KSP sur consoles : Enhanced Edition en approche !


Ce premier mois de 2018 va connaître une mise à jour majeure pour les joueurs de KSP sur consoles ! C’est en effet le 16 Janvier que sort la « Enhanced Edition » sur PS4 et XBoxOne comme une installation totalement indépendante car repartant sur des bases saines : vous serez en mesure de conserver vos anciennes parties comme s’il s’agissait d’un tout autre jeu, mais nous ne pouvons que vous inviter à faire le deuil de vos vieilles sauvegardes pour sauter le pas et profiter d’un portage bien plus réussi et convaincant.

Car avant de parler nouveautés, parlons de l’ancienne version console désormais obsolète : l’accueil fut très mitigé. Nous parlons d’un jeu pensé pour fonctionner sur PC, et pour élargir la clientèle potentielle, l’équipe de développeur à fait le choix, presque deux ans plus tôt, de porter le jeu sur console, en faisant appel à une société spécialisée : SQUAD n’intervient donc que peu dans ce genre de démarches, pilotant simplement le cahier des charges du portage et arbitrant les décisions de modifications, comme c’est le cas des contrôles, cela va sans dire.

Le fait est que ces versions ne furent pas des foudres d’ergonomie ni de performance et d’optimisation : bugs à gogo, sauvegardes perdues / corrompues, FPS dans les choux, les commentaires et avis s’en trouvent bien moins élogieux qu’envers le jeu de base sur PC, qui connait avec la 1.3.1 actuelle l’une des versions les plus stables et appréciées de son développement.

SQUAD a donc décidé, peut être sous l’impulsion de la récente acquisition par TakeTwo, de relancer un nouveau portage from scratch, mieux géré et plus abouti, et sort très prochainement sa nouvelle mouture sobrement intitulée « Enhanced Edition » dont nous vous proposons d’évoquer les quelques nouveautés importantes :

  • Interface retravaillée pour convenir à l’utilisation sur consoles
  • Nouvel outil dédié à la gestion des points de manœuvres pour en faciliter l’utilisation
  • 3 nouveaux Presets complets de contrôles aux manettes, permettant d’y trouver son bonheur, et correspondant à diverses situations afin de switcher simplement d’un contexte à un autre. Quelques informations complémentaires à ce sujet son disponible dans ce billet dédié.

Face à ces informations un peu chiche (on comprend sans mal qu’un nouveau portage en partant de zéro n’ai pas permis d’ajouter davantage de Features) SQUAD précise que la version de KSP ainsi déployée est la 1.2.2 Loud And Clear qui précède notre actuelle version sur PC : les joueurs sur consoles auront toujours nécessairement un « train » (haha) de retard, puisqu’il faut après parution porter les modifications et veiller à la bonne compatibilité des ajouts. Il en va de même pour KerbalEdu par exemple, qui suit un développement également indépendant et ne récupère les MaJ qu’au fur et à mesure pour les implémenter au mieux.

Notons toutefois que cette version 1.2.2 fut majeure dans le développement de KSP avec l’intégration du CommNet et du KerbNet, les deux systèmes de communications qui ont redéfini le GamePlay pour la plupart des joueurs « réalistes » ! C’est également la version KSP qui a apporté les Tweaks avancés et avait repensé le système de distribution et consommation du carburant : avant cela, il fallait un doctorat et des expérimentations rigoureuses pour aboutir à des conclusions fiables sur la raison d’un déséquilibre de masse pendant le vol d’un appareil 😀

SQUAD termine son billet en précisant que, naturellement, les acheteurs de la précédente version console n’auront pas besoin de repasser par la caisse pour profiter de cette nouvelle mouture, et verront très prochainement apparaître sur leurs divers Store la MaJ disponible au téléchargement, comme un nouveau jeu à part entière : nous vous le disions, c’est un vrai nouveau départ pour ce portage console, et ce n’est pas plus mal ainsi !

Nous avons hâte d’avoir vos retours sur cette nouvelle version, terminons par préciser que l’utilisation des mods est pour le moment impossible sur les consoles pour diverses raisons : exit donc, la possibilité d’utiliser SSRSS et de participer à notre challenge KSC2 – VENERA qui prendra fin le 26 janvier… Mais rien ne vous empêche bien entendu de venir participer sur notre forum pour présenter vos épopées Vanilla, il y aura toujours une place pour vous :p

Mise à jour : cette version vient de sortir, et la vidéo de lancement est à découvrir ici ci-dessous !

Et comme d’habitude, pour commenter cet article, cela se passe justement sur le topic dédié du Forum ! Faites nous savoir vos avis suite à cette annonce 🙂

Joueur KSP Full Stock depuis plus de 2500 heures, dont 90% dans le VAB 😉
Président de l’association KSC, pour vous servir !