Challenge KSC2 – VENERA : les résultats !


Il y maintenant plusieurs mois de cela, le premier Challenge KSC voyait le jour, et portait sur la mission VIKING, proposant de déposer une sonde au sol de Mars, accompagnée d'un Orbiteur veillant sur elle depuis le ciel. Des dossiers formidables qui restent en ligne, des participations vraiment géniales qui nous ont donné envie d'aller plus loin, après ce coup d'essai, de formaliser les choses pour avoir un encadrement plus poussé, plus réactif, et une présence sur les réseaux accrue, pour dialoguer avec vous et jouer les entremetteurs des communautés KSP francophones. Notre compte Twitter et notre Discord ont explosé en fréquentation devenant le principal lieu ou ça bavarde KSP dans la langue de Molière, menant de plus en plus de membres à s'inscrire et participer sur notre Forum dédié et nous en sommes ravis !

Quelques mois plus tard, nous lancions donc le Challenge KSC2 - VENERA, avec pour objectif de rallier Venus, la belle jaune qui ne saurait rester opaque à l'expérience de nos membres ! Braver son atmosphère extrêmement dense, découvrir et endurer sa fournaise, ses attaques acides, de quoi faire frémir même le plus courageux (stupides ?) des Kerbonautes. Et pourtant, ce sont 10 dossiers qui nous sont parvenus, encore plus sidérants dans leur contenu, dans leur originalité et leur pédagogie que la fois précédente : il va falloir y aller mollo sur les superlatifs, nous n'en sommes qu'au deuxième challenge et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin !

Nous vous avions proposé 4 catégories de participation afin de mieux cerner vos objectifs et définir une "dominante à vos dossiers" : deux d'entres elles ont remportés tous les suffrages, nous parlons bien sur des catégories Historique et De Vinci ! Nous sommes également heureux d'avoir notre premier dossier Duo et Juniors dans ce challenge, deux catégories qui nous sont chères et que nous entendons bien développer pour attirer des profils de joueurs différents 🙂 Plus récemment et après la clôture du Challenge, nous avons décidé d'inaugurer une nouvelle façon de particulier, plus légère, plus simple, pour ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie de confectionner un dossier, la catégorie KSP - Alacool ! Elle n'attend que vous pour y déposer les quelques preuves que vous avez su braver ce Challenge VENERA 😉

Compte tenu du nombre de dossiers reçus et de l'investissement que cela a pu représenter, nous ne pouvons pas nous octroyer le confort de vous désigner tous gagnants : nous allons donc nous faire violence pour apporter notre regard sur vos participations, et désigner un vainqueur dans chaque catégorie, selon un barème qui restera très naturellement secret mais que vous pouvez très simplement "deviner" via la communication que nous faisons autour des valeurs de ces Challenges 🙂 Il ne s'agit en rien d'un classement purement quantitatif, la part de subjectivité à toute son importance, et cela tombe bien, nous sommes 6 dans l'équipe, de profils hyper variés : on a même un non-joueur de KSP 😀

Et maintenant, place aux participations, dans l'ordre "neutre" des inscriptions :p

Pensez bien à suivre les liens pour télécharger les dossiers de chacun : on ne peut malheureusement pas les détailler autant que nous le souhaiterions !

LeMecSansPseudo (Catégorie Juniors - VAINQUEUR)

S'appuyant sur un rapport Word incluant Screenshots du jeu et documents tiers, LeMecSansPseudo (qui ferait bien de s'en trouver un pour la santé mentale des gens qui le citent :p) nous propose une rétrospective de sa mission KSP, de la conception sur Terre à l'atterrissage sur Venus. Un rapport concis dont la structure chronologique nous rappelle le cahier des charges des étapes, ce qui n'est pas pour nous déplaire ! On y retrouve des considérations techniques concernant le bouclier thermique, par exemple, privilégié à la sphère afin de faire face au défi que représente le mod Deadly-Reentry 😉

