[KSP] Suivez l’Guide : préface aux tutoriels


« Suivez l’Guide » est une série de tutoriels portant sur le jeu Kerbal Space Program. L’ambition première repose sur l’utilisation de tous les médias disponibles : le texte permet le détail et l’exhaustivité, l’image illustre un point particulier, le Gif apporte le mouvement… Mais il est un format qui règne en maître dans l’apprentissage : la vidéo. Cette dernière apporte la chronologie, le rythme et la voix, un moyen de communication très complet et populaire.

Les formats en exemples ci-dessous :

   
« Le docking commence par une manœuvre de rendez-vous qui permet aux modules d’aligner leurs orbites respectives et de se retrouver à vitesse relative nulle afin de procéder patiemment à l’alignement de leurs ports d’amarrage, via une série de rotations et translations fines »

C’est pourquoi chaque tutoriel dispose de sa vidéo dédiée, permettant de rendre visuels les principaux éléments, dans un objectif de complémentarité. Il reste néanmoins intéressant de permettre à ces vidéos d’être aussi autonomes que possibles pour ceux qui ne sont pas attirés par la lecture : le format ainsi retenu est celui d’une vidéo modérément longue, présentant l’intégralité des étapes importantes, sans être aussi détaillées que le document écrit. Pour les plus assidus, l’utilisation de l’ensemble des médias restera le meilleur moyen de bien cerner tous les enjeux ! Cette vidéo complète est régulièrement présentée au sein du tutoriel sous la forme d’intégration minutée, permettant au lecteur d’appréhender en mouvement le passage concerné.​

Du côté de la structure, le découpage des documents respecte les étapes de la découverte et de la maitrise de KSP, en alternant les deux grandes catégories que sont la Conception et les Manœuvres. L’objectif principal de cette alternance est d’apporter les bases de l’ensemble des sujets, avant de les approfondir dans des tutoriels « avancés ». Cela permet également aux joueurs de découvrir tous les aspects de KSP et d’améliorer ses connaissances de manière équilibrée et progressive, brique après brique.

En outre, la volonté de maintenir deux niveaux de lecture amène à l’utilisation de balises du type « Pour en savoir plus » : il est ainsi possible de développer ces spoilers pour en apprendre davantage sur un aspect donné, permettant aux joueurs curieux de découvrir des astuces, des conseils ou encore des pistes de vulgarisation afin de pleinement maîtriser des mécanismes parfois complexes.

Plus ou moins nombreux, suivant les thématiques abordées dans le guide, ces spoilers peuvent être riches en informations. Pratique non ? 🙂

Enfin, chacun de ces tutoriels respecte une trame donnée, facilitant la prise de repère pour le lecteur. La première page fait figurer titre et sommaire, mais également un indice de difficulté et des conseils de lecture. La majorité des documents sont liés à une sauvegarde téléchargeable, permettant au lecteur de disposer des mêmes éléments que l’auteur, et garantissant ainsi la mise à disposition d’un contexte commun : les fusées présentées sont maîtrisées, fonctionnelles, les manœuvres sont éprouvées, les astres sont dans une configuration connue, tous les paramètres sont ainsi sous contrôle. La plupart des documents proposent en dernières pages des exercices s’appuyant sur la sauvegarde, avec la mise en place de mini-scénarios conçus spécifiquement pour l’application des éléments abordés. Patiemment mis en place, ces scénarios contextualisés vous seront d’une aide précieuse pour tester vos connaissances et savoir-faire, profitez-en !

Ne reste plus qu’à vous souhaiter bonne lecture pour l’importante suite de guides qui se profile à l’horizon, faites nous savoir si cela vous plait, en les partageant via les réseaux !

Pour réagir à cet article, cela se passe sur le forum !

Suivez l'guide [00] Préface

Joueur KSP Full Stock depuis plus de 2500 heures, dont 90% dans le VAB 😉
Président de l’association KSC, pour vous servir !