Challenge KSC4 – APOLLO : les résultats !


Nous voici enfin en présence de l'article de clôture du challenge KSC4 - APOLLO, qui synthétise notre appréciation de vos dossiers et qui dresse le classement des joueurs au sein de chaque catégorie ! Il s'est fait un peu attendre, mais nous devons faire avec nos disponibilités respectives :p Ce challenge se place dans un contexte un peu particulier, celui de l'anniversaire des 50 ans du premier pas sur la Lune au cours de la mission Apollo 11, une date iconique que nous ne pouvions pas laisser filer, naturellement ! De fait, le lancement de KSC4 - Apollo s'est carrément fait pendant l'écriture des résultats de KSC3 - HAYABUSA2, la proximité était très grande entre ces deux événements majeurs. Conjugué à la période si particulière des vacances d'été, nous nous attentions à un taux de participation plus faible, mais nous sommes sincèrement content d'avoir vu 16 participants répondre présent ! Ces challenges demandent un investissement réellement très important de votre part, et il allait de soit que plusieurs habitués n'allaient pas vraiment pouvoir embrayer si rapidement après le précédent : ces mêmes personnes sont restées très présentes dans la communauté pour accompagner les autres joueurs ! Il faut dire que la mission en elle même, est un grand Classique de la carrière de tout joueur KSP : on parle quand même de l'aller-retour sur l'astre le plus proche, qui accompagne la plupart de nos nuits lorsqu'on lève les yeux au ciel, IRL ou dans le jeu !

15 dossiers donc, pour 16 participants, avec la subtilité d'un groupe Duo 😉 Et force est de constater que la plupart d'entre vous continuent de progresser, et de manière significative, dans le jeu mais aussi et même surtout dans la confection de vos rapports ! On retrouve à nouveau belle évolution dans le soin, l'investissement, la précision et les bonnes idées dans vos documents, tout en sachant que pour la première fois, nous avions choisi d'imposer un critère de synthèse de 35 pages maximum, ce qui a pratiquement tout le temps été honoré, bravo (et merci :p) ! Pour un ou deux participants, nous avons ressenti comme un léger frein, mais pour tous les autres, cela a mené à une belle densité d'information, une sélection des informations, une structure et un phrasé plus synthétique ! Il reste même encore de la marge pour plusieurs personnes : nous rappelons qu'il est franchement difficile de TOUT mettre sur une mission, dans un document qui en plus doit contenir des éléments KSP : il vous faut donc sélectionner ce qui vous semble intéressant à développer, ce qui forme un parallèle intéressant avec le jeu par la ressemblance ou l'antagonisme, les anecdotes que vous avez trouvé et qui ne seront pas dans tous les documents, les éléments qui se fondent dans votre choix de format sans briser l'immersion, etc. Démarquez vous par la cohérence des éléments présentés, ne cherchez pas à remettre les indispensables que nous serons amené à lire plus d'une dizaine de fois, ou aménagez ces "évidences" avec votre patte 🙂

Est-ce qu'on vous a dit que vos participations étaient vraiment d'enfer ? Vous avez déjà pu les parcourir depuis leurs mises à disposition, mais nous vous invitons à vous replonger dans vos réalisations respectives, il y a vraiment des dossiers extra, globalement tous d'ailleurs, et des façons de faire bien différentes de ce que nous avions pu voir précédemment ! Vous continuez de renouveler le challenge, la monotonie orbite plus loin que Moho, et nos p'tits coeur de staff se réchauffent au plus près de l'atmosphère photonique de Kerbol 😀

 

Nous vous avions proposé 4 catégories de participation afin de mieux cerner vos objectifs et définir une "dominante à vos dossiers" : les juniors continuent d'être bien présents avec 4 participations, même si les quelques joueurs concernés de ce Challenge ont désormais CARRÉMENT le niveau de jouer dans les autres catégories, et sans sourciller, quels progrès, c'est bluffant 😮 Les DeVinci et Historiques se partagent 9 dossiers, avec respectivement 4 et 5 participants, auquel il faut ajouter un groupe Duo, ainsi que le dossier Alacool ayant respecté les délais, nous reviendrons sur cette participation en fin de seconde partie. Pour rappel, depuis la clôture du Challenge KSC2-VENERA, nous avons décidé d'inaugurer une nouvelle façon de participer, plus légère, plus simple, pour ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie de confectionner un dossier, la catégorie KSP - Alacool ! Elle n'attend que vous, utilisez bien le Forum et nos réseaux pour déposer vos avancements, et pensez au fait que cette catégorie vous permet de participer même après la période du Challenge, les documents de chaque édition restant à disposition sur nos serveurs. Vous êtes bien sûr libre d'utiliser tous les mods que vous souhaitez dans ce contexte !