Seul représentant de la catégorie Juniors, LeMecSansPseudo ne démérite pas avec sa participation, en réussissant l'intégralité des étapes de la mission. Ses crafts sont séduisants, utilisant notamment une fusée en configuration "Asperge", reconnue pour son efficacité. Un décollage depuis Kourou pour profiter de l'effet de fronde (bien vu !) autorisé pour sa catégorie lui permet un nouveau gain de perfs', de quoi disposer d'une marge au voisinage de Venus pour casser sa vitesse et permettre une rentrée atmosphérique plus douce. Séquence atterrissage, TouchDown de la sonde Venera !

Rien ne trahit la petite expérience de KSP que revendique l'auteur, qui semble apprendre beaucoup de choses de ses nombreuses interactions sur nos réseaux : les crafts sont soignés, les méthodes de conception et de manœuvres sont présentes, et les Screenshots font plaisir à voir ! Un sacré Junior qui remporte la palme dans sa catégorie, et que l'on pense voir participer en Historique, DeVinci ou Duo la prochaine fois, si le coeur lui en dit !

Xenolifer (Catégorie DeVinci)

Xenolifer, c'est l'art du minimalisme... Dans KSP. Son dossier s'articule autour d'un rapport PDF riche en illustrations et explications : on aime notamment l'approche scientifique via des tests expérimentaux sur l'impact de la forme d'une coiffe, sur la comparaison de plusieurs trajectoires d'ascension, pour en tirer des résultats solides et exploitables, non sans humour ! On y retrouve même le déroulé de plusieurs prototypes successifs, pour aboutir au concept final. C'est pédagogue, pertinent, bien amené, on adhère ! 🙂 

L'épopée vers Venus démarre, à bord d'un craft aussi optimisé que possible, une performance que l'on salue et qui se démarque, en prenant soin de définir cette contrainte de minimalisme dans les objectifs personnels : la catégorie DeVinci est là pour ça ! Le dossier prend une toute autre tournure avec la vidéo fournie, qui va permettre de voir tout cela en action et d'en prendre plein les mirettes. Les images sont belles, la technique est maîtrisée, l'originalité se poursuit jusque dans l'aerobraking, explosif, ou tout y passe sauf la sonde ! Quelques minutes après, Touchdown de la victoire 🙂

Xenolifer nous offre une participation tirant parfaitement parti des libertés offertes par la catégorie DeVinci. Tests expérimentaux, objectifs personnels, retour construit sur l'aventure, c'est un document esthétique et ficelé qui montre que le joueur a pris plaisir à participer. Bien joué pour ce dossier original dans son contenu KSP et enrichissant par sa structure !

Kilaketia (Catégorie Historique)

La participation de Kilaketia, c'est... Un PDF haut en couleurs, très fourni en Screenshots, beaucoup ! La première page s'ouvre sur un BluePrint de toute beauté, présentant les divers crafts qui peuplent cette épopées, et déjà le soin apporté à la conception nous bluffe : une utilisation pertinente et maîtrisée de TweakScale, l'un des rares mods autorisés, et un sens du détail prononcé. Peu de commentaires, place aux images, le déroulé de la mission présente quelques données phares des étapes historiques, comme les caractéristiques d'orbites ou l'utilisation cohérente du site AlexMoon. 

La mission se poursuit sans heurt, avec toujours plus d'images, Venus est en vue : il est temps de passer le périapsis à 80km et de réhausser celui de l'orbiteur, après séparation. Séquence atterrissage globalement respectée, avec un touchdown concluant au sol de la belle Jaune ! Mais ce n'est pas tout, Kilaketia prend le parti d'aller rendre visite à l'un des astéroïdes du jeu pour mimer l'exercice de répétition qui eut lieu, concernant la comète de Halley : même s'il ne fut pas question de la rejoindre historiquement, c'est un détail original que nous prenons plaisir à découvrir et qui demande du doigté !

