Challenge KSC6 – MarsSampleReturn : objectifs, modalités et lancement !


Un challenge sans contrainte ni objectif, ce n’est pas drôle ! Tout l’objet de cet article est de façonner un contexte commun, qui délimite les participations, pour que l’on soit tous confrontés aux mêmes enjeux, aux mêmes difficultés, et que l’on puisse échanger, s’entraider. Pas facile car il est également important de vous laisser suffisamment de marge de manœuvre pour inventer, créer, et nous surprendre ! Allez c’est parti, dans l’ordre et avec attention, on parcourt les quelques rubriques qui suivent pour ne rien louper 🙂 On pourrait croire que c’est long alors que… Pas du tout, en 5-10 min c’est réglé ! C’est juste que TOUTES les informations sont présentes, comme ça, pas de zone d’ombre… Let’s go ?

Crédits crafts : GameplayReviewUK + modifications équipe KSC. Credits images et montage : équipe KSC

INSCRIPTION ET CATEGORIES DE PARTICIPATION

Vignettes catégories challenges en colonne

Première étape importante, vous inscrire via le formulaire ! Cela vous permet notamment de sélectionner votre catégorie de participation, un concept qui nous est cher et qui garantit à chacun d’y trouver son compte tout en préservant la possibilité d’évaluer vos participations correctement. Débutants notamment, n’hésitez pas à tenter l’aventure en profitant de la catégorie Juniors ! Vous disposerez bien sûr de l’aide de la communauté mais également d’un support personnalisé du Staff qui pourra débloquer une situation, partager un craft, une sauvegarde, etc. On a rarement vu plus rapide pour progresser 😉

Les DeVinci trouveront leur bonheur dans la marge de créativité que nous laissons aux participants : l'ingéniosité et l'innovation seront les maitres-mots de cette catégorie ! Les historiques seront quant à eux davantage tournés vers la reproduction fidèle de la mission, tant sur la conception des crafts que les trajectoires adoptées : y'a du boulot :p Les duos, enfin, peuvent comme le nom l'indique, rendre un dossier en binôme, avec la liberté de piocher dans les objectifs des autres catégories, en le précisant bien.

Pensez aussi à la catégorie Alacool, qui vous permet de participer sans prise de tête, avec les mods que vous souhaitez, vos propres contraintes, etc ! Profitez simplement du contexte et de l’évènement pour vous y rattacher, et si l’envie vous prend de nous envoyer un dossier à votre sauce, il est le bienvenu ! Cette catégorie reste un peu en marge de l’organisation générale du Challenge et n’est pas éligible par défaut à une évaluation du staff ou aux Goodies. Mais on a tendance à être cool :p

INSTALLATON KSP ET MODS

Votre participation impose d’avoir une installation dédiée afin de profiter au mieux du Challenge. Il est donc primordial de suivre ce petit guide pour disposer d’un dossier KSP 1.8.1 tout propre ! Cette version est actuellement celle qui supporte de loin le plus de mods de façon stable. Nos évènements utilisent également quelques mods obligatoires, le moins possible pour faciliter l’accessibilité. Nous ne proposons plus de « ModPack » pour être totalement conforme aux conditions des créateurs que nous comprenons, mais nous assurons bien sur le support pour vous aider si vous rencontrez des difficultés 🙂 Pour une installation manuelle, visitez les liens que nous donnons, et utilisez notre petit guide !

Les mods autorisés sont plus nombreux que par le passé, et englobent parfois tout ceux répondant à une définition / formulation plutôt qu’une liste qui ne serait jamais exhaustive : nous vous demandons de jouer le jeu de l’honnêteté et de ne pas chercher à flouer le staff et les autres participants en glissant des parts / fonctionnalités non autorisées ou en jouant sur les mots ! Une image (honnête, à nouveau ^^) de votre GameData sera demandée dans le dossier, et nous devons pouvoir ouvrir vos Saves et Crafts 😉 On compte sur vous ! Est-il nécessaire de préciser en préambule qu'il est de votre responsabilité de bien installer un mod non-obligatoire, en vérifiant sa compatibilité avec la version KSP utilisée ainsi que les dépendances exigées ? ^^ Bon jeu !

Fusée KSP décollage bandeau vertical V2

KSRSS : Kerbal Size Real Solar System, le fameux mod qui permet de retrouver toutes les planètes de notre système solaire et la plupart de leurs lunes, tout en conservant des échelles de distances compatibles avec les parts par défaut. La Terre est au diamètre de Kerbin, et le reste est ajusté en conséquence ! Nous utilisons désormais un mod développé par la communauté Francophone et vous en avez sans doute déjà entendu parler, merci à la KSRSS-Team : Kierra, Tony48, Natsukira, Fitz, Rezza et Invaderchaos pour cette petite gemme. Un guide très complet et éprouvé vous permet de l'installer et d'en personnaliser l'aspect.