Compte tenu du nombre de dossiers reçus et de l'investissement que cela a pu représenter, nous ne pouvons pas nous octroyer le confort de vous désigner tous gagnants, et ce serait un peu facile : nous allons donc nous faire violence pour apporter notre regard sur vos participations, et désigner un Podium dans chaque catégorie, selon un barème qui restera très naturellement secret mais que vous pouvez tenter de "deviner" via la communication que nous faisons autour des valeurs de ces Challenges 🙂 Il ne s'agit en rien d'un classement purement quantitatif, la part de subjectivité à toute son importance, et cela tombe bien, nous sommes 6 dans l'équipe, de profils hyper variés : on a même un non-joueur de KSP 😀

Et maintenant, place aux participations, dans l'ordre alphabétique pour changer :p

Pour rappel, l'ensemble des dossiers est disponible dans cet article ! Bonne lecture 🙂

Ha, juste, laissez la page charger une bonne dizaine de secondes, histoire que les éléments s'alignent bien proprement !

Astrobidules (Catégorie Historique - 2ème place !)

Après des rapports PDF ultra complets, une affiche splendide, Astrobidules continue son exploration des supports de participations originaux et travaillés, pour notre plus grand plaisir, avec cette fois un site web dédié, sous la forme d'une frise que l'on scroll à l'horizontale, incluant l'intégralité des ressources ! C'est très fluide, très adapté y compris sur mobile et les surfaces tactiles en général, et tout simplement vraiment réussi. On y retrouve notamment beaucoup d'informations, d'outils et de visuels superbement intégrés, faisant la part belle à quelques pépites que nous ne connaissions pas !

Le lanceur est reproduit à la perfection, c'est vraiment magnifique et très, très riche ! 1200 parts sont requises pour ce niveau de détails que l'on prend plaisir à (re)découvrir, les finitions sont très documentées comme à son habitude. Les images dans KSP rendent d'ailleurs bien compte de la qualité des crafts, avec des Screenshots et gifs de toute bôôôtée ! On déplore seulement l'absence de quelques informations quantitatives permettant de valider certaines exigences, comme les orbites, par exemple. Ce sont des essentiels que nous cherchons à retrouver pour suivre le Cahier des Charges.

Entre le fond et la forme, tout est ici pour nous flatter la rétine ! Nous avons été très agréablement surpris par ce support qui n'est pas seulement pour faire joli, mais accueille en son sein tout l'essentiel d'un dossier bien construit et original par la même occasion. La conception KSP est vraiment incroyable, et nous ne pouvons que regretter l'absence de certaines informations chiffrées relatives au CDC, qui est central dans nos Challenges !

 

Aurélien_mrt (Catégorie Historique)

Une BD ! Certains participants ont lancé un mouvement avec ce format et ce n'est pas pour nous déplaire, Aurélien propose un dossier Screenshots dont les images sont retravaillés avec un effet Bandes Dessinées très réussi pour la grande majorité des images. Il s'agit essentiellement de pages narrées avec peu d'échanges entre les personnages mais plutôt une courte phrase décrivant de manière synthétique l'action présentée. La composition des images est vraiment très, très bonne, jouant sur les perspectives et donnant un reel sentiment d'action dynamique, loin des images figées !

Le format est vraiment maîtrisé, on regrette seulement quelques images pour lesquelles le traitement est assez agressif et peu adapté. Les crafts sont présentés en fin de document via des BluePrints désormais très à la mode, c'est plutôt réussi mais il faut veiller à ne pas couper le bas des fusées ou à se positionner bien à la perpendiculaire pour quelques vues, notamment celle de dessous 😉 La conception est plutôt simple, soignée et ne manque pas d'idées pour certains aspects, mais nous sommes en revanche assez loin d'une reproduction des engins de la mission Apollo 11, pour l'ensemble lunaire !

