Comment structurer un challenge / défi KSP ?


KSP bat son plein sur la thématique des challenges et défis en tout genre, nous en avons plus d’une cinquentaine ici sur KSC et vous pourrez en retrouver bien d’autres sur le site KSP-Fr, accumulés au fil des années ou même sur la plupart des Discords actifs du moment. La plupart du temps, ces défis sont imperrisables, et cela vaut le coup de prêter attention à la structuration et la présentation, pour qu’il reste pertinent longtemps et qu’il soit simple à appréhender, attractif.

Car oui, malgré toute votre motivation et vos brillantes idées, un défi ne rencontrera un succès que s’il est correctement amené, un peu comme une recette que nous allons tenter de vous décrire en détails, une sorte de CheckList des éléments à aborder et auxquels on ne pense pas vraiment avant d’y être confronté !

Il faut vous mettre à la place du visiteur, qui vient se promener sur le forum sans forcément avoir lancé KSP, sans forcément être dans l’état d’esprit d’un défi, d’un investissement personnel : tout doit être clé en main, sans obstacle, sans doute, sans zone de flou, sans galère. La moindre accroche deviendra un « je regarderai plus tard » plutôt que de poser une question ou faire une suggestion, et nous pouvons comprendre cela 🙂

C’est donc à vous de prendre les devants, et nous vous proposons de parcourir la CheckList suivante :

Titre : Soyez explicite, et vérifiez s’il existe une charte, une nomenclature dans le forum, concernant par exemple des balises [KSP][Défi][Stock][Version] etc.

Contexte : Vous allez demander un peu de temps aux joueurs, accordez vous quelques minutes pour introduire le sujet, plutôt que de commencer d’emblée par « défi : aller-retour Kerbin-Eve », ça apporte un peu de convivalité et c’est un échange, un partage, il faut donner envie !

Objectifs : Identifier clairement les objectifs à atteindre, pensez à l’évaluation, quantitative ou qualitative, fixer les valeurs, les barêmes, les niveaux de réussite, les catégories, etc. Ne cherchez pas à faire compliqué pour compliqué, mais couvrez l’intégralité des cas : les joueurs savent derrière quoi ils sont supposés courir, quels buts ils doivent marquer.

Contraintes : Il en faut TOUJOURS, même pour un défi que vous souhaitez aussi libre et ouvert que possible, il y a forcément des « limites », des contraintes. Cela peut concerner l’utilisation des propulseurs atmosphériques, le menu Cheat F12, ou encore l’interdiction du Clipping !

Mods : Ah, ben là, en voila une importante de contrainte, la liste des mods interdits / autorisés selon ce qui est le plus évident ! C’est un passage obligé, même si vous n’interdisez RIEN, prenez le temps de le dire, la question vous sera posée ^^ En règle général on se retrouve souvent à autoriser des Bundles de mods logiques : KER, Mods Graphiques, ce genre de chose qui n’affecte pas le Gameplay, si c’est ça qui est important pour vous. N’hésitez pas à également recommander certains mods, ou même à définir une liste obligatoire, mais attention à garder quelque chose de suffisamment simple pour toucher un maximum de monde, aussi bien en maitrise du jeu, qu’en praticité d’installation.

Délai : Si vous souhaitez limiter le défi à un certain délai, par exemple parce que vous apporter vous mêmes les résultats et que vous n’avez une dispo que pendant un mois, pensez à le préciser. Pensez aussi à ajouter si, passé ce délai, le défi reste jouable et selon quelle modalité, s’il y a un risque avec les futures versions, ce genre de choses.

Fichiers : Vu comme il est facile de s’échanger des fichiers Crafts ou des dossiers Saves, il faut en profiter : dans la logique « clé en main », n’hésitez pas à partager des contextes préparés, rien de tel qu’une base commune pour un défi, plutôt que demander aux gens de répéter X opérations avant de commencer à jouer 🙂

FAQ : C’est tendance et ça vous permet vraiment de vous mettre à la place du lecteur. Vous ne devriez avoir qu’une petite poignée de questions très spécifiques qui ne rentrent pas dans les catégories d’avant, sans quoi vous devriez plutôt reprendre votre présentation ou simplifier votre défi. Ca marche bien en général, les FAQ ^^

Liens : Pensez à distiller les liens vers ressources existantes tout au long de votre présentation de défi, plutôt que de réecrire des procédures qui allourdissent le texte. Notamment comment utiliser les fichiers KSP partagés, ou encore comment installer un mod, et même nos Suivez l’Guide pour donner un peu de matière aux débutants !

C’est déjà un bon début ! D’une manière générale, pensez à un format « répétable », une sorte de charte, et même, faite de cette liste votre charte, dans cet ordre précis, par exemple ! Pensez aussi à rendre le tout convivial dans la forme et le propos : utiliser des listes à puces, des Spoilers que l’on peut masquer / afficher. Prenez le temps de détailler un peu, de soigner votre ortographe, votre syntaxe, de mettre une ou deux images, ce genre de choses 🙂 Et gardez en tête qu’un défi doit être simple à appréhender, clair, accessible, autant que possible.

Bons défis, bons challenges, et à très bientot sur les forums !