KSC1 Viking – Préparation du dossier de jeu


Un petit article pour aider les plus novices à la préparation de leur dossier de jeu consacré à ce premier challenge ! Déjà abordés à quelques reprises, les divers conseils et démarches sont ici repris clairement afin d’aider, étape après étape, à bien construire leur dossier de jeu. Et avant tout sachez une chose : c’est vraiment simple et sans bêtise possible, pas de prise de tête 😉

Création d’un dossier KSP dédié :

Dans un premier temps, il convient de vous munir d’une installation toute propre de KSP en version 1.2.2. Cela peut se faire à partir du Store Officiel pour ceux qui l’ont acheté là bas, vous pouvez y télécharger le jeu autant de fois que vous le souhaitez dans sa version la plus à jour et toute propre, démunie de sauvegarde, de mods, de problèmes. Cette étape est terminée pour vous.

Pour ceux qui sont passés par Steam, le dossier du jeu peut être trouvé en suivant ce chemin :

C:\Program Files (x86)\Steam\Steamapps\common

  1. Vous devriez y retrouver un dossier Kerbal Space Program : il contient tout ce qu’il faut, et KSP étant libre de tout DRM, vous pouvez très simplement copier coller (et non couper, attention !) ce dossier sur votre bureau. Il s’agit donc d’une copie conforme de votre installation Steam, sur laquelle vous avez déjà joué et où il faut donc que nous fassions un peu de ménage !
  2. Deuxième étape, rendez-vous dans le dossier GameData, pour y supprimer TOUS les documents en dehors du dossier SQUAD. Il ne doit rester que celui ci. Si vous n’avez jamais moddé votre jeu, vous ne devriez pas avoir grand chose à faire 😉
  3. Il convient ensuite de vous rendre dans le dossier Save et d’y supprimer TOUS les documents que vous pouvez y voir : vous n’aurez pas besoin de vos sauvegardes dans ce challenge, et de toute façon sans les mods, il y a de fortes chance que vous les corrompiez. Pour rappel, pas de panique, nous travaillons sur une copie de dossier KSP, celui que vous utilisez d’habitude continue de persister sans aucun souci !

Installation de la suite de mods SSRSS :

Vous disposez maintenant d’un nouveau dossier KSP impeccablement propre, auquel nous allons donner le nom de « KSC1 Viking » !

Il convient désormais d’installer le mod SSRSS, en suivant le guide détaillé que nous avons rédigé. Si vous rencontrez un souci, faites nous en part en suivant le lien du topic, que vous trouverez en bas de page de chaque article !

Création et configuration d’une nouvelle Save :

Il est temps de lancer le jeu pour configurer la Save qui servira à ce Challenge. Créez une nouvelle partie au nom de « KSC1 Viking », choisissez le mode SandBox, et paramétrez sa difficulté comme suit : simplement décocher la case « Enable Comm Network » et valider.

La difficulté devrait passer en mode « Custom », vous pouvez confirmer et disposer désormais d’une installation toute prête pour participer sereinement à ce challenge !

Installation d’autres mods :

Vous pouvez également télécharger et installer les mods de la White List (ci-dessous), que nous autorisons. Et aucun autre ! Pour cela, c’est plutôt simple, la démarche est commune à tous les mods.

Il vous faut dans un premier temps télécharger la dernière version du mod, les informations les plus fraiches étant généralement sur le forum officiel ou les modders créent un topic dédié. Prenons l’exemple de KER, disponible au lien suivant : Kerbal Space Engineer

Le topic renvoi généralement vers un ou plusieurs liens de téléchargement, sur plusieurs sources, pour être certain de la disponibilité du mod. Ici sur la mod choisi en exemple, ce sera CurseForge, disposant d’un bouton « télécharger » bleu sur la partie droite de la page.

Le document téléchargé est une archive, que vous pouvez décompresser avec un logiciel du type 7Zip, Winrar, etc, pour obtenir un dossier du même nom.

En ouvrant la plupart des dossiers de mods téléchargés, vous tomberez sur un dossier « GameData » : c’est très simple, il vous suffit de faire un copier coller de TOUS les documents qui s’y trouvent (dossiers et fichiers) et de les coller dans le dossier GameData de votre installation KSP. Et c’est tout ! C’est une démarche très similaire au guide que vous avez du suivre en image pour l’installation de SSRSS et de tous ses éléments.

Parfois, les modders ne suivent pas cette façon de faire et n’inclue par de dossier GameData intermédiaire : il faut alors simplement prendre le dossier portant le nom du mod, et le copier coller dans le GameData de votre installation, c’est le cas de notre exemple KER. En cas de doute, le mieux est encore de nous contacter via le topic du forum que vous pouvez suivre, en bas de chaque article !

Liste Blanche des mods tolérés :

  • Kerbal Engineer Redux : faut il vraiment le présenter ? Ce formidable mod tout léger vous permet de disposer de l’essentiel des informations bien pratiques, à la conception mais également en vol : altitudes, inclinaisons, AP, PE… Vraiment, s’il n’en fallait qu’un, ce serait celui là 🙂
  • S.A.V.E. : il permet de générer des sauvegardes automatiques, de créer des backup, tout plein de chose pour être plus serein face aux éventuels bugs de KSP 😉
  • Kerbal Alarm Clock : il serait franchement dommage de louper votre point de manœuvre à cause d’une erreur de manipulation avec l’accélération WARP… Ce mod permet d’éviter ce genre de bévues !
  • Precise Node : gérez vos point de manœuvres avec une précision inégalée ! Fini les galères d’ajustement de transferts interplénataires ^^
  • Kronal Vessel Viewer : un mod très spécifique qui permet la mise en image stylisée / normalisée de vos crafts, façon BluePrint d’ingénieur. Vraiment, ça vaut le détour et cela permet de superbes illustrations de vos crafts 😉
  • Mods graphiques : tous les mods cosmétiques sont autorisés du moment qu’ils n’ajoutent, ne suppriment ni ne modifient AUCUNE part. Les suites classiques telles que SVE, KSPRC, AVP, et tous les mods qu’ils incluent sont donc sans problème autorisés, mais veillez à ce que votre configuration PC suive, et faites attentions aux compatibilités : pour rappel nous jouons sur SSRSS, et ce dernier dispose de ses propres mods graphiques, les autres ne seront probablement pas compatibles ! A noter également, le mod Ven’s Stock Part Revamp qui propose un re-design des parts KSP, glisse également quelques parts supplémentaires et des petites modifs dommageable : il n’est donc pas autorisé. TweakScale, qui permet de changer la taille des parts, n’est à titre d’exemple pas non plus toléré, car il modifie les parts du jeu de base.

La liste blanche s’arrête là 😉 Si vous avez un doute ou une suggestion, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires du topic associé à cet article (en bas de page, comme d’hab’ !).

En espérant que ce petit guide saura répondre à toutes vos questions, n’hésitez pas à nous adresser vos doutes et éventuelles difficultés en suivant le lien qui redirige vers le topic dédié, en bas de chaque article !

Pour réagir à cet article, cela se passe sur le forum

Challenge Online n°1 – Préparation du dossier de jeu

Joueur KSP Full Stock depuis plus de 2500 heures, dont 90% dans le VAB 😉
Président de l’association KSC, pour vous servir !