C'est le genre de dossier très plaisant à lire, mais qui ne va pas beaucoup plus loin que la mission KSP en elle même, excepté pour le travail du format BD vraiment sympa. Il manquerait deux ou trois pages d'intro - conclusion pour livrer des informations clé d'une participation historique, notamment les valeurs chiffrées permettant de valider les exigences du CDC ! Il eut également été intéressant d'en savoir plus sur les choix de conception.

Big_Universe (Catégorie DeVinci)

Le rapport de BigUniverse est assez chaotique ^^ Il s'agit de la mission la plus ambitieuse de ce joueur, qui participe en DeVinci, avec des objectifs plutôt complets d'une base multi-modulaire au sol de la Lune : de nombreuses embûches sont néanmoins venus interférer avec les plans ! On note une réelle volonté d'expliciter les manœuvres et la chronologie des événements et malgré l'apparente complexité de la mission, cela permet d'avoir pas mal d'informations chiffrées et de suivre la navigation orbitale, avec beaucoup d'illustrations associées ! Il y en a d'ailleurs beaucoup des images 😉

Cela participe à l'aspect un peu décousu de l'ensemble, la sélection des images devrait être plus drastique pour privilégier le choix de quelques screenshots importants en plus grand, plus lisible. On note quelques zones de flou quant à la réalisations des exigences du CDC, mais les choix sont assez souvent expliqués, les difficultés remontées, on ressent l'aspect OneShot assez frais de cette participation sans filet ! Et les galères sont assez nombreuses haha, on est sur de la mission de kerbonaute pur jus, et la dimension DeVinci qui est bien représentée dans la créativité et les ambitions.

Un dossier très "KSP" à tout point de vue, auquel il manque de la structure et du corps : moins d'images mais plus représentatives et plus grandes, conserver ce sens du détail pour les manœuvres et les grandes étapes, et y apporter un regard personnel, un retour d'expérience. Notons que le joueur n'a pas pu aller au bout de sa base, faute au maudit Kraken, nous aurions bien aimé voir les derniers modules, même si c'était séparé du reste !

Bobix (Catégorie Historique - 3ème place !)

Un PowerPoint, c'est forcément sans surprise comme structure de rapport ? Nenni ! Bobix propose un format super sympa, chaque Slide contient sur la gauche un fait, une anecdote, une info, une donnée de la mission historique Apollo 11 comme la présentation des 3 héros, la description de l'alarme 1202, le caractère exceptionnel de la Saturn 5 ou encore la procédure de quarantaine au retour sur la Terre. La partie droite de la Slide correspond au déroulé de la mission sur KSP avec beaucoup de screenshots légendés, très bien composés, illustrant parfaitement les étapes essentielles de la mission.

Ce qui fait la réussite de ce mix, c'est la désynchronisation initiale, la mission KSP se déroulant gentiment alors que nous n'en sommes encore qu'à parler de la plaque commémorative du LM, et d'un coup, au moment crucial de l'alunissage, la synchro se fait : cela forme un rythme super intéressant, l'effet est vraiment cool ! Les informations dispensées à gauche sont vraiment croustillantes et à-propos, rien n'est de trop, et la conception KSP est vraiment réussie, avec quelques pépites comme l'utilisation des AirBrakes pour reproduire l'ouverture en pétale de la coiffe inter-étage du train lunaire 😮

Toute l'équipe s'est régalée sur cette participation qui reprend super bien les gènes du CDC Historique. Ne manque finalement que quelques points sur les choix et astuces de conception, éventuellement en annexe du document pour ne pas briser la symétrie IRL / KSP, ou peut être avec une légende parfois plus développée, c'est à creuser ! La validation des exigences est bien présente et c'est très bien intégré à la formule, chapeau 🙂

CDS (Catégorie DeVinci)

Ce document de CDS débute par une rapide introduction sur les principaux éléments que devra avoir la base : le joueur envisage d'ailleurs la conception et la mise en place d'une station orbitale et d'un rover de surface, en plus de la base au sol de la Mun. Les crafts sont plutôt jolis et les coiffes sont en proportion honnête par rapport aux lanceurs, qui sont de leur coté ultra surdimensionnés par rapport aux charges envoyées ! On aurait aimé pouvoir en voir davantage de cette conception, mais les images sont très lacunaires, il manque les caractéristiques orbitales et bien d'autres choses.