On retient de cette participation un réel savoir faire dans KSP, tant en matière de navigation que de conception des crafts : c'est du grand art ! On regrette néanmoins le peu de commentaires qui s'offre à notre lecture avide, et le manque de sélection des trèèèès nombreux Screenshots : a la place, quelques détails forcément intéressants sur ta maîtrise des outils du VAB ? :p Soulignons à nouveau la réussite totale du cahier des charges Historique par Kilaketia !

Aure et Miniastro (Catégorie Duo - VAINQUEURS)

Auré et Miniastro ont choisi de participer en Duo, et nous sommes vraiment content d'avoir des représentants de cette catégorie, surtout quand on voit la qualité de leur dossier : un document PDF, associé à tous les fichiers KSP et avantageusement enrichi d'une expérience sonore à jouer pendant la lecture, l'Hymne National de l'Union Soviétiqu! Ambiance 😀 Sommaire détaillé, mods utilisés, répartition des tâches entre les deux protagonistes... On sait l'on va, c'est structuré. Et ça commence avec un point Astronomie très intéressant et personnel, une vraie plus-value !

 

On enchaîne avec quelques mathématiques précises et sourcées concernant la configuration des planètes puis les caractéristiques des étages de fusée, c'est bien amené, on approuve totalement ^^ La comparaison KSP / IRL fait sens, sous la forme de tableaux très compréhensibles. Et soudainement, le petit plus qu'on adore : l'interview d'un certain David de la NASA, le temps d'un question réponse rythmé et pertinent, superbe idée ! Bien sur, plusieurs Screenshots relèvent en couleur ce beau rapport et nous permettent de conclure quant à la réussite de la mission KSP 😉

Il est difficile de tout relever dans ce genre de dossier, très généreux en éléments : comptez aussi sur une vidéo, deux timelapses, des images d'archives et un Screenshot pose-longue de touuuute beauté du membre Eychics en bonus. Le coup de l'Interview c'est la cerise au sirop sur le gâteau à la crème, c'est très bien vu 🙂 Superbe dossier à 4 mains, très collaboratif, une vraie réussite pour une première participation Duo, et dans l'absolu !

@Astrobidules (Catégorie Historique)

"Astrobidule", cela vous dit forcément quelque chose, quand on parle de Challenges KSP... Il réitère la grandeur de Viking au sein de cette nouvelle thématique, et nous propose un rapport PDF extra, mettant tout d'abord en avant son savoir faire en matière de conception KSP soignée : le choix est celui d'images du VAB richement annotées de commentaires techniques, de détails, usant de transparence / contours pour montrer l'invisible. C'est aussi la concision de trouver en une seule page, beaucoup d'images d'époque des systèmes en place. Le tout permet de voir le niveau de fidélité sidérant obtenu !

S'ensuit un développement mathématiques très intéressant sur le calcul de la fenêtre de tir, avec a la clé un gain de temps plutôt que du tâtonnement, en récupérant astucieusement quelques données au sein des fichiers .cfg du jeu : classe ^^ On enchaîne avec des Screenshots de la mission historique, finement respectée, aboutissant à l'atterrissage réussi sur le sol de venus, dont les images traitées sont criantes de réalisme ! L'orbiteur prend a direction de Halley, et nous découvrons quelques graphiques de mesures des instruments scientifiques du Lander, avec des données comparables à IRL 🙂

A nouveau un véritable tour de force d'Astrobidules qui conserve son format et l'enrichit d'une couche de mathématique intéressante, de détails techniques toujours plus précis et d'image du jeu témoignant de sa maîtrise de l'environnement KSP et d'un cahier des charges Historique. Dernière page de retour sur expérience de sa participation, différence KSP / IRL, et astuces de conception, Astrobidules montre son savoir faire en matière de KSP et de dossier !

