voisinage de la charnière An/Dn. Mais quand ça se présente, j’essaie d’en profiter, en y allant purement à l’intuition : en général je pars sur une orbite inclinée d’une quinzaine de degrés autour de Kerbin, de sorte à ce que l’orientation soit bonne pour un burn habituel Full Prograde pour un transfert de Hohmann, simplement cette fois il y aura une composante « normale » dans le référentiel de l’ecplitique.
La plupart du temps, ça ne fait que réduire le montant de la MCC que je fais quand même… J’ose pas partir sur une orbite fortement plus elliptique parce que j’ai l’impression d’échanger du gain sur la MCC contre une perte sur l’élan prograde. Il y a déjà un bon début de perte sur le fait de ne pas se mettre à l’équatorial quand y décolle, on ne profite pas au mieux de la fronde naturelle vers l’Est de la rotation de la planète sur elle même.
J’imagine qu’il est d’autant plus intéressant de faire ce compromis lorsque les MCC initialement prévues sont très élevées, dans le Système Solaire Réel !