Mmh… Dans le cas du transfert ballistique illustré ci-dessus, il n’y a pas de MCC si ? Je ne vois pas de ligne brisée sur l’orbite de transfert.
En revance j’ai l’impression que ce que tu mets en avant, RPfive05, c’est ce que j’utilise pour rejoindre Minmus, par exemple. Je décolle de sorte à ce que le point de manoeuvre soit en amont du point charnière (AnDn) de sorte à ce que je puisse faire ma correction d’angle pendant le vol vers l’astre, lorsque la vitesse réduit considérablement, histoire d’optimiser la fameuse formule du changement de plan : de 200 m/s (ou plus, de mémoire), on passe à quelque chose comme 5-15 m/s selon divers paramètres.
D’ailleurs, je me suis jamais penché sur comment optimiser cet aspect, vu que les valeurs résiduelles sont déjà faibles, mais ça peut avoir son importance : une manoeuvre est d’autant plus « efficace » qu’elle est menée au plus loin du point d’application (typiquement, on rehausse le Pe en agissant à l’Ap). Mais en même temps pour une correction d’inclinaison, le mieux c’est de le faire au niveau des points charnières, pour annuler proprement l’écart angulaire. MAIS en même temps, une changement de plan doit se faire à vitesse la plus basse possible.
C’est le bordel nan ? ^^ J’ai pas suffisamment testé, j’ai eu la flemme, mais je voulais comparer ce qu’il se passe, lorsque l’An ou le Dn est genre 20° après l’injection vers Minmus : vaut il mieux faire la manoeuvre à l’An/Dn ? Avant pour maximiser l’effet lié à la distance du point d’application ? Après pour attendre que la vitesse se réduise encore ?
Je me retrouve à le faire quelque chose comme à 20° du point de départ, souvent assez loin de l’An/Dn, ce qui ne m’annule pas l’inclinaison, je place le point charnière au niveau de la rencontre ou presque, et souvent je refais une correction en entrée de SOI pour redresser à nouveau, et pratiquement annuler sur l’équatoriale de Minmus. Ca me coute genre 5-10 m/s pour cette dernière manoeuvre, sans doute moins, peut être une paire de m/s. Le total dépasse rarement 20 m/s max je dirais. Mais c’est vraiment au feeling et j’ai beau connaitre les paramètres influents, j’ai jamais vraiment creusé à l’opti.