Répondre à : [KSP] Suivez l'Guide n°3 : mise en orbite et Gravity Turn !

Connectez-vous.

Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous.


#10872
RPfive05
Participant

Salut Dakitess,

Encore une fois, super article qui allie, vulgarisation, détails techniques et mise en pratique dans le jeu. Les choses sont bien amenées, tu as un vrai talent de rédaction :).

Pour alimenter le sujet du gravity turn, c’est une trajectoire que l’on peut mettre en équation (en faisant quelques simplifications) et ainsi connaitre l’impact du changement d’angle ou de vitesse initiale. Les équations sont développées ici*.

Je me permet juste un complément d’information sur le maintien de l’orientation prograde de la fusée qui tourne toute seule sous l’effet du couple de rappel aérodynamique. Comme tu le dis dans l’article, plus on monte en altitude plus ce couple est faible cependant le moment cinétique se conserve et par conséquent la fusée continue de tourner autour de son centre de gravité même en l’absence d’atmosphère, Scott Manley en fait la démonstration dans un de ses vidéos lorsqu’il lance une fusée avec son écran de PC éteint !

* Ce document est un paragraphe d’un document plus complet qui tente de regrouper la théorie derrières KSP (manœuvres orbitales, déploiement de réseau de com, transfert interplanétaire, insertion en orbite, alunissage, fenêtre et azimut de lancement, timing pour la capture d’astéroïde)

A+ RPfive