Répondre à : [KSP] Suivez l'Guide n°3 : mise en orbite et Gravity Turn !

Connectez-vous.

Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous.

RPfive05
Participant

En fait il y a bien un moment qui s’applique à la fusée tout le long de sa traversée de l’atmosphère. On peut s’en convaincre par une observation simple, initialement elle est verticale, à la fin elle est à l’horizontale, un moment a donc été appliqué tout le long de la montée pour « in finé » avoir une rotation de 90°. Ce moment est très faible car 90° en disons 3 min c’est assez lent, mais il existe. Comme tu le dit dans ton article, la fusée pousse dans la direction ou elle pointait l’instant d’avant et à chaque instant les forces aéro la ramène dans le droit chemin en appliquant un moment « correcteur » très faible et par conséquent, la fusée à une vitesse de rotation tout le long de l’ascension.

Pour expliquer,  je vais essayer d’utiliser une analogie avec le mouvement rectiligne uniforme : en translation un corps reste à vitesse constante si on ne lui applique pas de force c’est la conservation de la quantité de mouvement p=m*v. Et bien pour la rotation c’est exactement pareil, si on ne lui applique plus de moment (dans l’espace une fois que l’on a quitté l’atmosphère) la fusée va continué de tourner autour de son centre de gravité a vitesse de rotation constante c’est la conservation du moment cinétique L=I*w.

En gros l’atmosphère a appliqué un couple sur la fusée tout le long de l’ascension ce qui lui a donnée une vitesse de rotation très faible mais existante et donc si on ne warp pas et que l’on reste en simulation physique la fusée conserve son moment cinétique et tourne toujours 😀 .

Concernant le doc c’est bien moi qui l’ai rédigé 🙂 pour le doc complet c’est ici il s’associe avec ce tableur. Je n’ai pas vraiment de mode d’emploi a fournir avec mais si ça t’intéresse dit le moi je ferais de mon mieux pour éclaircir certaine fonction.

Initialement, je n’ai pas partagé tout le doc car je ne voulais pas polluer le topic avec une tonnes de math, j’aime les math et plus particulièrement quand ils sont appliqués à la physique et pour ça KSP est un excellent jeux  :mrgreen:. Voilà je suis preneur de tous commentaires

RP

• Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 2 mois par RPfive05.