On a le sentiment d'un rapport pas mal bâclé, avec beaucoup de fautes d'inattention simple à éviter, bien davantage que dans ses précédentes participations d'ailleurs. La structure est aussi à la peine avec une mise en page quasi-inexistante et on ne comprend pas trop pourquoi les images se trouvent en fin de document plutôt qu'avec les explications. D'autant que les screenshots sont plutôt jolis ! Il faut les mettre davantage en valeur en les liant au récit. D'ailleurs, le Kraken lui même aurait été une super idée originale pour le récit, avec la volonté d'explorer ce qui a figé les kerbonautes !

On a un goût de trop peu, à la lecture de cette participation, et c'est dommage quand on sait ce qu'à fourni CDS dans ses précédents dossiers. Il faut retenir l'idée du récit, mais y inclure les images plus directement et ne pas hésiter à profiter d'une subtilité comme le Kraken pour développer l'histoire, c'eut été super original et bien vu de transformer la mission Apollo en découverte d'un phénomène surnaturel à explorer, pour voir si c'est répétable par exemple :p

Harpercix (Catégorie Juniors - 3ème Juniors !)

Nous sommes en pleine Ukhronie ! Harpercix réécrit l'histoire du programme Kerpollo en reprenant dès la première mise en orbite de l'URKK qui met le feu aux poudres et précipitent les 2 géants dans un course à la Lune. Le document prend la forme d'un recueil de citation de très nombreux ouvrages, interview, discours, revues, le tout étant pratiquement 100% fictif mais avec très régulièrement une accroche à la vérité historique, c'est assez savoureux et rempli d'humour ! L'auteur n'a pas lésiné, les idées sont vraiment très nombreuses et variées, et nous vous invitons à les découvrir 😀

Un aspect commun à la plupart des éléments présentés : la communauté KSC est très vastement représentée, qu'il s'agisse du Staff ou des autres joueurs, et nous nous amusons à lire les mots qu'Harpercix nous prête 🙂 Les crafts sont propres, très emprunt de l'histoire Apollo11 : le joueur aurait largement pu se présenter en Historique plutôt que Juniors compte tenu de son niveau et de son investissement ! Les images sont belles, on aimerait un peu plus de tri dans le dossier fourni d'ailleurs. Le PPT complémentaire qui présente les crafts avec les valeurs chiffrées est appréciable !

On aime beaucoup, encore un nouveau "format" de rapport, bien pensé et surtout mené jusqu'au bout sans dépareiller. On aurait aimé un appel au PPT qui vient en complément, dans le corps du rapport principal : pensez bien à lier les documents. Il faudrait aussi pouvoir retrouver quelques aspects de navigation, des caractéristiques orbitales, ce genre de chose ! Mais c'est dans tous les cas une belle participation complète et très fun à lire ^^

L3G33K (Catégorie DeVinci - 2ème place !)

On commence à avoir l'habitude du PPT noir de L3G33K, une vraie marque de fabrique qui, avouons le a quelque chose de chic et se trouve être toujours très structure, très carré : rebelote ici, on apprécie toujours autant le rappel des exigences validées, la trame clean et homogène, on aurait juste souhaité avoir quelques images plus grandes là ou l'espace le permettait. L3G33K annonce faire l'impasse sur une description détaillée de la conception, histoire de tenir les 35 slides et présenter les crafts au fur et à mesure de la mission : et c'est bien fait, avec une configuration DeVinci très proche d'Apollo.