Tayronn (Catégorie DeVinci - VAINQUEUR)

Le dossier de Tayronn vous caresse la rétine et vous replonge en enfance : c'est un chef-d'oeuvre de Bandes-Dessinées, basées sur les extraits des cinématiques KSP officielles, et entrecoupées de Screenshots de la mission effectuée : vraiment top ! On parle d'un document intelligemment mis en scène, très travaillé, bien écrit, qui distille ses informations "l'air de rien", dans le flot du scénario, dans les échanges entre personnages. Une belle originalité dans la mise en scène du challenge et le format de présentation que nous apprécions : faites ce que vous aimez !

Le contenu à proprement parlé n'échappe pas à notre vigilance, ni celle de Tayronn semble-t-il : beaucoup d'informations et de comparaison entre les crafts proposés, réussis, et l'ensemble fusée + charge utile de la mission historique, avec une description aiguisée des différents organes du Lander, de leur rôle et de l'utilisation ou non du mod TweakScale pour affiner les Parts. Les trajectoires et grandes étapes de vols sont clairement présentés, toujours dans cette savante trame de BD, et nous permettent d'apprécier ce challenge accompli, moyennant le renversement du Lander !

Quel dossier ! Un régal à lire, didactique par son approche, réussi de la forme au contenu, nous adorons vraiment. Cette bande dessinée est une excellente idée, collant parfaitement à l'exercice, conservant l'intégralité des objectifs de nos challenges : distiller de l'information, montrer vos savoir-faire, le tout sur la toile de fond d'une thématique du spatial. Défi réussi, et plus que cela, remporté dans la catégorie DeVinci !

Alexis52 (Catégorie Historique)

La participation d'Alexis52 ne passe pas inaperçue, et pour cause : son rapport PDF aux couleurs de l'ex-URSS et doté d'une police cyrillique, vous happe dès la couverture ! Cela en aura éventuellement peiné quelques-uns à la lecture, on est de nombreux autres à avoir adoré l'idée 😉 Structure efficace et ordonnée, on aborde quelques points techniques des étages du lanceur Proton et de la charge utile en exposant des superbes BluePrints accompagnés d'un descriptif détaillé. C'est ensuite au tour de la mission, avec des images du jeu, et de nombreuses précisions bienvenues sur les étapes !

Peu d'images de la séquence atterrissage, mais on fait confiance à Alexis quant au déroulé des étapes de la descente, qui s'achève par un Screenshot de la sonde au sol. C'est l'occasion pour ce joueur de proposer un point historique de ce que fut la mission Venera 13, une initiative bienvenue qui replace ce Challenge dans son contexte et permet d'apporter quelques informations inédites, comme la composition du sol, essentiellement du "basale leucitique" ! Ce dossier se termine également par un Lexique des termes techniques utilisés : c'est très bien vu, belle approche pédagogique 🙂

Alexis52 nous propose un dossier de qualité : les images sont chaque fois accompagnées d'un vrai paragraphe d'explications techniques qui permet d'en apprendre plus sur le lanceur, ses étages, et la mission Venera en elle-même. Riche idée pour terminer, que de proposer ce lexique des termes techniques utilisés : une démarche pédagogique pour ne pas perdre le lecteur, que l'on ne retrouve qu'ici ! Bravo Alexis52 pour cette participation haute en couleurs 😉

Flanker (Catégorie Historique - VAINQUEUR)

Le cas Flanker est trop cool : on est face à un dossier très bien articulé, faisant la part belle à une vidéo et un rapport PDF vraiment complet, riche de nombreuses illustrations et textes détaillés. Un rapport académique ! Mais sans la partie chiante :p Intro sur le joueur et les objectifs personnels, contexte historique, état des lieux de la réussite des étapes du cahier des charges, images comparatives KSP / IRL de toute bôôôté, qui reproduisent les photos de l'époque en termes de composition, de perspective ! Les crafts sont très soignés, bref, on ne sait plus ou donner de la tête !

