KSP : Présentation et installation du mod SSRSS


CET ARTICLE EST DÉSORMAIS OBSOLÈTE, SE RÉFÉRER AU NOUVEL ARTICLE DISPONIBLE AU LIEN SUIVANT :

[KSP Mods] Présentation et installation de SSRSS !

—————————————————————————————————–

 

Le système stellaire du jeu par défaut, dont l’étoile porte le nom de « Kerbol », est plus petit que le notre d’un facteur 1/10 environ : cette différence d’échelle remonte à longtemps, et résulte de plusieurs problématiques techniques mais également de considérations purement Gameplay : ce facteur de réduction permet des mises en orbite de moins de 5 minutes, en lieu et places de longues 20min de surveillance active si Kerbin était à l’échelle de la Terre.

Toutefois, de nombreux joueurs à la recherche de réalisme ont choisi d’utiliser un mod d’ampleur : Real Solar System. Ce dernier permet de jouer à KSP dans notre système solaire, fidèlement reproduit en matière d’astres, d’inclinaisons, et bien sur de tailles. Cela permet la reproduction de missions historiques dans les moindre détails, des modules aux trajectoires en passant par les temps de transfert.

Partant de ce plaisir d’évoluer dans notre système IRL, de fouler le sol de « Mars » plutôt que « Duna », de visiter les nombreuses lunes de Jupiter, de redécouvrir soi-même le sol de la Lune, des modders ont proposé un intermédiaire bienvenu : SSRSS, dont l’acronyme signifie Stock Size Real Solar System. Les moins anglophobes l’auront compris, ce mod permet aux joueurs de disposer du système solaire, mais à l’échelle du jeu par défaut : la terre est ramenée à la taille de Kerbin, et les autres astres et distances suivent en conséquence.

C’est là le moyen de se faire plaisir tout en conservant les parts Vanilla du jeu, sans devoir ajouter de nombreux packs de mods nécessaires à la bonne expérience de RSS, sans réapprendre les bases difficilement acquises sur un KSP classique. Ce sont ces avantages que nous vous proposons de découvrir dès maintenant, car l’ensemble de nos challenges se baseront sur une installation SSRSS !

Vous allez donc pouvoir suivre ci-dessous la procédure d’installation, pour que chacun parvienne à la même chose, sans doute possible. N’hésitez pas à poser vos questions sur le forum en suivant le lien habituel tout en bas de cet article, nous y répondrons rapidement pour palier toute problématique 😉

 

INSTALLATION DU MOD SSRSS :

Nous ne parlerons pas de la méthode « CKAN » qui a de nombreux avantage mais ne permet pas un réel contrôle sur l’installation et les éventuels problèmes associés. L’installation du mod SSRSS se fait donc comme n’importe quel autre mod, d’un point de vue structure : garnir le dossier GameData.

Cependant il convient de prêter attention aux étapes qui suivent pour s’épargner tout futur problème. Ce n’est pas long, soyez précis ! Par ailleurs, prenez le temps de le parcourir rapidement en entier avant de vous y mettre : la fin du guide contient quelques informations importantes sur les éventuelles erreurs ou cas particulier que vous pourriez rencontrer. Mais pas de panique, c’est simple tant qu’on prend son temps 🙂

I) Récupération des mods

 

Première étape de toute bonne installation de mods : récupérer les fichiers bien à jour ! Cela se passe la plupart du temps sur le forum officiel KSP :

http://forum.kerbalspaceprogram.com/index.php?/topic/158326-122-stock-size-real-solar-system-0021/

ATTENTION : ce changement de lien s’accompagne de quelques différences. Si la logique reste la même, il importe d’être vigilant et de suivre en priorité l’enchainement que propose le site officiel du lien ci-dessus, en attendant une mise à jour de cet article. La démarche globale reste identique d’un point de vue logique d’installation, et les informations en français qui suivent pourront néanmoins vous aider ! Et n’oubliez pas, le forum est là pour poser vos questions, notamment via le topic dédié dont vous trouverez le lien à la fin de cet article.

On y retrouvent 4 mods qui nous intéressent :

 
  1. Le mod SSRSS
  2. Le Texture Pack
  3. Le mod Sigma Dimension
  4. Le mod Kopernicus

(Le visuel ci-contre est obsolète, le lien ayant changé !)

Ouvrez chaque lien dans un nouvel onglet (clic droit sur le lien), de sorte à conserver l’ensemble des informations à portée de main.

Vous devriez tomber sur 4 affichages très semblables, comme sur l’image ci-contre.

Téléchargez une à une les ressources entourées. Vous noterez pour le Pack de Texture RSS que vous avez le choix entre plusieurs résolutions possibles. Les configurations PC les plus modestes (PC portable notamment) devront se tourner vers les résolutions plus faibles, et les bêtes de course auront l’occasion de tester le niveau de détail le plus élevé.

II) Installation des mods

 

Vous pouvez désormais vous organiser de la manière suivante : à gauche, la fenêtre de votre explorateur où se trouvent vos téléchargements de mods, et à droite la fenêtre de votre explorateur où se trouvent votre installation KSP. A cet instant, il est CAPITAL de créer une copie de l’ensemble de votre dossier KSP : cela vous permettra de jouer sur SSRSS tout en conservant votre dossier classique. C’est également l’occasion de disposer d’un backup, au cas ou vous rencontreriez un problème. Pour faire une copie d’installation de KSP, rien n’est plus simple : il s’agit ni plus ni moins que d’un copier coller du dossier KSP ! Prenez soin de renommer la copie en ajoutant la mention SSRSS pour vous y retrouver.

