Répondre à : KSC3 HAYABUSA 2 – Présentation et inscription !

Connectez-vous.

Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous.


#11634
RPfive05
Participant

Il y a d’autre exemple de mission interplanétaire comme Insight qui utilise une phase de croisière pour pousser au bon moment (dans ce cas, ils ont décollé de Vandenberg sur une orbite quasi polaire).

Sur l’image ci dessous (vue selon la normale à l’orbite) , on voit la trajectoire de lancement d’ Insight, l’orbite parking puis l’emplacement de la manœuvre d’injection Héliocentrique au dessus du pole nord

Je vais prendre un autre exemple : Venera 7

« Venera 7 was launched on 17 August 1970 at 05:38:22 UT into an Earth parking orbit and then from a Tyazheliy Sputnik towards Venus. »

Les Russes depuis Baïkonour (latitude 45°N) ont le même problème, il faut passer par une orbite parking. De plus on remarquera que les pays ayant des sites de lancement en dehors de la zone des tropiques ont tous des étages supérieurs réallumables pour faire des insertions interplanétaires.

Le contre exemple est l’Europe avec sa base de lancement de Kourou proche de l’équateur, elle traverse le plan de l’écliptique tout les jours donc il est possible de ne pas avoir d’étage réallumable comme Ariane 5.

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 3 mois par RPfive05.