KSP : qu’est que c’est, Kerbal Space Program ?


Kerbal Space Program est un jeu indépendant qui vous place aux commandes d’un programme spatial : le joueur dispose de plusieurs centaines de parts, des petits éléments remplissant une fonction précise comme des réservoirs, propulseurs, panneaux solaires, roues de rovers, modules d’habitation, etc, qu’il peut assembler à sa guise et sans limite autre que son imagination. Tout est possible et envisageable, de l’avion à la fusée en passant par la construction orbitale d’une station modulaire, morceau par morceau, ou la conception d’un rover minimaliste et agile.

La seconde étape, c’est la prise en main et le pilotage de votre création : le joueur profite alors d’une aire de jeu gigantesque puisqu’il s’agit d’un système stellaire entier, avec son étoile, ses planètes et satellites naturels, ainsi qu’une poignée d’astéroïdes plus ou moins massifs. L’ensemble s’appuie sur un moteur physique performant et réaliste, simplifiant plusieurs aspects pour permettre une approche ludique tout en conservant un ensemble de lois rigoureuses et cohérentes formant un socle crédible : mécanique orbitale, aérodynamique, diffusion thermique, flottabilité, tout est réuni pour disposer d’un univers plaisant et accessible ! 

Au-delà de sa dimension vidéo-ludique, cet aspect « Serious-Game » vaut ainsi à KSP d’être souvent considéré comme une « soft-simulation » : il fut par exemple l’objet d’un stage au CNES de 4 mois, visant à évaluer la possibilité de s’en servir pour mettre en place des missions spéculatives, et en tirer des visuels. SpaceX s’amuse à l’évoquer de temps en temps, et un partenariat eut lieu entre SQUAD (l’équipe de développement) et la NASA pour importer dans la bibliothèque de parts tout un ensemble de réservoirs et propulseurs proche de la réalité, avec pour objectif de challenger les joueurs sur la capture et la redirection d’un astéroïde : l’attente est simple, guetter les éventuelles bonnes idées exploitables à zéro frais, tout en s’offrant un outil de communication moderne 🙂

Nous concernant, chez KSC, nous voyons en ce jeu le support parfait pour nos challenges. C’est fun, convivial, la communauté est mature et intéressante, tout est réuni pour envisager des activités ensemble, sur une base commune ! Sans parler des mods qui décuplent le potentiel et la durée vie du jeu… Non, franchement, si vous n’en aviez jamais entendu parler, foncez prendre en main la version d’essai qui est gratuite, et sautez sur l’occasion aux premières soldes Steam que nous ne manquerons pas de relayer ! Le mieux étant de découvrir KSP à plusieurs, nous sommes là pour ça : inscrivez vous au Forum, posez vos questions, découvrez les créations des autres joueurs, et partagez vos aventures 🙂 Pensez également à lire et re-lire notre ensemble de tuto « Suivez l’Guide« , pour apprendre les bases puis approfondir vos connaissances de KSP. Et quand vous viendra l’envie de vous frotter à des missions historiques… Nos challenges KSC officiels seront là !

 

Joueur KSP Full Stock depuis plus de 2500 heures, dont 90% dans le VAB 😉
Président de l’association KSC, pour vous servir !