Deadly Reentry : Un must-have point de vue réalisme pour que les réentrées atmosphériques soient palpitantes ! Absolument rien d’impossible ou de compliqué, pensez seulement à mettre un bouclier et à soigner un peu votre trajectoire d’interception.

Mods graphiques : tous les mods impactant les graphismes du jeu sont autorisés tant qu’ils n’interfèrent absolument pas avec la physique et le GamePlay en général. Concernant KSRSS, vous utiliserez naturellement KSRSSVE qui est inclus dans le processus d’installation, mais vous pouvez par exemple ajouter les mods tel que Engine Lightning Relit ou Distant Object Enhancement.

Mods de Reskin / Revamp / Decals / Peinture : tous les mods permettant d’améliorer l’apparence des parts STOCK sont autorisés, à condition qu’ils n’altèrent en rien les caractéristiques et n’introduisent pas de parts en plus en dehors des Décalcomanies. Par exemple, ReStock et Decalc'o'mania sont autorisés, mais Restock+ ne l’est pas.

Mods d’informations et de confort en vol : seuls les mods KER, TWP, KAC et Trajectories sont autorisés pour ce challenge, permettant de dispenser une information intéressante et pertinente, sans dénaturer l’expérience de jeu.

Mods « dans le VAB » : l’ensemble des mods permettant une conception simplifiée via l’apport d’informations intéressantes tel que HangarExtender, HangarGrid, RCSBuildAid.

Mods de fonctionnalités tierces : l’ensemble des mods qui servent une fonction n’altérant pas l’expérience de jeu, la physique ou les performances des parts, comme les mods de prises de vues (y compris celles ajoutant des parts caméra sur les crafts), KJR-Next, VaporVent, etc.

DLC et mods impactants : les DLCs sont autorisés, de même que tout ou partie d’un mod permettant d’intégrer les systèmes robotiques de types bras, articulations, moteurs électriques. Cela inclus par exemple InfernalRobotics et ses dépendances, ou encore FireSpitter s’il est question d’utiliser les moteurs à hélices. KAS est d'ailleurs autorisé uniquement pour la partie Grapin + Point d'attache, afin de reproduire la phase finale de dépose du Rover par le Skycrane, pour ceux qui le souhaiteraient ! Cette catégorie de mods autorisés est difficile à totalement cerner, nous comptons sur vous pour en rester à ces définitions et nous consulter au besoin.

MODALITES DU CHALLENGE

Icones Modalités Challenge colonne verticale V2

Le challenge débute à la publication de cet article, au décollage de la mission Mars 2020, c’est-à-dire le 30/07/2020 et prend fin le 15/10/2020, date maximale à laquelle il vous faudra nous envoyer votre dossier compressé sur notre adresse officielle (contact@kerbalspacechallenge.fr) au format .zip par WeTransfer, un service bien connu qui ne nécessite pas d’inscription. Pratique !

Nous insistons : vous avez le temps, prenez-le. Voyez ce challenge comme la possibilité d’exercer votre passion et de la partager avec les autres membres, faites-nous ressentir ce qui vous fait vibrer, sentez-vous libre de joindre à votre dossier de participation toutes les pièces pertinentes que vous avez pu créer, qu’il s’agisse de mathématiques, de tableurs Excel, de poésies, d’illustrations, de vidéos… Vraiment, c’est votre dossier. Attention néanmoins, désormais nous appliquons quelques limites max pour vous amener à un contenu plus synthétique afin d’alléger la lecture et en particulier de ne pas exploser le temps libre du staff en phase de relecture : rapport 40 pages + 30 images (hors rapport, en complément) + 15 min de vidéo + 2 documents (PPT / Excel / …). Forcément, tout dépend de la pièce principale de votre dossier, hein ? Si vous faites une vidéo en tant que pièce principale, elle peut faire 30-40 minutes, par exemple. C’est plutôt indicateur, vous avez compris l’idée ^^ Merci 😀 !

Nous vous demandons en parallèle une image (honnête hein ?) du GameData de votre installation, ainsi que vos crafts et sauvegardes utilisées dans le cadre de ce Challenge. Vous pouvez trouver tout cela très simplement en suivant ce petit guide ^^. Merci de préparer un petit fichier texte en complément donnant quelques infos essentielles sur vos crafts au départ de la mission : masse, poussée, taille, nombre de parts, au minimum ! Cela nous aide grandement, notamment pour compiler la magnifique infographie de cloture de Challenge 😉

  • Le respect des objectifs : soulignez bien quand tel ou tel aspect de votre dossier permet de valider une exigence du CDC, c’est important ! Et ça vous permet de checker et éventuellement argumenter sur une réussite / un échec ^^
  • L’originalité : étonnez-nous ! Par le format, par le contenu, il y a plein de façons de nous surprendre, il n’y a qu’à voir les participations précédentes ^^ Faites-vous plaisir, et avec ce que vous maitrisez le mieux.
  • L’aspect pédagogique / vulgarisation : pensez à expliquer vos démarches autant que possible, à vulgariser, essayez de sensibiliser les gens qui liront vos lignes, regarderont vos schémas, parcourront vos équations 🙂
  • La cohérence avec les autres éléments de votre dossier : liez les pièces entre elles, construisez un dossier cohérent, avec des éléments qui font appel les uns aux autres. Envisagez un (mini ?) document qui explique votre démarche et le rôle de chaque pièce de votre archive !
  • La synthèse : quelles informations sont essentielles, quelles sont celles que vous souhaitez mettre en avant, qui feront sortir votre dossier du lot ? Attention aux limites max décrites juste au-dessus, mais ça laisse de la marge 🙂

LES OBJECTIFS DE LA MISSION !

