[KSP] Le Mini-Tuto : gérer les fichiers Craft et dossiers Save


KSP permet de gérer très simplement les divers dossiers et fichiers qui le constituent. On peut citer en exemple son installation proprement inexistante, puisque le dossier téléchargé et décompressé est déjà prêt, un double clic sur l’.exe et vous lancez le jeu ! Il peut être embarqué sur une clé USB et fonctionner dessus, notamment. On pense également à l’installation des mods qui, comme vous avez pu le voir via nos récents Mini-Tuto, se fait très majoritairement en transférant du contenu d’un dossier à un autre : pas d’interface, pas d’installation via un utilitaire, rien que de la gestion de documents.

Nous allons pouvoir étendre ce constat à l’utilisation des ressources que nous créons nous même dans le jeu, comme c’est le cas des crafts, ou encore des sauvegardes que nous réalisons : il devient possible de partager une fusée parce qu’elle est réussie ou pour demander des conseils, mais également des sauvegardes entières, qui encapsulent toutes les créations associés, les éléments en vols, la date InGame, etc ! Vous l’aurez compris, c’est un atout formidable pour l’organisation de challenges, puisqu’on nous sommes en mesure de préparer une sauvegarde, de déposer des éléments au sol des astres, de proposer des crafts pré-fabriqués…

Mais reprenons dans l’ordre les possibilités « classiques » qui s’offrent à nous et la méthode pas à pas pour en profiter. C’est enfantin, une chance !

Chaque fusée, chaque avion, chaque bateau, rover, sonde que vous sauvegardez dans le VAB ou le SPH, se retrouveront dans un dossier correspondant en suivant ce chemin :

DOSSIER_KSP\Save\MaSave\Ships\VAB ou DOSSIER_KSP\Save\MaSave\Ships\SPH

Les fichiers sont si légers que mêmes les créations les plus complexes tiennent en pièce jointe d’un mail ! Vous pouvez donc envoyer ce fichier, ou les uploader sur des plateformes comme le Hangar KSP-Fr ou KerbalX.

A la réception, c’est tout simple, démarche inverse : vous placez le fichier dans le dossier du bon bâtiment, VAB ou SPH : sachez qu’une erreur n’est pas bien dramatique, un avion pouvant tout à fait être ouvert dans le VAB, ce sera juste un peu moins simple pour décoller 😉

Oh, et saviez vous que cette manipulation pouvait se faire à chaud ? Si si, vous n’avez même pas besoin de relancer le jeu ! Retour au bureau, vous récupérez un fichier .craft, vous le placez dans un bâtiment, et dans le jeu vous le verrez apparaître dans le menu de chargement de craft (dossier jaune), prêt à être chargé et modifié ^^

Ajoutons toutefois qu’il est capital qu’aucun mod n’entrave la procédure : un craft ayant été conçu avec des éléments de B9 ne saurait être chargé sur une installation de jeu qui n’en dispose pas, eh oui ! Parfois certains mods sont discrets mais ont tout de même un impact sur les crafts, attention donc à la compatibilité, sans quoi le jeu vous le rappellera.

Même chose pour une sauvegarde, c’est presque encore plus simple, puisque vous placerez / récupérerez un dossier Save aux côtés des autres existants :

DOSSIER_KSP\Saves

La précaution envers les mods est encore plus importantes, puisqu’elle ne touche cette fois pas que les crafts mais également le gameplay associé à tout le reste : le système stellaire notamment. Une sauvegarde basée sur un jeu SSRSS ne saurait être compatible avec une sauvegarde sur une version Stock (dénuée de mods) du jeu ! Faites des backup en suivant notre Mini-Tuto 😉

Ce partage de dossier Save va revêtir un aspect important lors de nos challenges, puisque nous allons proposer des sauvegardes, déjà prêtes, afin qu’un Junior ne parvenant pas à se hisser en orbite de la planète Terre, puisse tout de même s’essayer à la suite du challenge : notre save le placera notamment aux commandes d’un modules pré-dimensionné avec de la marge, préalablement placé sur son orbite de garage, paré à la suite de l’aventure ! De quoi pouvoir toucher à toutes les étapes sans se retrouver bloqué 😉

Et comme d’habitude, pour réagir à cet article, cela se passe sur le forum !

Comment gérer les fichiers et dossiers de KSP (crafts, save…) ?

Joueur KSP Full Stock depuis plus de 2500 heures, dont 90% dans le VAB 😉
Président de l’association KSC, pour vous servir !