Rétrospective KSC2 – Venera et une nouvelle catégorie pour les Challenges !


Bonjour à tous,

Un billet un peu plus long qu’à l’accoutumée pour parler d’une nouvelle catégorie de participation à nos Challenges, plus « légère » 🙂

Si vous avez lu le précédent article de clôture du Challenge KSC2 – Venera, vous aurez noté comme nous l’importante proportion d’abandon entre les inscriptions et le nombre de dossiers finalement remis : nous sommes passés de 24 à 10. Il ne fait aucun doute qu’un taux de 100% n’est pas réaliste, cela demande une disponibilité que tout le monde n’a pas et il est normal d’avoir quelques abandons en cours de route. Toutefois, un tel écart peut suggérer plusieurs choses que nous avons souhaité remettre en question, pour progresser dans notre organisation et vous faire profiter d’une structure adapté.

Il est relativement probable et compréhensible que la principale source d’abandon après inscription, ou de non-inscription d’un joueur éventuellement intéressé, vienne du livrable sous la forme de dossier : cela demande du temps, de l’énergie, de l’envie, une combinaison de facteurs qu’il est difficile à réunir au même moment pour plusieurs d’entre vous. L’absence de motivation ou d’intérêt envers ces dossiers peut également être un frein tout à fait logique, certains étant plus attirés par le Challenge KSP lui-même.

Notre identité à nous, chez KSC (l’association, le site, le staff !) c’est de vous amener à aller plus loin que le jeu, à apprendre les uns des autres, dans les sciences ou les arts, dans la prose ou les mathématiques, dans la reproduction historique ou l’inventivité. A découvrir les passions et appétences des autres joueurs qui viendront naturellement garnir et façonner leurs dossiers pour mettre en valeur leurs participations. A partager sur un domaine commun, l’Espace, avec des points de vue et des disciplines différentes, complémentaires.

Mais dans le même temps, il va sans dire que notre volonté est de fournir à la communauté les moyens de s’amuser dans la légèreté, sur notre jeu préféré, KSP ! Et tant qu’à vous préparer des Challenges bien ficelés, demandant beaucoup (!) de temps en amont pour préparer les outils, articles, archives, Saves, Crafts, supports, visuels, affiches et j’en passe, autant que cela profite au plus grand nombre 🙂 C’est la raison pour laquelle nos prochains Challenges disposeront d’une nouvelle catégorie, un peu à part, (pas) sobrement intitulée « KSP Alacool ». En vous inscrivant à cette dernière, vous allez simplement pouvoir profiter de l’organisation des Challenges et de l’émulation qui va autour, en participant via des Screenshots comme n’importe quel autre défi communautaire, tranquillou, posay, dans ton canapay !

Niveau modalité, c’est un petit peu différent, et forcément plus simple : le cahier des charges de la mission reste le même, c’est vous qui voyez si vous souhaitez vous imposer un type de jeu Historique ou plutôt DeVinci, mais le niveau des contrainte est minimum, c’est à dire le même qu’une participation Juniors, laissant beaucoup de marge de manœuvre. Pas de dossier à envoyer, tout se passe cette fois sur le Forum, et uniquement dans une rubrique dédiée à vos participations : vous créez chacun un topic et vous y présentez votre aventure avec un maximum de 20 Screenshots / Vidéos / Gifs (et pas un de plus !) en les commentant si vous le souhaitez. C’est VOTRE espace d’expression, comme vous le feriez pour n’importe quelle présentation d’épopée ou de Crafts 🙂

Bien sur, il sera interdit de poster avant la fin du challenge, pour des raisons évidentes de… De… De rien, c’est juste que c’est mieux comme ça ^^ Ça permet de ne pas trop influencer les faiseurs de dossiers ou les autres participants Alacool comme vous et d’avoir un vrai beau déchaînement de Screenshots sur le forum :p C’est à peu près tout, vous participez, vous postez en temps voulu, et tous les membres du forum peuvent venir commenter, échanger, vous complimenter et poser leurs questions. Nous n’aurons probablement pas de « classement » sur vos participations, côté staff, mais il est tout à fait envisageable d’organiser un « vote du public », plutôt sympa et ouvert, si c’est quelque chose qui vous dit ! Dans tous les cas on ne se privera pas de donner nos avis, en tant que membres de la communauté et joueurs KSP.

Un dernier point… Cette catégorie n’est surtout pas là pour démunir les 4 autres principales, c’est au contraire le moyen pour ceux qui ne veulent pas faire de dossier à l’instant « t » de quand même faire partie de l’aventure et qui sait, de se sentir attirer par une mise en valeur de ses Screenshots la prochaine fois, pour finalement constituer un dossier ! Il faut bien comprendre que ces derniers n’ont pas vocation à être des documents de 30 pages extrêmement complets, que nous prenons un plaisir fou à lire bien sur, mais qui n’ont rien d’un format canonique : un « petit » dossier de quelques pièces faisant montre d’une pédagogie intéressante, ou avec de l’originalité, et c’est déjà un dossier, bien sur ! N’hésitez pas à tenter, sans imaginer que si d’autres font 5 fois plus, « ça ne vaut pas le coup » : visez qualité, originalité, plutôt que quantité, et soyez personnel dans vos soumissions, il ne s’agit pas de constituer un rapport académique, mais de se faire plaisir 😉

C’est à vous de jouer ! Et ça commence bien plus tôt que vous ne le croyez… Héhé, stay tuned !

Comme d’hab’, pour réagir à cet article, cela se passe dans notre forum, en suivant ce lien !

Joueur KSP Full Stock depuis plus de 2500 heures, dont 90% dans le VAB 😉
Président de l’association KSC, pour vous servir !