Ces objectifs sont volontairement brefs et synthétiques, parfois même évasifs : nous tenons à ce que vous puissiez avoir une part d’interprétation mais aussi et surtout à ne pas empiéter sur vos recherches personnelles au sujet de la mission : elle regorge de bien des détails que certains auront la fierté de mettre en avant dans leur dossier, et nous souhaitons préserver cela 🙂

Les challenges proposent une trame complète et « généreuse », les objectifs sont nombreux. Notre évaluation se base naturellement sur cette grille mais il va de soi que vous pouvez « sauter » une étape pour profiter de la suite de l’aventure, sans souci ! Ne restez pas bloqué à vouloir remplir l’ensemble des objectifs, faites-vous plaisir et n’hésitez pas à parler de vos difficultés ou de vos choix de passer outre certains aspects, dans votre dossier. Un challenge réussi, c’est un challenge que vous avez su relever jusqu’au bout, avec fierté, un millésime dans votre carrière KSP ^^ Tous nos participants sont fiers des dossiers qu’ils ont su remettre et dont nous reparlons régulièrement. A toi de jouer !

Conception des crafts

Conception Vignette Challenge

Juniors

2 étages centraux liquide et utilisation de boosters à poudre : on est sur de l'architecture classique !

DeVinci

Au moins 2 designs complets à destination de Mars ! Faites vous plaisir en termes de créativité 🙂

Historique

Reproduction des lanceurs Atlas 5, Vulcan et Ariane 6 ! Beau programme côté conception ^^

Décollage et mise en orbite

Lancement Vignette Challenge

Juniors

On vise l'orbite stable, celle qui n'entre pas dans l'atmosphère et ne sort pas de la Sphère d'Influence

DeVinci

Orbites circulaires ou présentant un aspect intéressant, à illustrer / évoquer dans votre dossier

Historique

Décollage et transfert direct vers Mars !... Good luck, les faibles inclinaisons des orbites sont appréciables ^^

Transfert vers Mars

Interception Vignette Challenge

Juniors

Interception de la planète rouge

DeVinci

Interception de la planète rouge

Historique

Interception de la planète rouge

Atterrissage sur mars

Atterrissage Vignette Challenge

Juniors

Orbite stable histoire de temporiser et atterrissage sur la face éclairée, en douceur

DeVinci

Au moins un landing côté jour de Mars ! Parlez-nous de votre (vos ?) site d'atterrissage choisis :p

Historique

Ré-entrée et landing direct côté jour, au voisinage du cratère Jezero

Sciences !

Exploration Science Vignette Challenge

Juniors

Prise d'échantillon au sol de Mars : pensez RolePlay 🙂

DeVinci

Prise d'échantillon au sol de Mars et d'une des deux lunes

Historique

Prise d'échantillon au sol de Mars à l'aide d'une reproduction de Perseverance

Retour des échantillons

Retour Echantillon Vignette Challenge

Juniors

Capsule de retour des échantillons qui revient au sol de la Terre avec succès ! C'est à dire sans casse, hein ?

DeVinci

Vous connaissez le film "Life" ? Garantissez l'inocuité des échantillons en passant par une station orbitale avant retour sur Terre !

Historique

Utilisation d'un second rover pour récupérer les échantillons, d'un micro-lanceur martien et d'un orbiteur de retour vers la Terre

Pour conclure cet article qui lance officiellement le déroulement du challenge KSC6 – MarsSampleReturn, nous tenons à vous rappeler que l’objectif n’est pas tant la compétition envers les autres que le sens du partage et de la communication : nous vous proposons un contexte et un support commun, KSP, c’est l’occasion idéale d’échanger avec les autres membres, qu’ils soient participants à ce challenge ou non, avec le staff, ou même avec des personnes extérieures ! Vous disposez d’un forum regroupant tout plein de catégories de discussions afin d’avoir un cadre de communication aux petits oignons : une section est d’ailleurs dédiée au déroulement des challenges, de quoi retrouver les autres joueurs et s’entraider, ou encore bavarder sur telles ou telles déconvenues / anecdotes. Vous pouvez aussi retrouver la communauté en direct sur notre Discord très actif ! Faites vivre nos challenges, appropriez-les-vous, et n’hésitez pas à nous faire savoir si ça vous plaît, en partageant sur les réseaux sociaux avec le Hashtag #KSC6MSR 🙂