C'est même un petit regret que nous avons concernant cette mission et la plupart des DeVinci, les joueurs n'ont pas profité de la liberté pour créer une réelle base au sol, ce qui était notre volonté : le CDC ne fut pas assez explicite sur ce point. On a le plaisir de retrouver toutes les images reprenant les principales manœuvres et chiffrées, les crafts sont propres mais on envisageait plus de liberté sur cet aspect. Les descriptions au sein de chaque slides sont très explicites et synthétiques, parfois même poétique 🙂 En revanche on a comme un moment de "mou" après l'alunissage, en terme de densité.

Naturellement, c'est une belle participation, complète et répondant parfaitement au CDC, et nous félicitons L3G33K qui tient un format efficace et rigoureux. Nous sommes en revanche un peu sur notre faim vis à vis de la proximité de cette mission avec l'Apollo d'origine, c'est un choix bien entendu mais nous avions en tête un retour en force, une base multi-modulaire. Nous ressentons également une bride liée à la contrainte de 35p max, est-ce le cas ? 🙂

LMSP & Newka (Catégorie Duo - 1ère place !)

Découpé en 2 documents, pour 2 participants dans ce Duo, Newka & LMSP tiennent la contrainte des 35 pages et nous les remercions ! Il est vrai que nous pouvons envisager une augmentation de 50% de cette limite pour les groupes, à méditer. Le rapport présente d'une part le contexte global de la mission avec notamment la définition du cahier des charges, oscillant entre Juniors et Historique : c'est super de nous présenter la recette de votre Challenge ! On y trouve aussi beaucoup d'informations très pertinentes sur les raisons du Rendez-Vous lunaire plutôt que le Direct Ascent, par exemple.

C'est aussi dans ce rapport que sont présentés les Crafts, via quelques blueprints annotés dont les filaires sont un peu trop pâles. Les données chiffrées sont celles IRL, on aurait aimé aussi le versant KSP 🙂 Le second document est un PPT qui se focalise sur la mission KSP elle même avec de nombreux très beaux screenshots du jeu, KSRSS y est très mis en avant et la mission en general est un franc succès, la chronologie est explicite, on a beaucoup de repères temporels. On regrette l'absence de quelques étapes importantes, comme le LEM au sol (quand même !), son redécollage, le docking, ce genre de chose.

Belle synergie entre les deux participants qui proposent un dossier solide et bien articulé ! Les objectifs sont atteints, les images sont belles, il ne manque qu'un peu de "matière" pour s'améliorer, notamment au niveau des caractéristiques orbitales que l'on retrouve trop peu souvent. Ah, et... Bien joué pour le RickRoll, l'un des mieux placés que nous ayons vu récemment 😮 Les filous ^^

 

 

LeProf (Catégorie Juniors - 1ère place !)

LeProf fait parti de ces Juniors qui a tellement progressé que cette catégorie n'est plus tout à fait adapté 😉 Ce joueur nous propose un dossier en deux formats, le premier étant un PPT très complet et le seconde une vidéo de l'ensemble de sa mission en OneShot. Commençons par cette dernière : on assiste à une phase de jeu sans reload ni cut, un bel objectif en soit, qui démontre le savoir faire de LeProf. Côté vidéo, d'abord, puisque malgré l'aspect GamePlay, nous avons le droit à quelques superbes scènes très cinématiques, notamment le docking par le hublot ou la sortie du Kerbal sur la Lune !

La musique est douce, adaptée, l'ambiance est soignée et sait mettre en valeur les moments phares de la mission. On découvre aussi l'aisance dans les manœuvres, qui vont de pairs avec les calculs menés dans le PPT (sans transition :p), présentant une autre facette du jeu, celle des préparations. Et niveau maths, on est servi ! Orbite de transfert, Suicide Burn, il aurait d'ailleurs été judicieux de se concentrer sur deux calculs et d'en expliquer les rouages, plutôt que plusieurs calculs parfois très proches. On découvre aussi des schémas très explicites sur la préparation de la mission, les étapes principales.

Suuuuper dossier de LeProf, bourré de qualités ! Même des presque ratés comme le Suicide Burn ont leur charme avec l'adaptation rapide et le recours au RCS, pas de reload 🙂 Cela manque d'un peu de synthèse et de choix dans les informations dispensées, certains slides sont très denses notamment. Mais dans l'ensemble, on est conquis, bravo pour cette participation très complète !