Après quelques considérations très travaillées sur le profil de vol détaillant les étapes, leur raison d'être (saviez vous que les 51.6° au décollage permettent d'éviter le survol de la Chine ?), les inclinaisons et fenêtre de tir, la mission débute, et Flanker nous propose de poursuivre cela dans KSP, via une vidéo complète de son épopée. C'est l'occasion de constater que même en dehors du VAB, ce joueur sait y faire ! Excellente idée, d'ailleurs, que d'utiliser les sous-titre comme support de commentaires  😉 Est-il nécessaire de préciser que... Mission réussie ? Presque en fait, le Lander bascule ^^

Contenu, format, tout y est, et nous ne vous avons même pas parlé du magnifique Blueprint, ou encore de la conclusion qui apporte un regard critique sur les problèmes rencontrés de bascule du Lander ou de dimensionnement des étages. Le rapport se termine même avec un peu de télémétrie, ainsi que les sources documentaires ! Superbe dossier Historique de Flanker, de bout en bout, que nous saluons par le trophée de la catégorie 🙂

SpaceBaguette (Catégorie DeVinci)

Le dossier de SpaceBaguette repose sur une unique vidéo commentée, un parti pris super intéressant pour un format que nous n'avions jamais eu jusqu'à présent ! Et comme en plus elle est réussie... Éditée et scriptée, façon podcast scientifique très bien construite ! Cela commence par une introduction très complète sur la problématique VENERA, de Venus au lanceur Proton, en passant par les objectifs et enjeux, les tentatives précédentes, puis KSP démarre, avec un passage en revue des étages très détaillés ! On y découvre la CU, d'inspiration libre et réfléchie 🙂

Il importe de souligner un point essentiel : dans cette vidéo, les formats et origines des documents sont vraiment multiples. On a ainsi des extraits provenant de ROSCOSMOS, très belles images, mais également l'utilisation très pertinente d'un PaperBoard sur lequel SpaceBaguette dessine ses trajectoires mises en situations, ou encore des passages de livres en tant que source, plutôt que le tout-internet, etc. Même la perte de licence du logiciel Vidéo ne l'a pas arrêté, avec l'utilisation de Screenshots dynamiques. Quant au texte, il est très bien, précis, juste !

Nous avons pris beaucoup de plaisir à regarder et écouter cette vidéo de 15min qui est vraiment très complète. L'utilisation des différents médias tombe à point nommé, c'est pertinent et cela sert le propos, en plus d'apporter un rythme soutenu et varié. L'approche DeVinci est une réussite, les objectifs sont atteints ! Vraiment, bravo pour cette initiative du format, et ce soin apporté à ta participation 😉

L3G33K (Catégorie DeVinci)

L'épopée de L3G33K est un peu chaotique ^^ Tant pour le convaincre de participer, que pour surpasser quelques bugs techniques. On parle ici d'un joueur très expérimenté, qui nous propose un dossier n'ayant malheureusement pas pu aboutir : sa participation n'en reste pas moins intéressante, avec un PDF à l'allure moderne et à la structure réfléchie. Objectifs, réussites / échecs, et présentation des étages : c'est d'ailleurs l'un des rares joueurs à commencer par la Charge Utile dans sa conception, plutôt que le lanceur, ce qui est généralement préférable !

Les images présentées sont belles et accompagnées de commentaires plein d'humour et de dérision : gardez en tête qu'il s'agit là d'un dossier confectionné en un temps record 😮 Et qui n'a pourtant pas à rougir de ce qu'il présente. Les étapes de vols sont finement retranscrites en précisant quelques valeurs clés et... Plus de carburant. Plutôt que de passer sous silence cet échec partiel, nous avons un retour précis sur les causes, ce qui compte tout autant que la démonstration d'une réussite. Pensez-y ! Parlez nous de vos difficultés rencontrées ^^

