Une FAQ pour tout comprendre !


0- J’ai jamais compris ce que signifiait « FAQ… » ?

Ha, oh, euh… Ca vient simplement de l’anglais « Frequently Ask Questions », que nous avons choisi de traduire habilement par « Foire Aux Questions » en France, pour respecter l’acronyme. C’pas mal nan ? Ca veut juste pas tout à fait dire la même chose mais vous avez compris l’essentiel : ici, tout plein de questions que nous anticipons, et auxquelles nous apportons nos réponses 😉 Let’s go ?

1- KSC, c’est quoi ?

Kerbal Space Challenge, c’est avant tout une association, une vraie. Elle regroupe 7 membres permanents, et vise à promouvoir les Sciences et l’Espace via les outils numériques d’aujourd’hui. L’idée, c’est de proposer et d’encadrer des challenges sur une thématique donnée, généralement des missions historiques (Spoutnik, Apollo, Viking…) et de proposer aux participants de tenter de relever le défi sur Kerbal Space Program, un jeu vidéo très fun qu’il vous faut découvrir immédiatement si vous ne connaissez pas, voir ci-dessous 😉 Mais ce n’est pas tout, nous mettons un point d’honneur à ce que les inscrits puissent faire ce qu’ils aiment, ce qui les motivent, et utilisent leur passions et savoir-faire pour confectionner un dossier à leur image : proses, mathématiques, vidéos, musiques, poèmes, powerpoints, affiches, illustrations, LiveStream… Tout est bon pour mettre en valeur votre participation ! Sortez des sentiers battus, soyez original et cherchez à communiquer vos points d’intérêt et notre passion commune de l’Espace 🙂

2- KSP, donc… ?

Kerbal Space Program, c’est l’un des principaux supports à nos challenges. Il s’agit d’un jeu qui flirte à la lisière de la simulation, et qui vous place aux commandes d’un programme spatial. Loin du jeu de gestion, l’idée c’est plutôt de vous fournir tout un lot de parts, des petits éléments comme des panneaux solaires, des réservoirs, propulseurs, cabines, parachutes, générateurs radio-isotopiques… Et de les assembler comme des légos, pour confectionner vos fusées, rovers, avions, sous-marins, etc : la seule limite, c’est votre imagination ! La seconde phase, c’est bien sûr la prise en main et le pilotage de votre engin, et là vous profitez de tout un système stellaire analogue au nôtre, avec son étoile, ses planètes et lunes… Et avec des mods, cela va encore plus loin ! Allez, on vous a fait un p’tit article de présentation de ce fooooormidable jeu, autant en profiter ^^

3- En parlant de mods, vous avez un p’tit guide pour comprendre leur installation ?

Carrément ! Et c’est juste ici ^^ Mini-tuto sur l’installation des mods KSP. Il y a bien quelques subtilités parfois, mais l’essentiel s’y trouve, et nous essayons de détailler quelques installations de mods au cas par cas, quand le temps nous le permet, en article 🙂

4- Mais je ne risque pas de corrompre mon installation, avec des mods ? 

Le risque zéro n’existe pas, mais l’installation des mods est une chose très simple, sur KSP. Qui plus est, vous pouvez apprendre à faire des backup et des copies de vos installations KSP, pour ne plus craindre quoi que ce soit ! Et ça se passe ici 🙂 Mini-tuto sur la gestion des installations KSP.

5- Okay, top. Par contre je débute sur KSP, vous avez des tutos, des aides ?

Ha ça, oui ! KSC vise à accueillir le tutoriel le plus exhaustif qui soit, en matière de KSP, répondant au doux nom de « Suivez l’Guide ! ». Et c’est du boulot… Quand vous lirez ces lignes, peut-être qu’aucun tuto ne sera encore paru, peut-être que plusieurs chapitres seront sortis, peut-être même qu’il sera terminé ! Non, ça c’est impossible, il reste toujours des choses à apprendre sur KSP 😉 En tout cas, vous pouvez les retrouver dans la rubrique dédiée : Tutoriels et Guides. Ha, et puis bien sûr, retrouvez-nous sur le forum pour poser vos questions !

6- Oh mais vous avez un forum ! À quoi sert-il ? 

Eh oui ! Ce forum est là pour jouer le rôle de plateforme d’échanges entre les participants aux challenges ou les simples membres de notre petite communauté. Il ne faut pas hésiter ! Il arbore une structure susceptible d’accueillir à peu près tous les sujets que vous souhaiteriez aborder, et notamment s’ils sont en rapport avec l’Espace, les Sciences, KSP… Mais il reste un peu de place pour les miscellanées 😉 Appropriez-vous cette plateforme, faites-la vivre, elle est là pour ça et c’est un excellent moyen de partager nos passions communes !