 

Méduse Spatiale (Catégorie Juniors - 2ème place !)

Encore un magnifique dossier Juniors d'un joueur qui aurait toute sa place en Historique ! Ici aussi, nous avons le couple rapport et  vidéo, et là aussi, un exercice de synthèse serait à rechercher 😉 Mais commençons d'emblée par le premier support : le montage est vraiment sympa avec tout ce début focus historique, puis le glitch qui laisse place à KSP. Une inspiration de notre Teaser, peut être ? :p On a beaucoup aimé la petite galère de docking qui n'a pas été coupée au montage et montre l'un des rares signes "Juniors" de ce dossier 😉

Côté rapport, c'est très structuré, beau et complet, vraiment intéressant : on redécouvre la vision Apollo mais par le prisme des éléments qui ont retenu spécifiquement l'attention du participant, via des anecdotes de conception, des focus sur des détails, ou des points de vue plus généraux. Bonne façon de faire, même si nous aurions aimé un peu plus de "choix" à développer et à rapprocher de KSP, pour mieux mêler les supports. La dernière page est très intéressante pour appréhender la construction de ce document, les nuances apportées, le processus global 🙂

Vraiment superbe participation, et pas assez de lignes pour en parler, comme souvent. Les blueprints, les explications sur le GT, les couleurs du lanceur, le largage des étages, c'est varié et riche ! Il ne manque plus qu'à travailler un peu plus les crafts et mieux sélectionner les informations présentées pour les développer aux côtés de KSP, qui s'efface un peu trop par rapport au reste du contenu. GG à toi dans tous les cas, bravo pour ta pédagogie et tes recherches !

RPfive05 (Catégorie Historique - 1ère place... ex-aequo !)

Gagnant de la catégorie historique du challenge KSC3, RPfive05 reprend la même formule d'un document unique très travaillé et réfléchi, tant dans la forme que le fond. La contrainte de synthèse se fait sentir mais en bien, avec un focus sur certains aspects spécifiques et une attention toute particulière à l'explication des différentes approches (Direct Ascent, Docking, etc) : très intéressant et notamment la comparaison avec KSP, il manque juste un regard "intuitif", vulgarisé, de la raison pour laquelle ce n'est pas la même méthode qui est préférable dans le jeu / IRL.

On a adoré comprendre la démarche d'optimisation de la mission en partant de l'instant critique de l'atterrissage se devant d'avoir des conditions spécifiques réunies : la chronologie s'établit à partir de ce point clé. Les notions de DeltaV et les formules associées sont très bien réintroduites, de manière "autoporteuse", avec le choix légitime d'un modèle simplifié et pertinent pour la conception des étages, en accord avec les étapes de vol. C'est aussi une riche idée d'avoir fait un topo sur l'algo de résolution de Newton, c'est vulgarisé et on a tout compris de notre côté !

Objectifs du CDC, contraintes personnelles, documents références, caractéristiques des astres, tant de chose que l'on a pas abordé mais qui font aussi les qualités de cette participation ! On aurait souhaité voir un peu plus de KSP, certains screenshots manquent par exemple à l'appel, comme le retour libre 😮 Certains schémas et explications restent également complexes à appréhender. M'enfin félicitations pour ce dossier excellent, bien sur !

Exceptionnellement, la première place est partagée entre deux participants, aux dossiers bien différents : nous n'avons pas réussi à départager, vraiment 😮

 

Tayronn (Catégorie DeVinci - 1ère place !)

Tayronn c'est le roi du support, la recherche de l'originalité et du savoir faire en matière d'immersion : rebelote avec cette fois un journal, une feuille de choux sur 14 pages, remplissant haut la main l'objectif de synthèse, et montrant que l'on peut faire beaucoup en peu de volume ! Il faut dire que son format est un condensé de contenu, soignant la forme et le fond qui vont ici de pair : pages de publicités ou d'annonce cinéma magnifiques, interview, bas de page type "Breaking News", tout est rempli d'humour et de panache, ça se tient et c'est encore mieux une fois imprimé avec un café au petit matin !