On ne regrette pas d'avoir (beaucoup ?) insisté sur Twitter pour amener L3G33K à nous proposer un dossier : échec ou non, il faut proposer quelque chose, car cela est enrichissant d'en découvrir les causes, de parler des problématiques et de démêler ça ! Soulignons de fait qu'il s'agit là d'un joli rapport et d'une vraie maîtrise de KSP, promettant de solides participations pour la suite des Challenges 😀

RETOUR GLOBAL SUR LE CHALLENGE

Un immense merci pour votre engouement ! On parle là d'un événement qui a su motiver 11 personnes et aboutissant à des dossiers... Superlatifs ! Auxquels il faut ajouter une effervescence vraiment nouvelle au sein de la communauté KSP qui nous suit : nous avons pu assister a énormément d'échanges sur Discord et les réseaux. A cet égard, nous notons que la tendance est à l'entraide et l'échange plutôt que la compétition, et nous en sommes ravis : plutôt que de garder leurs avancées pour eux, les joueurs ont régulièrement poster les images de leurs prototypes de lanceurs et de sondes, obtenant en retour des commentaires constructifs sur la ressemblance dans un contexte Historique, ou sur l'ingéniosité dans un cadre plus DeVinci. Les conseils furent présents à toute étapes, nous avons nous même pu aider plusieurs joueurs en continu, en répondant à leurs questions sur notre Twitter ou directement sur notre Forum, bien plus approprié lorsqu'il s'agit d'aborder une thématique plus complexe ou nécessitant des images pour se comprendre 🙂

Un très grand moment de partage KSP donc, que nous avons adoré préparer, organiser et encadrer. Cet article en est le point culminant, condensant nos avis synthétiques sur vos dossiers : nous aimerions clairement en dire bien davantage, et apporter un regard critique sur quelques éléments, il va sans dire que nos analyses, qui représentent pour chacun d'entre nous plusieurs pages complètes, ne peuvent se retranscrire dans un article de clôture, rendez-vous compte, 10 dossiers ! C'est pourquoi nous restons disponibles pour vous apporter de plus amples informations sur vos participations, tant sur l'aspect KSP que pour la construction même de votre dossier : nous aimerions même organiser un LiveStream pour en parler tous ensemble, nous allons voir dans quelle mesure cela s'avère faisable, n'hésitez pas à nous dire si cela vous plairait 😉

Nous avons pris un plaisir fou à découvrir vos documents, chacun disposant de sa patte, de sa signature, et nous retrouvons dans tout cela nos objectifs initiaux : vous faire sortir de KSP pour proposer quelque chose qui vous ressemble, mêlant vos savoir-faire, vos affinités artistiques, vos connaissances, en bref : vos passions. Et comme nous sommes tous intéressés, au moins, par l'Espace, c'est ici un condensé d'informations qui se trouvent dans vos participations, devenant sans doute l'un des plus gros groupement de données concernant la mission VENERA ! Imaginez ! Pour notre part, et comme la fois précédente au sujet de VIKING, nous avons découvert des choses que nous n'avions lu nulle part dans nos recherches pourtant appuyées. C'est ça, la force du collaboratif.

Un gigantesque bravo à vous tous, participants, nous espérons vous retrouver dans le prochain Challenge et que vos aventures donneront envie à de nouvelles personnes d'intégrer la grande épopée KSC. Souvenez-vous, lecteur : tous les niveaux sont les bienvenus, TOUS ! Nous prenons en charge même le plus parfait des débutants, nous avons tout le nécessaire en matière de ressources (tutoriels, guides, astuces...) pour vous guider, pas à pas. Vétérans ? N'ayez crainte, vous trouverez suffisamment de liberté pour exprimer votre créativité ou votre sens du détail.

A très bientôt pour de prochains Challenges, ne vous éloignez pas trop, des visuels de clôture vont suivre dans les jours qui viennent, notamment la célèbre affiche, telle que celle que vous aviez pu découvrir à la fin de VIKING !

Et comme d'habitude, pour réagir à cet article, cela se passe sur le forum !