KSP2 : résultats de vos votes, les features les plus attendues de la communauté KSC !


Hello la commu’ 🙂

Deux formulaires vous ont récemment été soumis, et vous avez carrément joué le jeu, nous vous en remercions !

Le premier consistait à récupérer vos idées de features, de nouveautés, d’améliorations, histoire de consolider une liste avec tous les éléments possibles. La cinquantaine de personne ayant participé à cette étape ont permis de lister 45 éléments uniques, qui ont été reformulés afin de rassembler plusieurs thématiques ensemble, leur donner une expression générique, uniforme. Une catégorisation en 4 parties fut également de la partie afin d’y voir plus clair et envisager quelques stats thématiques : Aspects techniques / Moteurs de jeu ; Conceptions / Parts ; GamePlay ; Performance.

Le second formulaire a repris cette liste afin de permettre, cette fois, un classement des Features les plus attendues par la communauté : forcément, avec tous les items rassemblés, les participants ont pu retrouver des aspects prédominants auxquels ils n’avaient pas pensé ! Le classement proposé reposait ainsi sur 10 menus déroulant contenant l’intégralité des features, à sélectionner l’un après l’autre, dans l’ordre décroissant d’intérêt. Et là encore, vous avez été sacrément nombreux, 114 pour être précis, remplissant pour beaucoup les 10 cases possibles !

Allez, dépouillons un peu ces résultats, en commençant par quelques chiffres généraux plutôt significatifs :

  • 114 participants
  • 25 inscrits au forum, 89 non-inscrits
  • Une moyenne de 9,2 features sélectionnées sur 10 possible
  • 1049 features mentionnées

Pour rappels, les intitulés des items étaient en français, sans traduction automatique possible : on peut donc tabler sur le fait que seule la communauté francophone fut en mesure de participer. Un autre biais probable, celui de la sélection non randomisée : la liste apparait de la même manière chez tout le monde, avec le fait de voir plusieurs fois les items en tête de liste, et moins ceux en fin de liste / noyés dans la masse.

Un peu plus en profondeur maintenant, avec ce tableau brut de data :

Pas très digeste hein ? Voyons en détail. Chaque ligne correspond à un item qui vous été proposé. Chaque colonne correspond à l’un des menu déroulant de sélection. Sur la droite, plusieurs calculs selon ce que l’on souhaite montrer, nous parlerons des résultats en « points ». On retrouve, de gauche à droite : une somme-produit, qui a permis d’attribuer un poids aux réponses formulées, de manière très classique, les premières réponses valant plus de points que les dernières :

1er souhait 2ème souhait 3ème souhait 4ème souhait 5ème souhait 6ème souhait 7ème souhait 8ème souhait 9ème souhait 10ème souhait
10 points 9 points 8 points 7 points 6 points 5 points 4 points 3 points 2 points 1 point

La colonne suivante est une somme par ligne, non pondérée, c’est à dire le nombre de fois ou la feature a été sélectionnée, sans tenir compte de s’il s’agit d’un premier souhait ou d’un 7ème. La colonne qui suit représente la somme des sélection des items par grande catégorie, ce qui peut s’avérer intéressant pour voir quels types de features vous attirent le plus. Cela dit, compte tenu du fait que le nombre de features n’est pas le même dans chaque catégorie, il importe de « normaliser » ces valeurs, c’est à dire de diviser par le nombre de features, respectivement.

Justement, commençons par regarder ce que ça donne à l’échelle des catégories que nous avions mises en place :

On retrouve bien tout l’intérêt de normaliser les résultats, la catégorie GamePlay contient beaucoup plus de features que les autres et atteint un score plus élevé, mais ramené au nombre de features, c’est bien l’aspect Technique du jeu, ses moteurs graphiques / physiques, qui vous attire le plus, suivi des performances, et ensuite de la conception, du contenu en termes de Parts. Le gameplay est finalement dernier en ces termes !

Si l’on en revient à l’échelle des features elle même, nous avons également deux façon de compter, le nombre d’itération simple, ou une pondération suivant l’ordre de votre sélection, comme nous l’avons vu précédemment. Commençons par la simple fréquence d’apparition d’une feature, avec ce top10 :

D’une large tête, c’est bien sur le fait de disposer d’environnements plus attirant, plus excitant, plus beau et varié, qui l’emporte avec 67 itérations, plus de la moitié des participants l’ont mentionné dans l’un des 10 souhaits ! Reste à voir comment cela se traduira concrètement, mais c’est en tout cas une volontée réelle des développeurs que de proposer des environnements riches et donnant envie de se déplacer, de trouver l’endroit idéal pour établir une colonie, et partager des Screenshots de biomes intéressants 🙂

En seconde position, c’est la météo qui fait son apparition, une feature que nous n’avions que très rarement pendant la première étape de ces sondages, d’où l’intérêt de réaliser cette seconde passe avec toutes les idées collectées. Effectivement, une météo changeante serait très intéressante, tant pour le vol atmosphérique en avion ou lors du lancement des fusées, que pour l’aspect visuel. Ce n’est en tout cas pas quelque chose dont nous avons entendu parlé parmis les information à notre disposition, à date de la rédaction de cet article.