Les images sont magnifiques et mettent les Kerbal au centre de l'action avec l'attention toute particulière de la "possibilité" des photos prises : eh oui, pas de Screenshot là ou personne n'aurait pu les prendre ! Le diable se cache dans les détails et Tayronn gère la fougère. Les éléments du CDC sont explicites, très bien détaillé au sein du document, incluant les valeurs chiffrées, les zones d'atterrissages, etc. Schémas et BluePrints viennent renforcer la partie visuelle, c'est fun et didactique, efficace ! Le défi KSP lui même est de taille avec l'envoi d'un ensemble unique de plusieurs modules pour un assemblage orbital.

Malgré le manque de temps annoncé par l'auteur suite à un KSC3 totalement fou, le sceau de la qualité "Tayronn" est toujours bien présent ! On remarque seulement le RolePlay / format qui est délaissé à de rares occasions, comme lorsqu'il parle explicitement de "catégorie DeVinci". On aurait aussi aimé voir un peu plus d'image, avec pourquoi pas un petit dossier complémentaire, mais l'objectif du document unique est intéressant 🙂 Bravo Tayronn !

Verthel (Catégorie Historique - 1ère place... ex-aequo !)

Le pitch ? Kapollo 11 prend place 5 millions d'années après l'ère de notre humanité, qui a laissé quelques traces dont une gravure du LEM Apollo 11. Nous partageons donc la même planète, le même système, à des époques différentes ! Le document est superbement bien écrit, le phrasé et la structure du rapport sont sans défaut. Il s'agit de l'interview de Valentina Kerman à l'occasion de l'anniversaire de la mission Kapollo 11, ainsi que quelques notes et commentaires complémentaire : le format est tenu jusqu'au bout, sans jamais briser l'immersion et c'est vraiment prenant !

L'humour est délicieusement subtile et dosé. Les illustrations sont très variées, entre schémas sur tableaux noirs, BluePrints très richement composés, screenshots, photo d'une feuille de calculs, et le tout s’intègre à merveille au récit. Les crafts sont également séduisants, notamment le LEM EAKLE a base de plaques métalliques, très bien exécuté ! Même les aspects "kerbalesque" sont intégrés à l'histoire et mêlés à la mission IRL, comme l'horloge du jeu "en jaune" qui déclenche la fameuse alarme 1202 et altère la perception du temps des protagonistes, une manifestation du Kraken à l'approche de la Lune :p

On aurait aimé en lire davantage sur certaines astuces InGame comme le bon moment pour décoller, car le joueur maîtrise le jeu et le démontre à plusieurs reprises. Mais c'est finalement ce qui est proposé en page 20 avec les méthodes itératives (dite du "doigt mouillé") pour le retour sur Terre. Peu de défaut à relever dans ce dossier très complet et intégrant énormément de détails de la mission originelle de façon pertinente, vraiment canon !

Exceptionnellement, la première place est partagée entre deux participants, aux dossiers bien différents : nous n'avons pas réussi à départager, vraiment 😮

 

Vostok (Catégorie Juniors)

3 documents pour Vostok dans cette participation, avec un rapport, un PPT de présentation des crafts annotés en vue VAB, et un RoadBook de la mission qui apporte davantage d'images en complément, orienté Full Screenshots avec quelques titres descriptifs. L'ensemble fonctionne bien mais comme souvent dans ces cas là, on aimerait davantage "d'appels" d'un document vers les autres pour les rendre légitime, donner du rythme. L'aspect RolePlay via la présentation des protagonistes est une bonne idée, il aurait même fallut intégrer leurs caractères de manière plus présente dans le dossier 🙂

Côté KSP, les crafts sont plutôt inégaux, avec le Lander qui touche le sol par son propulseur par exemple, mais le joueur en parle avec humour et l’intègre au récit 🙂 Les images sont parfois trop sombres et surtout trop nombreuses dans le RoadBook, il faut davantage sélectionner, mais nous avons pas mal de détails sur les trajectoire orbitales, et d'ailleurs Vostok est le seul à faire le choix d'une orbite intermédiaire, autour de la Terre, avant la ré-entrée, pourquoi pas ! La mission est en tout cas bien réalisée, et là encore, le niveau de Juniors semble désormais être du passé pour Vostok !