7- Et vos articles ? On peut les commenter ?

L’autre versant de notre plateforme numérique, c’est le site qui accueille le forum. Côté site donc, une interface des plus simples pour accueillir nos publications officielles, lesquelles concernent l’essentiel des actualités, vis-à-vis de l’Espace, les sorties de films, les mises à jour majeures de KSP, ou tout autre sujet que nous nous plaisons à vous faire découvrir 🙂 Il n’est pas possible de commenter directement sur cette interface pour diverses raisons, mais sachez qu’un topic est créé pour chaque article, vous permettant d’échanger à son sujet ! Plutôt pratique non ? Vous retrouverez le lien du topic à la toute fin de chaque publication ^^

8- A quelle fréquence organisez-vous des challenges ?

C’est assez variable mais on se dirige sur un rythme d’un challenge officiel par trimestre. C’est un encadrement qui demande pas mal de travail en amont, et qui nécessite tout autant de temps après coup, pour « évaluer » les participations, les valoriser, et en faire une synthèse, un article de clôture. Et puis en dehors de ces challenges principaux, nous proposons beaucoup d’autres activités, comme des concours de screenshots, de crafts, la rédaction des articles bien sur, la vie communautaire, etc… C’est du boulot ^^ N’hésitez pas à organiser vos propre petits challenges dans la section dédiée : les mini-défis du forum !

9- Vos challenges semblent… Compliqués, non ?

Pas du tout ! Ils sont suffisamment flexibles pour que les débutants puissent y participer avec notre aide, et que les plus aguerris puissent exprimer tout leur savoir faire. Et c’est un compromis délicat à manier, à chaque nouveau challenge, qui demande de se poser les bonnes questions à la construction du cahier des charges. Nous avons d’ailleurs décidé d’adopter une inscription en fonction de plusieurs catégories, afin de pouvoir sereinement participer suivant votre style de jeu, mais également votre niveau. Pour en savoir plus, direction notre article : les catégories de participation.

10- Du coup, même un parfait débutant peut tenter l’aventure ?

Yep, yep, et c’est même un de nos points d’honneur, en fournissant un suivi personnalisé, autant que nous le pouvons, à ces joueurs qui découvrent KSP en même temps que le challenge ou peu de temps avant. La catégorie Juniors est entièrement dédiée à ce profil de participants : nous préparons à chaque challenge un lot de crafts (comprenez fusée-vaisseaux-modules…) et de sauvegardes à des moment et des lieux stratégiques, intervenant juste après un point potentiellement difficile. Le but, c’est naturellement de pouvoir vous débloquer et vous permettre de poursuivre le challenge, même si nous emploierons tous nos efforts à répondre à vos questions et vous aider avec vos engins 😉 Et comme on fait bien les choses, vous pouvez d’ores et déjà en lire davantage en suivant cet article dédié : Catégorie Juniors.

11- Combien de temps durent ces challenges et que doit-on fournir à l’issue ?

Nous partons sur une base d’un mois, ce qui laisse largement le temps de se familiariser avec le thème, mais également d’échanger avec les autres membres et participants : c’est davantage un sujet et un contexte de partage, d’entraide, que de compétition ^^ Prenez le temps de bavarder de temps à autre, de filer un coup de main, de teaser sur votre avancement… Le forum est là pour ça et nous ouvrons une rubrique dédiée à l’activité en cours !

Concernant le dossier à nous communiquer, c’est bien là que nous insistons le plus : faites vous plaisir. Montrez nous que, côté KSP, vous avez respecté le cahier des charges qui sert de base à la réflexion, mais façonnez votre propre expérience du challenge, selon vos envies et vos savoir-faire. Que vous maniez les mathématiques ou la prose, que vous sachiez dessiner ou monter des vidéos, que vous soyez une star du LiveStream ou que vous trouviez votre bonheur dans les archives historiques ou l’exobiologie, tant que cela répond un tant soit peu à la problématique, vos idées sont les bienvenues. Ayez en tête d’expliquer, de schématiser, d’être pédagogue, saisissez l’occasion de montrer votre passion et vos affinités 🙂

12- Top ! Merci ! Et vous, des questions ?

Nope, n’inversons pas les rôles ! ^^ Ah si ! ASV ? 😀

Des suggestions de questions ? C’est par ici que ça se passe, comme d’hab !

La FAQ pour ton comprendre !

Joueur KSP Full Stock depuis plus de 2500 heures, dont 90% dans le VAB 😉
Président de l’association KSC, pour vous servir !