Répondre à : Ksp rss transfert vers mars

Connectez-vous.

Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous.


#14082
RPfive05
Participant

Je vais essayé de bien vulgariser la problématique du transfert Terre-Mars IRL (et donc dans RSS).

Voici quelques options se transfert possible du plus simple au plus complexe (ou bien du plus connu au plus meconnu)

1- le transfert coplanaire avec MCC

On lance sur une orbite de transfert  pour rencontrer l astre cible après un demi tour autour du soleil soit 180 degrés (ce point est important). Initialement l orbite de transfert est coplanaire avec l orbite de l astre de depart. On effectue une correction à mi chemin (au noauds ascendant ou descendant avec l orbite cible). C est le transfert le plus commun dans KSP et dans le système solaire stock car le DeltaV des MCC reste « acceptable ». Après avoir fait cette correction on est coplaniare avec la cible puis on se capture en orbite de celle-ci

2- Variante avec MCC minimale

On peut partir exactement a la méme date que pour le cas 1 vers une orbite de transfert qui a le même demi grand axe (même periode donc même temps de trajet) mais on peut faire varier son orientation dans l espace pour minimiser la MCC. Typiquement un lancement au passage de la ligne des noeuds entre l orbite de l astre de depart et de l astre cible permet de rejoindre l astre cible sans aucune MCC (ce cas est un cas particulier qui ne se produit pas à chaque fenètre).

3-Le transfert Ballistique

Ce type de transfert est avant tous une optimisation de la durée de transfert pour réaliser le transfert en plus ou moins de 180 degrés (typiquement entre 150 et 170 ou 190 et 210). On cherche à s écarter de 180 degrés. Pourquoi ? Et bien imaginer un lancement entre la Terre et Mars où la Terre est 90deg après le noeuds descendant si le transfert est un transfert de 180deg le vehicule rencontrera Mars 90 deg après le noeuds ascendant là ou la distance entre Mars et le plan orbitale Terrestre (le plan de l eccliptique) est le plus grand. Dans cette configuration, il existe tout de même une orbite qui relie la Terre et Mars sans MCC. Imaginez un premier vecteur Soleil-Terre à la date du départ et un second Soleil-Mars à la date d arrivée, ce second vecteur est opposé au premier et pointe légèrement vers le haut (car  Mars est 90 deg après le neouds ascendant).  Ces 2 vecteurs définissent un plan et ce plan est PERPENDICULAIRE au plan de l ecliptique. Un transfert ballistique de 180 deg entraine donc un lancement sur un plan heliocentrique qui est PERPENDICULAIRE à l eccliptique, énergetiquement c est une hérésie. Il faut donc trouver un transfert ecarté de 180deg ce qui permettra de lancer sur un plan plus proche de l ecliptique et d arriver sur Mars sans MCC (voir figure plus haut dans le topic). Poir resumer, un transfert ballistique (sans MCC) est toujours possible, il peut devenir optimale si la durée (l angle) du transfert est bien choisie.

4- Le transfert optimal

Eh bien c est un transfert ecarté de 180degré quasiment ballistique avec une toute petite MCC.

Exemple :

-Un transfert de type 1) entre la Terre et Mars requiert une MCC de plis de 1000m/s

-La sonde insight a été envoyé vers Mars avec en 2018 avec des MCC qui ont couté au totale moins de 40m/s (transfert de type 4))

Pour finir, réaliser ces transferts dans KSP demande enormément de maitrise car les calculs sont très compliqués et il faut lancer à une heure précise vers un azimut précis et effectuer la manoeuvre d ejection au bon moment

 

 

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 8 mois par RPfive05.