Oh, et pour les joueurs KSP qui passent par Steam, il vous suffit de vous suivre ce chemin :

c:\program files (x86)\Steam\steamapps\common\Kerbal Space Program

Même chose, un copier coller du dossier général sur votre bureau vous permettra d’avoir une installation bien à part et simple d’accès !

Maintenant que cette copie est créée, vous devriez disposer de deux fenêtres explorateurs Windows, contenant respectivement :

Les 4 archives téléchargées Le dossier Kerbal Space Program (pour rappel, une dernière fois, n’agissez que sur la COPIE !)

La démarche qui suit est assez simple et répétitive : vous pouvez extraire chacune de ces archives dans des dossiers séparés, à l’aide de Winrar par exemple, mais ce n’est pas obligatoire et vous pouvez directement naviguer dans chaque dossier compressé sans étape préalable, comme nous :

Voici l’ordre dans lequel procéder : KOPERNICUS >> SIGMA >> RSS Texture >> SSRSS

Les étapes sont simples :

  • Double clic sur l’archive du mod Kopernicus
  • Double clic sur le dossier unique Kopernicus
  • Double clic sur le dossier GameData
  • Sélection de l’ensemble des documents visibles
  • Clic Droit -> Copier

En passant dans la fenêtre explorateur de votre installation KSP, vous vous rendez dans le dossier « GameData » qui ne devrait contenir que le dossier « SQUAD » pour les joueurs n’ayant pas encore moddé leur jeu.

Clic droit dans la fenêtre puis Coller.

Votre dossier GameData de KSP vient s’équiper du mod Kopernicus !

Cette démarche est à répéter pour les 3 premiers mods que sont Kopernicus, Sigma Dimension, et le texture pack (qui, rappelez vous, est l’archive avec le grand nombre, 2048 dans notre cas). Vous devriez donc retrouver dans votre dossier GameData de KSP de nombreux documents qui se côtoient : c’est ainsi que s’installent la plupart des mods KSP, simplement en faisant un copier coller des ressources du mod au sein du dossier GameData. Pratique 🙂

L’installation de SSRSS à proprement parlé se fait dans un second temps !

 

III) Le mod SSRSS

 

Installer ce mod mérite un petit chapitre a lui tout seul. Ouvrez d’abord l’archive compressée du mod comme précédemment puis double cliquer sur le dossier SSRSS pour obtenir l’arborescence qui suit :

1- Tout d’abord le classique double-clic sur le dossier GameData pour copier-coller son contenu dans le dossier GameData de votre installation KSP. Comme précédemment 🙂
2- Ensuite un double clic sur le dossier « Choose SVE Resolution » qui va vous permettre, vous l’avez compris, de choisir la résolution que vous souhaitez : il est capital de choisir la même résolution que celle que vous aviez choisi précédemment ! Mais si, rappelez vous, 2048, 4096 ou 8192. Même chose, on copie colle le contenu (et pas le dossier !) dans le dossier GameData du jeu.
3- En dernier lieu, si vous le souhaitez, vous pouvez procéder de la même manière avec les fichiers pour redresser les inclinaisons des planètes à quelque chose de proche du jeu originel… Ce qui serait franchement dommage, l’une des grandes forces de RSS et de SSRSS, c’est justement cette possibilité d’évoluer dans notre système réaliste, avec ses contraintes ! En ce qui concerne notre configuration pour les challenges, nous n’installons pas cette option car nous voulons disposer des inclinaisons réelles.

Pour finir, le dossier « Optional RSS_Textures » ne nous concerne pas car nous avons déjà installé ce qu’il faut, et dans une version généralement plus à jour que celle fournie ici.

IV) Divers

 

Au cour de l’installation vous tomberez à une ou plusieurs occurrences sur les fenêtres suivantes :

   

Il vous faudra alors TOUJOURS Fusionner et / ou Remplacer les anciens documents par les nouveaux sous peine de planter les mods et les rendre inutilisables. (Et ainsi devoir recommencer leur installation a zéro… Car si problème il y a, le mieux est de purger votre GameData de tout dossier / fichier en dehors de l’initial, SQUAD, et de reprendre proprement.)

Il ne vous reste plus qu’a lancer le jeu et profiter de vos nouveaux mods !

V) Problème

 

Le premier lancement de nouveau mod nécessite toujours un temps de chargement plus long de votre jeu. Ne vous inquiétez pas si il met donc plus de temps a se charger que d’habitude. Par contre Si vous voyez que le chargement se bloque vraiment après un temps conséquent (plus de 5 min pour être sur) repérez le nom du fichier a partir duquel le chargement se bloque, forcez l’arrêt du jeu et relancez encore le jeu. Si le blocage persiste au bout de 4 a 5 essais supprimez tout les mods installez et recommencez l’installation des mods. Ça arrive ! ^^

N’oubliez pas l’ordre d’installation : KOPERNICUS >> SIGMA >> RSS Texture >> SSRSS

ATTENTION : NE JAMAIS SUPPRIMER LE DOSSIER « SQUAD » DU DOSSIER GAMEDATA SOUS PEINE DE DEVOIR RÉINSTALLER LE JEU EN ENTIER

Si le problème persiste alors contactez nous ou si vous êtes assez calé en anglais vous pouvez aussi vous adresser a la communauté via la page web du mod donnée en début de tuto. Mais ne désespérez pas il y a toujours une solution a vos problèmes. La communauté KSP sera toujours là pour les résoudre.

Crédits : SSRSS est un mod de sDaZe, disponible au lien suivant : http://forum.kerbalspaceprogram.com/index.php?/topic/158326-122-stock-size-real-solar-system-0022/

Pour réagir à cet article, cela se passe sur le forum !

Guide d'installation du mod SSRSS

Joueur KSP Full Stock depuis plus de 2500 heures, dont 90% dans le VAB 😉
Président de l’association KSC, pour vous servir !