Vient ensuite l’aspect graphisme, qui rejoint assez étroitement la première feature, dans l’objectif de disposer d’un jeu esthétique, plaisant. Il faut dire qu’en la matière, KSP était déjà très daté à sa sortie, il l’est aujourd’hui encore plus ! Les mods ont permis de ravir rétines, mais au prix d’un impact lourd sur les performances, d’éventuelles instabilité, et d’un aspect non officiel et bidouille pouvant en rebuter plus d’un. Là dessus, on devrait avoir un réel gap avec KSP2, les développeurs ont déjà beaucoup insisté dessus 🙂

Pêle-même, on retrouve dans la suite du classement plusieurs features cités de très nombreuses fois : ce qu’il en ressort, c’est un réel désir de profiter de ce redémarrage à zéro pour construire un socle solide, un jeu moderne, tant sur la physique que les graphismes, et disposant de performances à la hauteur, permettant de bâtir des crats aussi gros que possible. La notion de DLC / MicroTransaction est également présente, la communauté s’y étant assez fermement opposé, notamment sur les forums anglophone où cela fut une vive inquiétude. A ce sujet, les équipes KSP2 ont affirmé ne pas vouloir se lancer dans ce genre de mécanisme financier, reste à voir si cela tiendra à 100%, on peut être confiant.

En dehors de ces considérations plutôt « techniques » ce n’est qu’en seconde partie de ce Top10 que le GamePlay reprend le dessus, avec notamment une volonté d’immersion, se déplacer au sein des bases, avoir des équipements à disposition permettant de découvrir par nous-mêmes les astres environnant qui feront l’objet d’une colonisation, ce genre d’éléments qui lient les facettes du jeu entre elles, qui faconnent un univers cohérent. On note également votre souhait de disposer d’un système de conception complet quitte à le rendre complexe, plus réaliste : là aussi, la communauté anglophone s’était inquiété d’un jeu « dumbed dow », casualisé, rendu plus simple d’accès et cassant donc l’un des principaux attrait du jeu, celui de sa difficulté, des enjeux, des défis auxquels on fait face et même du ciment de la cohésion communautaire, dont l’entraide est un ingrédient principal. Là dessus, idem, les devs sont plutôt formels : hors de question de trahir le jeu originel, KSP2 sera difficile, et évitera les écueils classiques des « suites devenues trop faciles » ! Dans ce top 10, on terminera par évoquer l’intérêt de la communauté à disposer des informations essentielles au jeu, qui ont tant fait défaut dans KSP1 : qu’il ne soit plus nécessaire d’ajouter plusieurs mods pour profiter des données orbitales, de DeltaV, de fenêtres interplanétaires, etc. Pas vraiment d’informations concrètes à cet égard, mais quelque chose nous dit, côté staff, que les équipes auront bien entendu la grogne des joueurs pendant de longues années !

Nous avons évoqué la pondération en fonction de l’ordre de sélection, nous y voila :

Finalement très peu de changement, le classement reste globalement le même à l’échelle de ce top10, excepté… L’apparition soudaine mais en même temps attendue du Multijoueur ! Cela signifie très simplement que le Multijoueur n’est pas une préoccupation de tous les joueurs, mais que quand c’est le cas, c’est en haut des priorités 🙂 Nous n’irons pas plus loin sur l’interprétation de ce second tableau, par ailleurs très similaire à ce que nous avons vu précédemment.

Voilà globalement ce que nous pouvons tirer de ces statistiques, permises par votre implication lors de ces 2 sondages : les résultats sont significatifs et intéressants, nous allons donc évaluer dans quelle mesure nous pouvons les communiquer aux équipes KSP2, histoire de formaliser un retour qui peut leur être grandement bénéfique. Une traduction des tableaux et des conclusions devrait faire l’affaire, et nous vous tiendrons au courant !

Un grand merci, nous sommes ravis de pouvoir compter sur la communauté pour échanger sur ces aspects, KSP2 est extrêmement attendu pour la plupart et les informations qui tombent chaque jour semblent toutes aller dans la bonne direction 😉 On se retrouve sur le Forum pour papoter en commentaire ?