Les Kerbals parlent désormais français !


Ce matin, une petite équipe a dévoilé la bêta de leur nouveau mod qui permet la traduction du jeu KSP dans sa dernière version, la 1.3. C’est une belle nouvelle pour tous les fans du jeu qui attendent depuis de longues années de pouvoir pleinement apprécier les descriptions et blagues qui parsèment l’univers Kerbal !

L’initiative a été lancée il y a plus d’un an maintenant par Galbar puis reprise par Simon56modder, réunissant quelques moddeurs afin de préparer le terrain de la traduction. Un patch paru sur la 1.2.2 et rencontra un franc succès mais fut presque immédiatement remis en question par la sortie de KSP 1.3, une version majeure introduisant la Localisation, et brisant le fonctionnement de la plupart des mods des versions antérieures.

Iceolator récupéra les rênes du projet début 2017 et le travail reprit ainsi sur la dernière version de KSP, plus pérenne et exploitant l’API de localisation afin de garantir une évolution continue et des chances d’incompatibilités futures bien moindre. Un appel aux volontaires permit à l’ensemble du jeu d’être traduit en peu de temps, monitoré par l’équipe, et reposant sur l’utilisation d’un GoogleSheet communautaire.

Aujourd’hui, l’aboutissement de ce travail colossal de plus de 8000 entrées traduites concerne, dans le désordre, les interfaces du jeu, les descriptions de parts, les tutoriels intégrés, les contrats, scénarios… Globalement tout ce qui peut être traduit, à l’exception du KSPedia qui pose problème et nécessite l’intervention des développeurs de SQUAD pour évaluer les possibilités.

Un immense merci et un non moins grand bravo aux acteurs passés du projet et à toute l’équipe actuelle :

  • Iceolator
  • Yrou
  • Vinikk
  • 7Clems
  • Valens
  • Bart
  • Rem0230
  • Maabaa
  • Legendofkaya
  • FredHill
  • Dragosso

Et bien sur l’ensemble des personnes ayant participé à la traduction sur le GoogleSheet communautaire, document à l’initiative de Olympic qui a permis un workflow efficace !

Le téléchargement de ce mod (Bêta) est à retrouver sur SpaceDock mais également sur Curse , et vous pourrez suivre l’actualité du mod sur leur topic officie! L’installation se fait de manière standard, en récupérant les éléments du dossier GameData et en les copie-collant dans le GameData de votre répertoire de jeu. Par précaution, et comme pour tous les mods, pensez dans la mesure du possible à faire un backup de votre dossier, même si les risques sont ici très minces 🙂

Nous insistons une dernière fois sur le caractère Bêta de ce mod, qui ne demande qu’à éliminer ses dernières erreurs de jeunesse : n’hésitez pas à remonter les éléments que vous repérez !

Il est à noter que l’équipe à de la suite dans les idées puisqu’ils prévoient de traduire certains mods, suivant la demande des joueurs et la quantité de travail requis. Mieux : les mods KIS et KAS sont déjà traduits, et sont à retrouvés sous la forme d’un patch ! Attention de bien installer les mods originaux avant, bien entendu 😉

A vos installations !

Pour réagir à cet article, cela se passe sur le forum :

Les Kerbals savent désormais parler français !

 

Joueur KSP Full Stock depuis plus de 2500 heures, dont 90% dans le VAB 😉
Président de l’association KSC, pour vous servir !