Le rapport et ses éléments rapportés mériteraient plus d'attention sur la sélection des éléments présentés, la mise en page, les petites fautes d'inattention, ce genre de chose, mais la mission est bien réalisée et on en comprends tous les rouages. Le parcours du CDC et des exigences est également une bonne chose que l'on devrait retrouver le plus souvent possible dans les dossiers, bien joué l'United Save Arrobas !

GilFlo (Catégorie Alacool RSS)

GilFlo a pris le temps de envoyer un dossier malgré son statut de participant "Alacool" et compte tenu de l'originalité et du soin apporté par ce joueur, nous tenons à en parler 🙂 Nous sommes en présence d'un GamePlay RSS, le système à taille réelle, avec toute la difficulté que cela représente. GilFlo exploite tous les mods requis pour rendre l'expérience authentique, et présente sa démarche avec précision : c'est même en fait une excellente porte d'entrée pour qui voudrait tenter l'expérience RSS, avec moult liens, explications, limites et conseils ! Parlons de son rapport à proprement parlé :

Il s'agit d'un PDF super intéressant sur la construction de la mission, avec l'étude des équipements de l'Apollo Originel et sa reconception dans le jeu, valeurs chiffrées à l'appui. Les crafts sont réfléchis, d'une dimension sans commune mesure avec ce que nous faisons habituellement et GilFlo en présente les particularités et compare avec le réel historique. Ce document PDF s'appui sur 4 vidéos fournies d'environ 6min se focalisant sur une étape précise chacune. On a trouvé très intéressant d'avoir synchronisé la vue du jeu avec les images de l'époque, c'est super réussi et la voix off est palpitante !

C'est vraiment du lourd, cette participation, et nous tirons notre chapeau à GilFlo pour le soin apporté aux explications de ce que représente une partie sous RSS : que ce soit sur le mode opératoire pour le reproduire de notre côté, ou sur les conseils vis à vis de ce qu'il est possible de faire de manière réaliste ou non, c'est génial et les vidéos sont très immersives ! Bravo 😉

RETOUR GLOBAL SUR LE CHALLENGE

La plupart d'entre-vous ont encore fait de francs progrès, que ce soit sur le jeu ou sur la conception du dossier : les quelques Juniors que nous avons pris plaisir à lire, sont globalement tous du niveau de participer en Historique ou DeVinci, sans sourciller ! Les formats s'affinent, s'optimisent, les partis-pris sont intéressants, malins, souvent très bien menés, il y a une notion d'immersion et de récit, vous racontez presque tous une histoire, que ce soit par le RolePlay, la trame historique, les sciences ou le fun.

Un très grand bravo pour vos dossiers, on risque de se répéter à chaque nouveau Challenge, votre créativité et votre engouement ne semblent plus pouvoir se tarir ! bien sûr, nous avons eu moins de participations, en lien direct avec les éléments rapportés en introduction, mais cela était attendu et cette thématique est un classique qui reste ouvert à toute participation a-posteriori bien sur ! On note toutefois que la direction des DeVinci fut pas mal éloigné de ce que nous avions envisagé : le Teaser, l'introduction au challenge et la communication que nous en avons faite dirigeait vers un retour "en force" et de manière durable au sol de la Lune, et non une mission OneShot. A vrai dire, cela vient du fait que nous avons zappé de préciser dans le CDC qu'il fallait une base de 20 kerbonautes au sol, et vous ne pouviez donc pas le deviner ! Un petit loupé de notre part dont nous avons pris conscience à la lecture de vos dossiers. Cette exigence conditionnait beaucoup de choses, menait naturellement à plusieurs lancements, a plusieurs modules, etc. Nous avons heureusement retrouvé cet aspect dans plusieurs dossiers bien sur, et les DeVinci Apollo-Like ne manquaient pas d'intérêt, et remplissait officiellement le CDC !

Nous terminons cet article de clôture du Challenge KSC4 par de nouveaux remerciements pour vos participations, et nous vous disons à bientôt sur nos plateformes pour l'activité globale et la préparation du challenge KSC5, qui portera suuuuuuuuuuur... 😀

Et comme d'habitude, pour réagir à cet article, venez en bavarder avec nous sur le topic prévu à cet effet !